Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 13 June 2007 20:45

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Bonjour,

Je souhaite acheter un GPS. Quel marque et quel modèle prendre pour pouvoir exploiter le GPS avec MapInfo ?

Merci pour vos conseils d'achat et d'utilisation et pour vos retours d'expériences.

PAP

Hors ligne

 

#2 Thu 14 June 2007 18:47

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Bonjour,

Pour MapInfo, le modèle de GPS importe peu.
Ce qui est important, c'est de choisir un modèle qui correspond à l'utilisation que vous voulez en faire.

Hors ligne

 

#3 Thu 14 June 2007 18:57

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Bonjour,

J'aurai aimé avoir des retours d'expériences sur l'exploitation des GPS avec MapInfo : liaison entre le logiciel et le GPS, import expo de données, etc.

Quel GPS utilisez-vous avec MapInfo ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 14 June 2007 20:02

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

bonsoir,
personnellement, j'utilise un pocket PC avec gps intégré (mio P350) avec une interface arcpad pour la visualisation / acquisition de données sur le terrain et transfert sur MapInfo via le traducteur universel.
Mais, comme l'a écrit Marc-André, c'est avant tout l'utilisation que vous voulez en faire qui prime.
On arrive toujours à récupérer des points GPS d'une façon ou d'une autre...

Hors ligne

 

#5 Tue 19 June 2007 19:55

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Bonsoir,

L'utilisation sera la suivante : récupérer les données du GPS lors de trek ou de sorties en montagne et en forêts (observation scientifiques et naturalistes).

Hors ligne

 

#6 Tue 19 June 2007 21:58

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Bonsoir,
alors, si vous comptez utiliser des logiciels de randos et trek type "georando" ou "cartoexploreur", le PDA est un bon support (référence aux cartes/photo aériennes IGN que l'on peut utiliser) avec un plus, la possibilité des prises de notes via le pocket. L'inconvénient est souvent l'autonomie de ces engins et leur fragilité comparée à un GPS de rando classique (le PDA n'est pas étanche... big_smile )
Par contre cartoexploreur importe du Mid/MIF (utile pour les retours terrain ?).

si vous n'avez pas besoin de ce type de prestations, un GPS standart est alors suffisant (autonomie de plusieurs jours, résistance du matériel sont des points positifs dans ce cas). L'export des points se fera via un fichier de type texte reprenant le nom du point, sa latitude et sa longitude (avec des séparateurs pouvant sans doutes différer d'une marque à l'autre).
Personellement, j'importais les points dans excel avant d'ouvrir le fichier dans MapInfo puis création des points à partir du fichier (attention à la projection, mon magellan donnait uniquement du WGS84, degrés décimaux... Se référer aux notices des constructeurs).

Cordialement.
Laurent.

Hors ligne

 

#7 Wed 20 June 2007 18:55

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Bonjour,

Merci des réponses.

Je ne vais pas utiliser CartoExplorer et autres "pseudo application carto grand publiques" : qualité trop médiocre. Pas de PDA, non plus : je souhaite plutôt un GPS de trek avec de l'autonomie.

Merci

A+

PAP

Hors ligne

 

#8 Mon 02 July 2007 11:27

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Bonjour,

J'envisage d'acheter le GPS Garmin GPSMAP 60Cx.

Quels sont vos expériences avec ce GPS + Mapinfo ?

Merci de vos remarques.

PAP

Hors ligne

 

#9 Mon 02 July 2007 19:01

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Slt,

il existe des fournisseurs qui proposent des pack Pad+Gps+SIG mobile+boitier étanche, en particulier des SIG compatible Mapinfo. On travaille directement avec les mêmes tables sous le PAD ou sous le PC. J'ai acheté ce produit il y a quelques semaines (2000 euros HT environ) et j'en suis très contente. (Marque du SIG mobile : cartopocket).
Les plus : on se balade avec un tout petit appareil bien protégé qui ne craint ni la pluie ni les chocs / on utilise les tables de Mapinfo / on peut saisir un tas de données localisées immédiatement avec le GPS/ on  peut charger pas mal de fonds IGN (scan25 par ex).
Les moins : la durée parfois pour enregistrer certaines saisies sur le terrain du fait de la capacité limitée des PAD et la précision des GPS qui n'est pas encore géniale (5 à 10 m).
Les contraintes : charger la batterie.

Cordialement.

Mireille

Hors ligne

 

#10 Wed 04 July 2007 12:02

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Bonjour,

Merci pour le retour sur le Pad+Gps+SIG mais le budget explose...2000 euros HT !

Je viens de recevoir la réponse du Service Cartographie de Garmin concernant les échanges possibles entre le GPSMAP 60Cx et les SIG comme MapInfo. Réponse :

Bonjour,

Pour commencer nos GPS ne sont compatibles avec des logiciels de cartographies GARMIN, en ce qui concerne vos travaux, il faudrait acheter en plus du GPS, la cartographie GPS TOPO , issue des bases de données IGN, bd carto et bd topo.

Nous ne pouvons pas transférer du vecteur directement dans le GPS, d’autre part, les formats que vous pouvez exporter du GPS, ne sont pas compatibles avec un SIG.

Vous souhaitant bonne réception

Cordialement



Par rapport aux questions posées c'est un peu light, mais l'idée est là : rien de compatible sauf les softs et données GARMIN. Sachant que les données utilisées par GARMIN sont issues des bases de données de l'IGN, y'a de quoi rager, mais on est dans du commerce et du marketing!

Je continu à chercher des retours sur le couple GPS GARMIN GPSMAP 60Cx et MapInfo.

A+

Dernière modification par pap (Wed 04 July 2007 12:03)

Hors ligne

 

#11 Wed 04 July 2007 14:51

c_bruno
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 18

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

La solution rustique, mais qui marche à tous les coups pour les waypoints, traces et routes c'est GarFile :

http://www.icsinger.de/freeware.htm

Bruno.

Hors ligne

 

#12 Fri 06 July 2007 16:53

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Merci Bruno pour le soft.

Si tu as quelques explications complémentaire sur GarFile, je suis preneur en attendant de l'essayer (dès que j'aurai mon GPS).

Tu utilises quoi comme GPS ?

A+

pap

Hors ligne

 

#13 Mon 23 July 2007 08:38

PatriceR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 33

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Voir CartoPocket 2007 de Géo.RM

www.georm.fr

Hors ligne

 

#14 Sun 05 August 2007 12:28

Corleone
Juste Inscrit !
Lieu: Casablanca
Date d'inscription: 5 Aug 2007
Messages: 1

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Bien je  pense que  le  probleme de  GPS  n'est  pas si  grave car cela depend juste de  votre  choix . personnellement  j'utilise GARMIN  associé  Activesync . pour enfin  travailler sur  MAPINFO .

Corleone

Dernière modification par Corleone (Sun 05 August 2007 12:35)

Hors ligne

 

#15 Wed 08 December 2010 18:52

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: Quel GPS acheter pour MapInfo (version 7.5 ou sup)

Je reviens sur cette question après quelques années d'expérience.
Pour les applications professionnelles, le choix de l'appareil et du logiciel de saisie sur le terrain ne doivent pas être analysées en fonction du SIG de bureau, sauf à vérifier qu'un logiciel permettra les échanges entre SIG nomade et SIG de bureau sans trop de difficultés et cela dans les deux sens pour pouvoir mettre à jour des données sur le terrain.   Pour les relevés de terrain il faut privilégier : la solidité de l'appareil et son étanchéité (norme IP66 ou IP67), sa petite dimension et son grande autonomie, la précision des relevés GPS (le post traitement est le plus adapté en terrain accidenté), et l'ergonomie du logiciel de saisie. Un logiciel de saisie mal conçu et c'est beaucoup de temps perdu sur le terrain ou beaucoup de lassitude quand le nombre de relevés est très important. 
Pour des relevés de terrain peu fréquents et où la précision n'est pas primordiale, il faudra par contre mieux privilégier la compatibilité SIG bureau-SIG mobile avec des données qui peuvent facilement passer de l'un à l'autre par un copier-coller par exemple.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB