Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 13 October 2010 15:29

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Contrat Etat-IGN 2010-2013

Bonjour,

Vu l'impact que cela aura sur la plupart des pratiques et les acteurs de la géomatique, je souhaite partager avec vous le message de Benoit David, très estimé collègue, sur le contenu dudit contrat :

"Je vous signale la disponibilité sur le site de l'IGN de son nouveau Contrat d'objectifs et de performance.


A noter particulièrement parmi les objectifs:
- passage progressif d'une périodicité de 5 ans à 3 ans de la BDOrtho 50 cm permettant d'atteindre une ancienneté maximum de 4 ans conforme aux exigences de la PAC,
- couverture de 55% du territoire fin 2013 en ortho 20 cm (hors RGE)
- refonte du thème hydrographique de la BDTopo en partenariat avec l'Onema
- réalisation d'un thème occupation du sol grande échelle en partenariat avec la DEB dans l'objectif des carto des trames verte et bleue
- rénovation de l'alti du RGE en partenariat avec la DGPR notamment dans perspective de la directive inondation
- automatisation de la rédaction du 1/25 000
- amélioration des conditions de diffusion du RGE aux acteurs publics (aspects financiers et pratiques) : ces nouvelles conditions seront précisées par le CA le 22 octobre prochain
- développement du Géoportail pour la visualisation, le téléchargement et l'accès en flux aux données
- numérisation et mise en ligne du fonds photographique ancien
- appui à la mise en oeuvre de la directive Inspire "

Cordialement

edit Admin : Lien corrigé

Dernière modification par Jeirhome (Wed 13 October 2010 15:32)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Thu 14 October 2010 14:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Contrat Etat-IGN 2010-2013

Bonjour Marc,

Merci pour ce lien.

J'en profite pour en extraire le contenu de la page 7.

"Au chapitre des forces de l’institut, peuvent être mentionnées :
- la qualité des référentiels qu’il produit ;
- sa capacité d’innovation et d’amélioration continue ;
- sa compétence et son expertise scientifique et technique ;
- l’existence en son sein de la principale école dispensant des formations de haut niveau en géomatique;
- l’intégration des métiers de ses agents, d’une part sur l’axe recherche-développement-production, d’autre part sur l’axe acquisition-traitement-diffusion des données ;
- sa capacité à gérer des processus longs et complexes;
- la reconnaissance dont il bénéficie au plan européen et international ;
- sa bonne image auprès du grand public.

Ses principales faiblesses sont :
- un déficit d’image auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales, principalement dû à son activité de diffusion à titre onéreux des référentiels subventionnés qui le fait apparaître en situation de conflit d’intérêts ;
- des contraintes en matière commerciale liées à son statut d’établissement public ;
- la séparation historique en France entre le service responsable du cadastre et celui chargé de la cartographie;
- l’inachèvement de la transformation de la pyramide des compétences de ses personnels rendue nécessaire par l’évolution des technologies de production et de diffusion des données géographiques ;
- des difficultés récentes de recrutement dans les corps d’ingénieurs ;
- des frais généraux élevés.

Enfin, plusieurs problèmes majeurs n’ont pas reçu de réponse satisfaisante au cours des années précédentes:
- la politique de tarification et les conditions d’utilisation des données produites par l’établissement, qui laissent les utilisateurs publics insatisfaits;
- l’existence de deux référentiels différents pour la description foncière : le plan cadastral, référentiel parcellaire fiscal, et la composante parcellaire du RGE, référentiel géographique. Cette situation, qui n’est optimale ni pour les utilisateurs ni pour les deux organismes producteurs, nourrit un fort ressentiment des collectivités territoriales envers l’Etat et l’IGN;elle est en outre difficilement compatible avec la mise en oeuvre de la directive européenne INSPIRE;
- l’insuffisante rentabilité des activités complémentaires de l’établissement"
.

RDV en 2013 wink

Bruno

Hors ligne

 

#3 Thu 14 October 2010 22:54

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Contrat Etat-IGN 2010-2013

Bruno a écrit:

RDV en 2013 wink


M'étonnerait qu'on attende aussi longtemps : le prochain Conseil d'administration est le 22 octobre, c'est dans le résumé supra.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Thu 14 October 2010 23:20)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Mon 18 October 2010 12:40

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

Re: Contrat Etat-IGN 2010-2013

L'édito du dernier numéro de SIG La Lettre est en ligne...

Hors ligne

 

#5 Mon 18 October 2010 14:46

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Contrat Etat-IGN 2010-2013

Bonjour,

C'est lundi...

...la nouvelle est saluée à Saint Mandé smile.

Nicolas, en mode taquin

Hors ligne

 

#6 Mon 08 November 2010 10:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Contrat Etat-IGN 2010-2013

Marc Leobet a écrit:
Bruno a écrit:

RDV en 2013 wink


M'étonnerait qu'on attende aussi longtemps : le prochain Conseil d'administration est le 22 octobre, c'est dans le résumé supra.

Cordialement


Bonjour Marc,

Des informations ont-elles filtrées du dernier CA [1] ou bien faudra-t-il attendre un évènement tel que la venue de Jean-Louis à la cinémathèque de Paris, pour les 70 ans de l'Institut [2]?

Bonne semaine,

Bruno

[1] http://www.ign.fr/institut/12/presentat … ration.htm
[2] http://www.70ansign.com/

Hors ligne

 

#7 Tue 30 November 2010 19:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Contrat Etat-IGN 2010-2013


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB