Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 29 October 2010 17:58

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Harmonisation des Projections

Bonjour à tous,


Peut-être ce sujet a été évoqué plusieurs fois et je m'en excuse par avance pour l'éventuelle redondance.

Je dois faire une carte du Maroc pour ma thèse, j'utilise MapInfo Professional version 7.8
qui fonctionne sous Windows en mode natif via Parallels Desktop sur mon Macbook (si si !)

Tout le système fonctionne très bien, j'ai fait d'ailleurs plusieurs belles cartes et j'en suis ravi.

Pour cette carte du Maroc, je dois afficher les pays frontaliers (Mauritanie, Algérie, Espagne, Portugal).
J'ai une carte du Monde ayant pour projection "Longitude/Latitude WGS84" et la carte des régions du Maroc
est projetée selon "Longitude/Latitude Merchich".
J'ai procédé au changement de projection pour que les deux cartes se superposent correctement (Enregistrer table sous,
sélectionner carte, projection, etc.) mais cela ne fonctionne toujours pas, j'ai les mêmes écarts importants.

De plus, je ne suis pas un pro en projection, je ne connais que le système Français (Lambert Carto).

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#2 Fri 29 October 2010 20:39

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Harmonisation des Projections

A noter: MapInfo permet de représenter de façon cohérente des entités de projections différentes
La fenêtre carte adopte la projection de la première table ouverte et les tables suivantes sont reprojetées à la volée, de façon transparente pour l'utilisateur, dans cette projection. Pas besoin donc d'enregistrer sous...et de changer les projections
Si cette cohérence ne se fait pas c'est que l'une des cartes n'est pas vraiment "comme il faut" dans la projection que vous supposez...

Hors ligne

 

#3 Fri 29 October 2010 21:19

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: Harmonisation des Projections

Bonsoir,

Merci pour la petite réponse.
Quelle est la solution pour que la carte soit... "comme il faut" ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 29 October 2010 22:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Harmonisation des Projections

Commencer par vérifier la projection des tables (Maroc / les autres) par la seule méthode fiable: menu Table->Gestion Table->Modifier structure... et le bouton "projection" de la boîte de dialogue qui s'ouvre après le choix d'une table
Si l'une des projection n'est pas reconnue/identifiée, c'est la source de votre problème
Si elles sont toutes identifiées comme vous nous les avez présentées...le problème est ailleurs sad
J'incriminerai d'abord votre table "Maroc" dont il faudrait préciser d'où elle provient (il y aurait par exemple problème si elle est issue d'un "enregistrer sous..." à partir d'une table au départ en "Non terrestre"...)

Hors ligne

 

#5 Sat 30 October 2010 15:37

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: Harmonisation des Projections

Bonjour Maurice,

Merci pour vos infos !

L'origine de la table Maroc, je ne la connais pas. C'est un prof d'Agadir qui m'a donné le fond de carte.
Pareil pour l'Espagne, elle provient d'une association de producteurs de plantes aromatiques nationale. Pour
caler l'Espagne avec la France et le Portugal, j'ai procédé à cette harmonisation des projections. Il y avait
toujours quelques petits écarts, mais rien de grave, je "trichais" en calant bien les frontières françaises et portugaises
avec celles de l'Espagne.

Mais concernant le Maroc, c'est la débandade !
Je peux toujours faire une carte sans les pays frontaliers, au risque d'aller à contre-courant des règles
de cartographie. Et vous savez que les universitaires sont à cheval là-dessus !

@+

Hors ligne

 

#6 Sat 30 October 2010 16:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Harmonisation des Projections

L'important c'est le Maroc. Vu l'échelle, vous gagnerez du temps à schématiser à la main les autres pays
Revenir à des cartes géographiquement "pures" serait impossible ou trop long (de ce que je comprends)

Hors ligne

 

#7 Sat 30 October 2010 16:35

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: Harmonisation des Projections

Les grands esprits se rencontrent, c'est ce que je vais faire wink

D'autant plus que je n'ai pas grand chose à schématiser,
je vais "pousser le Maroc" sur la droite, et laisser l'espace vide
de l'Océan Atlantique pour le combler avec la légende.

Projection, quand tu nous tiens...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB