Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 03 November 2010 17:22

netdad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2010
Messages: 9

Distance moyenne de polygones entre eux

Bonjour tt le monde,

Je vous explique mon problème. J'ai un ensemble de polygones qui représentent des ilots agricoles. Plusieurs ilots peuvent appartenir à la même exploitation agricole. Sur ma table, j'ai deux colones:

Exploitation       Ilot
0001                 0001
0001                 0002
0002                 0003
0003                 0004

Ma question serait de savoir s'il est possible, sous mapinfo 9.0, de connaitre la distance moyenne qui sépare les ilots d'une même exploitation...

Voila, donc si vous avez des idées, je suis preneur et en tous cas merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Wed 03 November 2010 20:58

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Distance moyenne de polygones entre eux

Question...

Quel est le nombre maximum d'Ilots par d'exploitations?

JF

Dernière modification par jean94 (Wed 03 November 2010 20:59)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 November 2010 08:00

Franck2908
Participant actif
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 85

Re: Distance moyenne de polygones entre eux

Bonjour,

tu peux essayer avec l'outil "Distance Calculator" que tu trouveras facilement en faisant une recherche via google. Tu renseignes l'outil avec les 2 tables dont tu veux connaître les distances qui séparent les objets et il te donne la distance max ... tu peux retourner le résultat sous forme d'une nouvelle table avec les identifiants des 2 tables et le type de distance choisie.

Voilà, en espérant que ma réponse puisse t'aider

Hors ligne

 

#4 Thu 04 November 2010 10:04

netdad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2010
Messages: 9

Re: Distance moyenne de polygones entre eux

Merci de vos réponses rapides.

@ Jean94, une exploitation peut avoir 64 îlots.

@Franck2908: Le soucis est que je n'ai qu'une table. Et je pense qu'avec et outils il faudrait une table par exploitation...

En définissant un iôt "centrale", ce ne serait pas plus simple de calculer la distances des autres îlots par rapport a celui ci?


Merci d'avance!

Hors ligne

 

#5 Thu 04 November 2010 13:34

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Distance moyenne de polygones entre eux

Si j'ai bien compris, dans le cas de 64 cas Ilots, il faut calculer 63 distances, (de centoide à centroide) et faire la moyenne.

Sa commence à être complex, et il faudrait le faire via mapbasic, car a ma connaissance, il n'y a pas d'outil faisant cette opération.

En faisaint un "convex hull" autour de tes ilots et prenant le centroïde de ce dernier te donnera une bonne estimation du centroide moyen et si la dispersion (distance moyenne) est importance il serait facile d'avoir le "rayon moyen" de ce polygone

JF

Dernière modification par jean94 (Thu 04 November 2010 13:35)

Hors ligne

 

#6 Fri 05 November 2010 09:30

Franck2908
Participant actif
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 85

Re: Distance moyenne de polygones entre eux

Bonjour,

avec l'outil que je t'ai proposé tu peux travailler à partir d'une seule table.
Tu peux lui demander la distance mini ou maxi entre tes objets.
Tu peux également y saisir quelques critères de sélection.
A voir si le calcul se fait à partir des centroides.

Hors ligne

 

#7 Fri 05 November 2010 12:01

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Distance moyenne de polygones entre eux

bonjour,

pourriez vous expliciter la finalité de l'opération?
en effet la question  peut être interprétée de plusieurs façons, la distance depuis chaque ilot concerne t'elle:
-l'ilot le plus proche
-les ilots contigus
-tous les ilots, auquel cas pour une exploitation de 64 ilots ce ne sera pas 63 mais 64x63 calculs

Hors ligne

 

#8 Mon 08 November 2010 09:08

netdad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2010
Messages: 9

Re: Distance moyenne de polygones entre eux

Bonjour, et encore merci d'essayer de résoudre mon pb

l'objécif serai de calculer la distance moyenne qu'un exploitant doit parcourir pour aller de son lieux de résidence (sur un ilot en générale) à ses ilots. Ce serait a "vol d'oiseau" car s'il fallait intercaler le tab des routes, ce serait encore plus compliqué.

Merci

Hors ligne

 

#9 Mon 08 November 2010 10:08

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: Distance moyenne de polygones entre eux

netdad a écrit:

Bonjour, et encore merci d'essayer de résoudre mon pb

l'objécif serai de calculer la distance moyenne qu'un exploitant doit parcourir pour aller de son lieux de résidence (sur un ilot en générale) à ses ilots. Ce serait a "vol d'oiseau" car s'il fallait intercaler le tab des routes, ce serait encore plus compliqué.

Merci


L'outil SpiderGraph.MBX contenu dans les MBX livrés par MapInfo n'est il pas adapté pour ce genre d'opération.

Hors ligne

 

#10 Mon 15 November 2010 13:43

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Distance moyenne de polygones entre eux

bonjour

effectivement l'outil SpiderGraph permets d'y arriver, le problème c'est qu'il génére autant d'objets qu'il y a de couples de points, ça peut devenir énorme;

Mapinfo sait faire du calcul matriciel en ne renvoyant qu'une valeur de la matrice, par exemple la fonction nearest recherche un minimum, peut-être existe t il une fonction qui renverrait la moyenne?

Il reste encore la solution de passer par Excel, après avoir extrait les coordonnées: nommer les champs ( Exploitation, Ilot, coordX, coordY) respectivement (Exp, ilo, x, y) , saisir en E2  la formule: =MOYENNE(SI(B2=ilo;"";SI(A2=Exp;RACINE((C2-x)^2+(D2-y)^2);""))) qui représente la distance moyenne depuis chaque point; attention validation par Ctrl+Shift/Entrée puis étendre On renvoie dans Mapinfo et on agrège par la moyenne de cette moyenne  nb: les guillemets servent à empêcher de prendre en compte les valeurs zéro dans le calcul de la moyenne, d'ailleurs il faut y penser quelle que soit la méthode

Hors ligne

 

#11 Tue 16 November 2010 14:41

netdad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2010
Messages: 9

Re: Distance moyenne de polygones entre eux

bonjour,

j'ai essayé l'outils spiderweb et effectivement, il mesure toutes les distances entre les objets! Il crée des doublons, c'est a dire ue pour lui, la distance entre A et B n'est pas la même chose que la distance entre B et A, et il sort donc deux fois plus de donné, mais cela n'affecte pas la distance moyenne. En revanche, pour mes 300 exploitations et mes quelques milliers d'ilots.... il faut fonctionner par secteur sinon mon PC dit stop.

En tous cas merci beaucoup pour vos réponses!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB