Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 December 2010 08:41

florent1182
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 2

MapInfo 8.0 Création de segment entre 2 tables provenant Excel

Bonjour,

Mon problème est le suivant :

J'ai 2 fichiers Excel.
Le premier a des numéros de points, des information sur le type de points et des coordonnées YX
Le deuxième a des numéros du point "A" au point "B" ainsi que des informations sur le segment (diamètre, type de matériaux,... )

Je souhaite :
- effectuer la mise à jour dans les fichiers Excel. c'est à dire rajouter les nouveaux points dans le fichier Excel avec les points et rajouter les 
  nouveaux segment dans le fichier avec les segments.

- dès que j'ouvre MapInfo que les informations des points se mettent à jour.

- créer un segment entre le point "A" et le point "B" avec une requête SQL ou autre (Création d'une table intérmédiaire de liaison ?!? )

Merci d'avance de votre aide

Florent

Hors ligne

 

#2 Thu 09 December 2010 11:42

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: MapInfo 8.0 Création de segment entre 2 tables provenant Excel

Bonjour Florent
J'ai regardé vite fait ce qui existait sur d'autres post et apparemment, il faudrait passer par un petit programme mapbasic. peut être que cette discussion pourrait t'aiderhttp://www.forumsig.org/archive/index.php?t-10769.html.
Une fois le programme créé, si tu rajoutes des points sur tes 2 fichiers, il devrait les récupérer sans soucis (vu qu'il y aura une boucle sur ta deuxième table pour créer les segments).  Et les mises à jours se feront sur Mapinfo vu qu'il va faire la jointure sur tes fichiers Excel que tu vas modifier.
Il faut maintenant se plonger dans un petit dev

Dsl de ne pas pouvoir faire plus!

Hors ligne

 

#3 Thu 09 December 2010 13:26

florent1182
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 2

Re: MapInfo 8.0 Création de segment entre 2 tables provenant Excel

Merci pour la réponse!

Malheureusement je n'ai pas l'outil MapBasic. Je ne peux donc pas créer de programme pour effectuer la recherche.
Sauf erreur MapBasic pour MapInfo 8.0 est payant et je dois fournir un résultat (définitif) au client avant Noël...

Donc voilà la solution sur laquelle je travaille :
- Création d'une macro sur Excel en vba qui effeectue les opérations suivantes :
  1° Création d'un double de mon fichier avec les segments à créer
  2° Ajout de 4 colonnes pour les coordonnées des 2 cotés de mes segments
  3° Recherche des coordonnées correspondantes (Y1, X1, Y2, X2)
  4° Sauvegarde du double!

- Ensuite sous MapInfo:
  5° j'ouvre mon fichier de points (Direct depuis Excel) et je crée les points.
  6° j'ouvre le double de mon fichier Excel avec les segments et je crée les segments avec cette fonction :
     
      Set CoordSys Table Table_Lignes
      Update Table_Lignes set obj = createLine(Champs_Coord_X1, Champs_Coord_Y1,
      Champs_Coord_X2, Champs_Coord_Y2 )

Actuellement tout fonctionne jusqu'au point n° 5
Cependant je dois être attentif au fait que je crée un doublon et que lors de la mise à jour de ce fichier, il faut refaire l'étape 6

Une autre question, en ouvrant directement un fichier Excel depuis fichier ouvrir, il me demande de où à où je veux selectionner les informations
Si je rajoute une ligne, (par exemple, je rajoute un point) Est-ce que je dois recréer tous mes points points ou bien vont ils directement se mettre
à jour?

Hors ligne

 

#4 Thu 09 December 2010 13:56

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: MapInfo 8.0 Création de segment entre 2 tables provenant Excel

Si tu rajoutes un point dans excel, Mapinfo va te l'ouvrir directement avec la ligne en plus (en faisant à chaque fois ouvrir xls), mais si tu définies manuellement une ligne en plus, tu ne pourras pas la modifier car les données sont en lecture seule.
Et je pense que tu dois faire un DELETE matable, car il va te recréer les lignes à chaques fois. A moins que tu rajoutes un if le segment existe déjà, ne rien faire, mais je suis pas sur que l'on peut faire cela dans la fenêtre mapbasic de mapinfo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB