Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 28 October 2010 17:20

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Projection Image Raster

Bonjour ,



j'ai une image raster que je viens d'importer dans MapInfo avec comme projection "non terrestre" j'aimerais numériser cette carte sous une autre projection c'est a dire UTM Zone 30 . Comment je procède ?


dois-je numériser avec la projection "non terrestre" et après définir la projection en faisant "enregistré sous" ou comment dois-je numeriser pour que ma projection soit exacte !



Merci a tous .

                                                                                                                                                         Armand

Hors ligne

 

#2 Thu 28 October 2010 19:04

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Projection Image Raster

Bonjour,

Votre image en projection non-terrestre n'est tout simplement pas calée.
Avant de numériser, vous devez caler votre image en UTM zone 30.

Hors ligne

 

#3 Thu 28 October 2010 19:04

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Projection Image Raster

Bonjour

Si vous êtes en mesure de connaître les coordonnées  d'au moins trois (4 idéal) points, dans une projection connue, vous pouvez géoréférencer votre image avec les 4 points.

Daniel
[EDIT]  Zut!  Marc-André plus rapide!!!


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 28 October 2010 21:27

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Projection Image Raster

Merci ,



Malheureusement pour moi je ne connais aucune coordonnée de mon image raster  .

Comment est ce je pourrai faire pour accéder a certaines coordonnées de mon image ?



Merci.

Hors ligne

 

#5 Fri 29 October 2010 13:05

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Projection Image Raster

Salut

Il y a des orthophotographies, carte topos, autres cartes thématiques, et à la limite, Google Earth!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Fri 29 October 2010 16:25

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Projection Image Raster

bonjour,

j'ai l'impression d'une grande confusion sur ce thème du calage d'image raster, notamment parce qu'il y a une autre discussion en cours sur le même sujet, suite également à une question d'Armand...

Caler une image consiste à établir une correspondance entre des pixels de l'image et des points de la terre, il faut donc une fenêtre carte ouverte avec un fond géoréférencé pour réaliser l'appariement à l'aide du pointeur de la souris sur des repères caractéristiques, c'est tout.

Peu importe le systême de projection (éviter quand même le "non-terrestre"), celui de l'image étant souvent inconnu ou peu fiable.
Autant choisir directement la projection qu'on utilisera par la suite, mais on peut changer à tout moment: Table/ Image Raster/Modifier calage/choisir table/Choisir projection(attention la table est modifiée, contrairement aux tables vecteur qui sont dupliquées pour changer la projection)

Hors ligne

 

#7 Fri 29 October 2010 20:33

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projection Image Raster

Bien d'accord avec les deux premiers paragraphes, je conteste le dernier...
Il n'y a pas de "bon" calage autrement que dans le système de projection de l'image, projection qui DOIT être connue
Par contre il est vrai que l'on peut changer, si on s'est trompé, la projection du calage...mais il faut alors reprendre TOUTE la procédure

Hors ligne

 

#8 Tue 02 November 2010 16:43

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Projection Image Raster

bonjour,

désolé ,j'ai été un peu expéditif, en fait il faut distinguer le monde idéal et la réalité de tous les jours:
l'idéal pour caler une image dans une certaine projection est effectivement qu'elle ait été orthorectifiée selon cette même projection ( elle ne sera d'ailleurs rigoureusement bien affichée que dans une fenêtre carte avec la même projection)
l'opération consiste à repositionner  les pixels à l'intérieur de l'image par interpolation entre les points de référence,  le calage proprement dit se fait par la même occasion, il est donc peu probable d'avoir à caler des images orthorectifiées.

Dans la vie de tous les jours on n'a pas nécessairement les moyens (techniques ou financiers) et le temps de faire de l'orthorectification (Mapinfo ne sait pas faire)
Par exemple on vous envoie survoler une zone suite à une catastrophe naturelle, vous faites des photos et de retour au bureau vous souhaitez les caler rapidement pour quantifier les dégâts
Inutile de chercher à connaître le type de projection des photos, elle est quelconque ( il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de projection parce qu'elle n'est pas répertoriée par Mapinfo)
On fait donc un calage  avec la boite de dialogue de Mapinfo (attention rotation préalable indispensable pour que le Nord soit au Nord), le résultat sera variable selon la qualité des prises de vues (perpendicularité au sol, déformation en mode grand angle, etc...)
Le fait de  pouvoir utiliser un grand nombre de points de calage laisse penser que Mapinfo va corriger les distorsions de l'image, NON, ça sert seulement à trouver un compromis, à partager équitablement les écarts
Le même problème se pose pour caler des scan de vieux documents papier déformés

La solution pour minimiser les erreurs est de découper l'image en plusieurs morceaux (en gardant un léger chevauchement) et de caler individuellement chaque morceau
On peut éventuellement les regrouper en exportant la fenêtre en image et en refaisant un calage (je crois que les versions récentes de Mapinfo créent directement la table)

ps: modifier la projection d'une table raster ne fait que convertir les coordonnées terrestres des points de calage, le calage lui même n'est pas remis en question

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB