Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 December 2010 23:38

adlabola
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2010
Messages: 3

Help: Utilisation des voronoi et determination gravité des points

Bonjour, J'ai deux préoccupations. Merci de bien vouloir m'aider.

1.J’utilise Mapinfo 7.8. J’ai un ensemble d’ouvrages représenté par des points sur une zone géographique (département). Je voudrais définir la superficie d’influence de chacun de ses ouvrages. J’ai utilisé les voronoi pour le faire en considérant la zone géographique comme objet cible. Mais je constate que les aires d’influence ne couvrent pas tout le département et pire, certains ouvrages se retrouvent à deux (2) dans une même aire d’influence.
2.Connaissant la localisation géo et la taille de la population de plusieurs centres urbains, y a til un outil sous MapInfo permettant de définir le centre de gravité de ces points ou le centre optimal de ces points où positionner un ouvrage ?

Merci pour tout

Hors ligne

 

#2 Fri 10 December 2010 16:05

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Help: Utilisation des voronoi et determination gravité des points

bonjour,

je suis étonné car je n'ai jamais eu de bug dans l'utilisation des outils Voronoï, et par définition chaque polygone correspond à 1 point.
pourquoi parlez vous d'objet cible? il suffit de choisir une table de points (ou une partie) de lancer la commande et se laisser guider

Il reste toujours un problème à la périphérie;  si on ne dispose pas de points "extrarégionnaux" une solution est de dessiner des points bidons autour pour "fermer proprement" les polygones frontaliers

pour le centre de gravité je n'ai pas eu l'occasion de chercher sous mapinfo mais par Excel on peut faire une moyenne sur les coordonnées (pondérées par la population)

Hors ligne

 

#3 Mon 13 December 2010 18:07

adlabola
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2010
Messages: 3

Re: Help: Utilisation des voronoi et determination gravité des points

Merci Michelbgy,

Tes réponses ont été très utiles. merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB