banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 17 January 2011 11:28

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

Doublon map info

Bonjour je travaille actuellement pour une fdc qui désire mettre en place du SIG

Quelques pb se posent à moi.

1 Je voudrait lier des codes INSEE des communes à une autre table ou seraient crées des unités de gestion(entité regroupant plusieurs communes) comment faire?

2 ces unités de gestion coupent parfois une commune en deux, comment dans ce cas la pouvoir lier deux fois une commune coupée en deux au meme code INSEE.

Je remercie d'avance toutes les ames charitables qui me donneront des informations.

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Tue 18 January 2011 17:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Doublon map info

Bonjour,

Les signalements sont lisibles uniquement par les modérateurs (qui sont je le rappelle, bénévoles), pas besoin de se signaler pour qu'on vous réponde plus vite wink

1 Je voudrait lier des codes INSEE des communes à une autre table ou seraient crées des unités de gestion(entité regroupant plusieurs communes) comment faire?


Lier ou joindre ? Je ne comprend pas bien le résultat que vous désirez obtenir.

lier deux fois une commune coupée en deux au meme code INSEE.


lier la table commune (graphique), la table insee (attributaire?) ou la table unité de gestion (attributaire ou graphique ou les deux?)

Il faudrait être un chouille plus clair sur les tables (graphique ou attributaire) en présence et leur contenu, ainsi que le schéma de liaison (spatiale ou attributaire ?)

Merci.

Hors ligne

 

#3 Tue 18 January 2011 17:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Doublon map info

Suggestion en relisant le message : il faudrait croiser ces deux couches (croisement type union).

Ca permettrait d'avoir dans une table unique :
- Le numéro d'unité de gestion
- le code insee de la commune

Il y aura donc en focntion de ce qu'on veut faire  :
- des unités avec plusieurs numéros de commune
- des communes avec plusieurs numéros d'unités

Hors ligne

 

#4 Tue 18 January 2011 18:06

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

Re: Doublon map info

Desolé je ne savait pas pour les signalements

Concretement j'ai une carte avec avec mes communes déssinées relié a un tableur code insee.

Mon but est de créer par dessus cette carte des polygones unités de gestion prenant en compte dans leur table attributaire les codes insse des communes englobés. (avoir le num de l'UG et le code inse
Pouvoir selectionner l'UG sur la carte et voir selectionné le nom des communes dans la base de donnée.

Ensuite certaines UG coupent des communes en deux il est donc évident qu'une commune pourra etre dans deux UG.

A ce moment dans la table attributaire: une commune=un code insee=une ligne

Il y'aura donc un probleme au moment de la creation de la deuxieme UG puisque la table attributaire de la commune sera déja remplie par les informations de la premiere UG.

Merci a ceux qui me repondront si ils ont compris quelque chose au novice que je suis

Aurevoir

Hors ligne

 

#5 Wed 19 January 2011 09:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Doublon map info

Pas de souci smile

C'est un problème typique de base de donnée portée sous SIG. En fait, ce que tu veux faire est une relation de n à n.
Quand on est dans le cas de couches SIG, c'est une manip difficile à réaliser sans découper les entités pour simplifier ces relations.

Que vas tu faire de cette liaison par la suite ? La réponse à cette question devrait guider la méthodo pour résoudre ton souci, dixit mon petit doigt.

Hors ligne

 

#6 Wed 19 January 2011 11:30

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

Re: Doublon map info

cette liaison me servira de simple information pour mon employeur.
Eventuellement elle pourra etre reutilisée pour recréer une autre base de donnée en lien avec des  polygones renseignées plus petit qu'une commune.
Mais si j'arrive à comprendre le principe de liaison de differentes tables attributaires pour mes UG le principe sera le meme pour le reste.

Merci aux futurs correspondants, aurevoirs

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB