Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 25 January 2011 20:59

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Diverses Questions sur FME

Bonjour à tous,

Heureusement que j'ai trouvé ce forum car j'ai vraiment besoin d'aide. Je débute avec FME et à vrai dire c'est un peu la galère pour trouver certaines comamndes du coup j'ai plusieurs questions.

1-Tout d'abord, je dois comparer le nom des caqlues de mon fichier Autocad avec des noms de calques d'un fichier Excel colonné.
Je crée donc la liste de mes calques Excel qui se trouve dans une colonne spécifique et ensuite je sors pour chaque entité le nom du calque d'appartenance, est ce la bonne méthode de voir si le nom du calque de l'entité se trouve dans la liste des calques crée avec Excel en utilisant le transformer TestFilter ou bien existe til une autre méthode plus efficace ?

2-Peux ton vérifier avec FME le sens des polygones d'Autocad, j'entends par polygone des polylignes 2D ou 3D sous Autocad fermées ?
Je n'ai pas trouvé le transformer et de plus, je ne vois pas comment FME différencie les polylignes 2D des polylignes 3D. Je fais un traitement de mon dessin par groupe d'entités avec inserts, polygons, text, arcs .... et je ne vois la différence entre 2D et 3D.

3-Peux ton avec FME crée une boite de dialogue et crée un batch pour appliquer un traitement FME sur un dessin par exemple car la non plus, je n'ai pas trouvé le moyen de le faire avec les transformers de Workbench ?

En espérant n'avoir pas trop été confus, merci par avance de votre aide.

John

Hors ligne

 

#2 Wed 26 January 2011 06:13

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

Rebonjour,

J'ai l'impression que quand je crée la liste des blocs de mon dessin, FME ne me sort rien .....
Pour faire la liste des blocs de mon dessin, je dois bien utiliser un ListBuilder avec comme attribut source autocad_block_name

Merci encore de votre aide

John

Hors ligne

 

#3 Wed 26 January 2011 06:34

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 330

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour,
Peux-tu joindre ton fmw, cela nous aiderai
Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 26 January 2011 06:40

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

C'est bon j'ai pu trouver la solution, il ne faut pas en fait dans FME exploser les blocs en entités.
Maintenant je voudrais voir si un nom de bloc par exemple est présent dans la colonne noms des blocs autorises dans mon fichier Excel et là le transformer Matcher semble correspondre à ma demande sauf qu'il ne marche pas comme je veux, une aide ???

John

Hors ligne

 

#5 Wed 26 January 2011 07:03

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 330

Re: Diverses Questions sur FME

Essaye avec FeatureMerger

Hors ligne

 

#6 Wed 26 January 2011 07:55

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour pyjoubert

Désolé de n'avoir pas pu te répondre,
j'ai pu filtrer la valeur de mes noms de blocs avec certaines valeurs entré manuellement dans le transformer AttributeFilter,
il faudrait je pense alimenter, avec la liste des noms de blocs autorises de mon fichier Excel, les valeurs filtres de AttributeFilter mais là je bloque....

Demain, je poste mon fmw

Merci de ton aide.
John

Hors ligne

 

#7 Wed 26 January 2011 08:27

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour,

Dans le Transformer Attributefilter, il y a le bouton IMPORTER qui te permet de préremplir les attributs. Il te suffit de lui donner le lien vers ta feuille Excel et de lui indiquer la colonne où se trouve tes noms de blocs, il va créer une ligne par nom de bloc tel que défini dans ce fichier Excel... ou du moins, c'est la théorie, mais bon ça marche très bien et je l'utilise avec des tas de fichiers ou bases de données différentes.

Cordialement

Véronique

Hors ligne

 

#8 Wed 26 January 2011 23:27

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour gecomo


CA marche très bien en effet comme çà avec des valeurs filtres issues d'Excel.
Par contre, une dernière petite question, si tu modifie le fichier Excel sans modifier ton AttributeFilter, FME met à jour directement les valeurs filtres ou bien il faut refaire la manip dans FME avec Importer ........

Merci par avance de ta réponse.
Ou Olivier si tu nous lis, peux tu nous apporter des précisions ?

John

Dernière modification par chris_mtp14 (Thu 27 January 2011 00:17)

Hors ligne

 

#9 Thu 27 January 2011 06:13

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

Je confirme que si les données du fichier Excel, qui sert de base aux valeurs filtres de AttributeFilter, change, les valeurs filtres ne changent pas.

J'ai pu néanmoins trouver une solution de filtre avec FeatureMerger ca à l'air de fonctionner pas trop mal

Maintenant, je voudrais faire une liste de noms de calque de mon fichier Excel un peu particuliere.
J'ai une colonne avec le noms des calques et une colonne avec la description du calque correspondant.
Je voudrais créer la liste des noms des calques qui ont dans leur description un mot bien particulier de type "ARBRE" ou "MUR" et là j'avoue ne pas trop de méthode pour aborder le traitement

Auriez vous des idées ?
Merci encore de votre aide.

John

Dernière modification par chris_mtp14 (Thu 27 January 2011 06:31)

Hors ligne

 

#10 Thu 27 January 2011 06:39

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 330

Re: Diverses Questions sur FME

D'après ce que je comprend, j'essayerai quand même avec un FeatureMerger. Le port REQUESTOR branché sur tes plans et le port SUPPLIER branché sur ton Excel. tu fais la jointure eet tu pourras ainsi tout récupérer avec toutes lescas (absence, un plan, plusieurs plans) et traiter comme il se doit chaque cas.

Hors ligne

 

#11 Thu 27 January 2011 08:31

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Diverses Questions sur FME

Humm, ça sent le workbench de vérification de lever de géomètre. Personnellement j'ai opté pour le schemamapper. Deux ports de sorties, mapped, et unmapped pour ce qui est conforme ou non. Par contre, l'utilisation de schema mapper est plutôt complexe.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#12 Thu 27 January 2011 21:12

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour Pierre


En effet, c'est pour un contrôle de plans géomètres selon diverses nomenclature
Oui SchemaMapper semble approprié mais on a le même problème qu'avec AttributFilter, si les valeurs filtres de ton fichier Excel change, alors il faudrait FME mette à jour les valeurs issues du fichier Excel modifié et ce n'est pas le cas apparemment non ?

John

Hors ligne

 

#13 Fri 28 January 2011 00:42

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Diverses Questions sur FME

C'est toute la beauté du schema mapper, le fichier/table de base de données est lu à chaque traitement, et donc les données sont forcément à jour.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#14 Fri 28 January 2011 03:38

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

J'ai presque terminé de finaliser mon fmw mais sérieusement, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un ShemaMapper pour ce type d'opérations, le transformer FeatureMerger est assez efficace pour filtrer les entités. Une remarque cependant, c'est dommage que AttributeFilter ne se mette pas à jour comme SchemaMapper.

Hors ligne

 

#15 Fri 28 January 2011 11:56

Sarah - VEREMES
Participant actif
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 51

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour,
Pour l'histoire du filtre en fonction de la colonne description. Il faut utiliser le StringSearcher qui fait appel aux Expressions Régulières (l'aide est bien faite pour arriver facilement à créer la bonne expression). je pense que simplement "ARBRE" doit fonctionner.
Effectivement, le FeatureMerger est plus intéressant que l'AttributeFilter dans votre cas...


Sarah MOURE
Veremes : support FME & version française

Hors ligne

 

#16 Sat 29 January 2011 06:20

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour,

Pour mon fme, j'ai plusieurs StringSearcher en effet et de nombreux FeatureMerger, je pense que je peux réduire ou simplfier certains de mes transformers mais bon pour un début, je pense m'en sortir pas trop mal

Par contre, dernière petite question, on ne peut pas enregistrer le projet fmw comme un bat ou un script ou encore un executable et lancer ce même bat/script/exe depuis Autocad sur une machine sans FME d'installé.

J'ai bien lu sur un des sujets du Forum que normalement, on ne peut pas, mais aucun outil ou driver n'a encore été developpé par FME pour pallier ce problème

Merci encore de votre aide.

John

Dernière modification par chris_mtp14 (Sat 29 January 2011 06:26)

Hors ligne

 

#17 Mon 31 January 2011 06:20

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 330

Re: Diverses Questions sur FME

chris_mtp14 a écrit:

Bonjour,

Par contre, dernière petite question, on ne peut pas enregistrer le projet fmw comme un bat ou un script ou encore un executable et lancer ce même bat/script/exe depuis Autocad sur une machine sans FME d'installé.


Bonjour,
Je ne comprends pas trop la question, fme peut se lancer en ligne de commande dans un fichier .bat !!

Hors ligne

 

#18 Mon 31 January 2011 08:03

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour pyjoubert

La question se pose si FME est installé sur le poste à partir duquel est lancé l'application .bat

Donc oui, fme peut se lancer en ligne de commande dans un fichier .bat !! si FME est installé sur le poste en question mais si ce n'est pas le cas,
on peut quand même lancer l'application FME en ligne de commande ou bien il faut installer un driver ou freeware supplémentaire.

Merci encore de votre aide.
John

Hors ligne

 

#19 Mon 31 January 2011 23:48

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

Oliver,

Peux tu me renseigner sur cette question ?
Merci encore

John

Hors ligne

 

#20 Tue 01 February 2011 07:58

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour,
deux points :
ceci reste un forum et aucun de ses membres n'a d'obligation de répondre dans des délais.
deuxio, nativement, tout ordinateur peut demander à un autre ordinateur d'exécuter un ordre. Cela est le b.à.ba de l'informatique. Sous Linux, sous Windows il y a les outils. pas besoin de freeware.
cordialement


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#21 Tue 01 February 2011 08:26

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour Pierre,

Je ne te connais pas mais en réponse à tes deux points insistants :

1- Je n'ai jamais demandé à personne ne me répondre en temps et en heure si c'est ce que tu laisses entendre.
2- Ma question sur le batch est pourtant simple. Le système d'exploitation n'a rien à voir, tu te trompes !!!!!!

Ma question est :

Est ce que,par exemple sur un ordinateur portable où FME n'est pas installé , on peut lancer un traitement FME sur un fichier ou sur plusieurs fichiers ? Ou faut il absolument insallé FME sur la machine ?

Merci par avance de vos réponses
et Pierre, je ne sais pas comment tu interpètes mes propos mais ce n'est pas le but
Donc ne réponds pas si c'est pas une réponse à ma question.


John

Dernière modification par chris_mtp14 (Tue 01 February 2011 08:28)

Hors ligne

 

#22 Tue 01 February 2011 08:35

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 330

Re: Diverses Questions sur FME

Bonjour,

Sur un portable sans FME et non connecté, c'est non

Hors ligne

 

#23 Tue 01 February 2011 09:56

chris_mtp14
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 26

Re: Diverses Questions sur FME

Merci pour cette reponse
John

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB