banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 05 January 2011 09:46

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

tri de colonne

Bonjour,

J'ai un souci sur mapinfo pour trier une colonne:

Je travail sur la version 10 de mapinfo.

J'ai une table attributaire où j'ai une colonne avec des dates et une colonne avec des noms, je souhaiterais trier mes données en ne retenant que la date la plus récente. Seulement, j'ai des dizaine de lignes qui ont le même nom (se sont des points qui se superposent les uns sur les autres, qui correspondent à des périodes différentes) je souhaiterais ne retenir que la ligne où la date est la plus récente, par nom. Est-ce possible? (je sais pas si s'est très compréhensible mon pblm, mais si une âme charitable avait une petite expression à me fournir je gagnerai un temps certains)

par avance merci

Hors ligne

 

#2 Wed 05 January 2011 13:56

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: tri de colonne

Dans la FMB:

Code:

Select Nom_Point,Date from ma_table group by Nom order by Date desc into ma_selection

Ceci ne doit marcher que si le format du champ est de type Date (à vérifier).

Amicalement

Dernière modification par SPujol (Wed 05 January 2011 13:57)


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#3 Wed 05 January 2011 14:59

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: tri de colonne

merci bcp la méthode fonctionne, seulement cela me crée une nvelle table attributaire, mais ça me "casse" la représentation carto, je n'ai plus à présent qu'une table de donnée y a t il un moyen de conserver la partie carto.?

par avance merci

Hors ligne

 

#4 Tue 11 January 2011 11:38

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: tri de colonne

bonjour,

faire une sélection SQL de la table origine(qui n'a pas été modifiée) avec la table attributaire obtenue, par correspondance des identifiants
(s'il n'y a pas d'identifiant unique au départ, en créer un par la fonction rowid)

ps: il ne faut pas dire que les opérations de regroupement "cassent" la carto, simplement ça ne travaille que sur les données.

Hors ligne

 

#5 Tue 11 January 2011 14:42

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: tri de colonne

Bonjour,

L'outil OrderTable v2.2.MBX, permet d'effectuer un tri sur une à 5 colonnes, en ordre ascendant ou descendant. Tellement pratique que cette fonction aurait du faire partie de MapInfo depuis la version 1.0.

Hors ligne

 

#6 Tue 11 January 2011 16:08

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: tri de colonne

Marc-André a écrit:

Bonjour,

L'outil OrderTable v2.2.MBX, permet d'effectuer un tri sur une à 5 colonnes, en ordre ascendant ou descendant. Tellement pratique que cette fonction aurait du faire partie de MapInfo depuis la version 1.0.


Ou un simple clic sur l’entête du tableau comme dans tout tableur du 21ème siècle, voir fin 20ème...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB