Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 03 February 2011 16:14

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Analyse

Bonjour,

Objectif : analyse thématique sur la population des intercommunalités
MapInfo 10.5

3 tables :
- une alphanumérique "population des communes" : un champ CODE_INSEE_COMMUNE - un champ POPULATION
- une géographique "contour des communes" :  un champ CODE_INSEE_COMMUNE - un champ NOM_COMMUNE
- une géographique "contour des interco" : un champ NOM_INTERCO

Les tables géographiques sont en lecture seule.

Est-il possible de réaliser la carte sans enregistrer de nouvelles tables ?

cordialement,
JMH


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#2 Thu 03 February 2011 17:54

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Analyse

Bonjour Jean-Marc

Je ne sais pas s'il est possible d'ajouter une colonne temporaire à une table en lecture seule!!!!!  Car si je comprends bien, tu ne veux rien sauver!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 03 February 2011 18:04

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Analyse

Bonjour

Les données graphiques en question sont des référentiels. Ils sont stockées sur un serveur en accès protégé en écriture.

La seule sauvegarde possible est le document WOR.


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#4 Thu 03 February 2011 18:19

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Analyse

Bonjour,

on ne peut pas ajouter de colonne temporaire à une table en lecture seule


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#5 Thu 03 February 2011 18:52

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Analyse

Salut
Donc, il ne sera pas possible de joindre ton alphanumérique à tes communes en utilisant le code INSEE comme lien?????  donc, pas de lien, pas de thématique!!
Ou j'ai mal compris la question!!!  Ça c'est possible! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 03 February 2011 19:26

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Analyse

Bonjour,

J'ai déjà eu le même problème et pour résoudre j'enregistrais le tout dans un dossier Public voir Temp et j'ajoutais une ligne de code pour détruire la table une fois mon travail terminé.

Je ne sais pas si ces possible dans ton cas.

JF

Hors ligne

 

#7 Thu 03 February 2011 20:29

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Analyse

admettons que mes tables sont en écriture. comment faire alors ?


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Fri 04 February 2011 13:30

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Analyse

Salut

À partir de Tables qui sont en écriture, vous allez pouvoir mettre à jour votre Table Commune en utilisant votre fichier alphanumérique.  Votre id commun étant le code INSEE.  Donc, vous ajouter une colonne temporaire qui sera la population.  De là, vous pourrez faire une thématique de population. 

Pour ce qui est de vos intercos, je ne sais pas comment vous aller faire car comme les données de population sont atribuées aux communes, comment il sera possible de distribuer la population par interco?????  Car j'imagine, qu'une interco est plus petite qu'une commune et qu'il peut y avoir plusieurs interco dans une commune et, que les limites de ses intercos correspondent aux communes...  (désolé mais ma connaissance des divisions administratives de la France me sont inconnues!).  Car, par exemple, il peut y avoir 5 intercos dans une communes et les limites des 5 intercos correspondent à cette commune!!!!!

Revenez nous avec quelques réponses et je tenterai de vous donner la suite.  Car pour attribuer des données aux intercos, il faudra utiliser la mise à jour en utilisant une requête géographique.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Fri 04 February 2011 16:56

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Analyse

bonjour,

la tendance à travailler sur des données partagées et de plus en plus volumineuses ne fera que s'accentuer à l'avenir
Mapinfo a tout ce qu'il faut pour travailler de façon dynamique sans copier ni modifier les tables sources:
Déjà, les analyses thématiques peuvent être réalisées sur des jointures pour aller chercher les données dans une autre table
Ensuite il y a les sélections SQL qui créent des tables virtuelles qui se travaillent comme une table en dur: analyses thématiques, jointures, autres sélections SQL …

Hors ligne

 

#10 Fri 04 February 2011 18:24

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Analyse

Bonjour,

Réponse à DANIEL : l'intercommunalité est un découpage administratif composé par plusieurs communes

Réponse à michelbgy : OK c'est le principe de MI, mais comment faire cette requête ? C'est ma question.

@+


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#11 Mon 07 February 2011 10:23

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Analyse

Salut Jean-Marc,

Voici ma proposition de procédure :

1- Mettre à jour ta table "contour des communes" à partir de la table "population des communes" en faisant une jointure sur le champ "CODE_INSEE_COMMUNE" et en créant une colonne temporaire pour les données "POPULATION".

2- Mettre  à jour la table "contour des communes" à partir de la table "contour des inerco" en faisant une jointure géographique (objets de "contour des interco" contiennent objets "contour des communes" et en créant une colonne temporaire pour les données "NOM_INTERCO".

3- Faire une sélection SQL de la table "contour des communes" en agrégeant les données sur le champ temporaire "NOM_INTERCO" (Grouper par colonnes sur le champ "NOM_INTERCO", et dans la partie "colonnes" de la sélection SQL mettre "NOM_INTERCO, Sum(POPULATION)".

4- Faire une analyse thématique sur la table "contour des interco" à partir d'une jointure avec la sélection précédente sur le champ "NOM_INTERCO".
Cela te créera en plus de l'analyse une colonne temporaire dans "contour des interco" avec les données "POPULATION".

J'ai fait le test sur des tables "modifiables" et ça fonctionne. Il faut tout de même faire une vérification, quand on fait des jointures géographiques, que cette dernière s'est correctement faite (possibilité d'erreurs surtout si les contours de tes interco ne se superposent pas exactement au contour de tes communes).

Je suis intéressé de savoir si ça fonctionne sur des tables en lecture seule.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#12 Mon 07 February 2011 15:55

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Analyse

bonjour,

par définition si une table est en lecture seule il ne peut pas y avoir de mise à jour (pour refaire les tests  il suffit par l'explorateur windows de cocher "lecture seule" dans les propriétés du fichier et du coup ça ne marche plus)

voici une procédure qui fonctionne dans tous les cas:
Faire une première sélection SQL en renseignant ainsi la boîte de dialogue:
-Tables: interco, communes, population
-Critères:objets interco contiennent objets communes and INSEEcommune de la table commune=INSEEcommune de la table population
-Grouper par: nom_interco
-colonnes: nom_interco, et sum(population)
On obtient la table attributaire interco/population, une 2° sélection SQL avec la table interco d'origine nous redonne une table graphique pour faire l'analyse thématique classiquement

Non seulement on n'a rien copié ou modifié des tables sources mais en plus l'analyse reste dynamique, elle se met à jour automatiquement en cas d'actualisation des données -population ou composition de l'interco

juste un souci que je viens de découvrir: Mapinfo refuse d'afficher les valeurs en étiquettes(à creuser)

Des méthodes faisant appel aux analyses par jointure géographique marchent aussi mais posent probème à l'enregistrement du document (ou plutôt à la réouverture, Mapinfo semble incapable de reconstituer automatiquement les colonnes provisoires.

Hors ligne

 

#13 Mon 07 February 2011 20:37

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Analyse

Bonjour,

j'ai testé à la maison : ça marche
Je met en application le plus tôt possible au travail, je vous tiens au courant

@+


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#14 Tue 08 February 2011 12:02

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Analyse

Bonjour,

Merci Michel pour ces précisions. Du coup, je me suis penché un peu plus sur ces gestions de fichiers en lecture seule.

Je me suis aperçu que l'ouverture de table en lecture seule désactivait uniquement certaines fonctions du menu.
En fait on peut ajouter une colonne temporaire à une table en lecture seule mais en "bidouillant".

Mapinfo propose quand même de faire une analyse thématique par jointure sur une table géographique en lecture seule. Quand on enregistre son wor, on peut voir en l'éditant qu'il ne fait rien d'autre qu'ajouter une colonne temporaire avec une jointure sur une autre table avant de faire son analyse.

il s'agit d'une instruction du type :

Code:

Add Column "COMMUNE" (POP_MUNICIPALE Integer) From POPULATION Set To POP_MUNIICPALE Where COL4 = COL1  Dynamic

On peut donc contourner cette limitation de Mapinfo en écrivant ce type d'instruction "à la main" dans un wor afin d'ajouter des colonnes temporaires à des tables en lecture seule.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#15 Tue 08 February 2011 14:23

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Analyse

Bonjour,

merci "michelbgy" ça marche !


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB