Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 13 September 2010 14:21

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Problème d'orientation de bloc Autocad

Aloha

Je procède à la traduction du fichier dxf/dwg joint dans FME vers le format APIC.

Je constate le problème suivant : dans le viewer FME, l'orientation donnée par l'attribut Autocad_rotation ne me permet pas de récupérer l'orientation de mon bloc, l'attribut ayant une valeur incorrecte par rapport à celle donnée par Autocad. L'erreur est constatée sur les objet C_ASSEP_GRILLE du fichier.

Voici un tableau récapitulatif :

N°    Orientation Autocad                  Orientation FME    Orientation APIC (dizième de degré)
    Sens horaire    Sens anti horaire       
1    248,1389               111,8611        201,8611486                 2018
2    288,2783               71,7217                161,7217148                 1617 
3    115,6348               244,3652        334,3651                 3343

C'est la première fois que je constate un tel problème. Il ne semble pas être du à une version Autocad (enregistré en R14 ou 2004 ou 2010, l'erreur est reproduite dans FME).

Donc voici mes questions :
- est-ce un problème connu ?
- quelqu'un reproduit-il le problème ? quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème ?
- que faire ?

D'avance, merci,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#2 Tue 14 September 2010 11:38

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: Problème d'orientation de bloc Autocad

Bonjour,

J'ai examiné le fichier dwg et si vous mettez une rotation de 0 à votre bloc, il vous sort un angle de 90 (degré).

Ceci est valable pour tous les blocs que vous avez inséré.

Du coup, si vous regardez vos angle sens anti-horaire et orientation FME (ou orientation APIC), vous remarquerez une différence de 90 degrés pour tous. Il vous faut corriger ça via un expression evaluator en modifiant la valeur de l'angle (pour notre part, avec des angles en grad, on procède comme ça).

Il me semble que c'est un problème de définition du SCU dans Autocad (où est le X et le Y) vis-à-vis de FME

En espérant que ceci résolve de manière empirique votre problème ou vous donne au mieux des pistes de solutions.

Bonne suite de journée

Véronique

Hors ligne

 

#3 Wed 15 September 2010 15:55

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Problème d'orientation de bloc Autocad

Bonjour,

En fait, ça a l'air plus complexe que prévu. Si j'insère un nouveau bloc dans le dessin et que je saisis l'orientation de manière graphique pour le faire coïncider avec le bloc problématique, les deux orientations sont différentes.

Et FME lit bien deux orientations différentes, pour un graphisme identique. Sur le groupe google FME, ils parlent d'angdir et d'angbase. Sont-ce des paramètres lisibles dans FME ?

D'avance merci,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Tue 21 December 2010 09:29

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Problème d'orientation de bloc Autocad

Bonjour,

J'ai identifié la source de mes problèmes : l'utilisateur Autocad modifie le SCU, résultat le paramètre autocad_alignement_z diffère de 0, et les autocad_alignement_x et y de 1. Résultat un angle de 357 sur le plan se transforme en angle 337 dans le fichier sortie.

Comment régler ça ? Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Je suis déçu de ne pouvoir garantir la récupération et la qualité de la donnée écrite par FME.

@+


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB