Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 10 February 2011 09:47

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Division par zero

Bonjour à tous,

je vous sollicite pour une requête qui me pose problème. Cette requête a pour but de créer 4 colonnes qui calculent un coefficient. Mais il peut arriver que l'une des valeurs des tables de départ soit égale à zéro et donc cela m'affiche "erreur division par zero". Je voudrais simplement qu'il affiche la valeur 0 quand il y a une division par zero.

Voila ma requête

Select propapp.NO_COMPTE, propapp.COMPTE_ABREGE, (propatt._COL3-propapp._COL3*0.98708), (propatt._COL3/(propapp._COL3*0.98708)), (propatt._COL4-propapp._COL4*0.98677), (propatt._COL4/(propapp._COL4*0.98677)) from propapp, propatt where propapp.NO_COMPTE = propatt.num_prop group by propapp.NO_COMPTE order by propapp.NO_COMPTE into selection
Browse * From Selection


si quelqu'un a une idée !

Hors ligne

 

#2 Thu 10 February 2011 12:55

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Division par zero

Bonjour,

Il faut en premier lieu faire une/plusieurs sélection/s (une pour chaque table de départ) sur les champs non nuls, sélections sur-lesquelles vous appliquez votre requête.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Thu 10 February 2011 14:26

janique
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 6

Re: Division par zero

Bonjour,

Il m'arrive de faire des requêtes contenant des "tentatives de division par 0", et au final, ce que j'en ai vu pour l'instant (mais peut-être seulemnt avec des requêtes plus simples que la vôtre), c'est que Mapinfo met bien un message d'erreur, mais ça ne le bloque pas plus que ça dans ses calculs, et que les lignes où il y a tentative de division par 0 s'affichent à 0 dans le résultat du calcul.

Hors ligne

 

#4 Thu 10 February 2011 16:22

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: Division par zero

Nicolas : cette solution est effectivement envisageable mais n'est-il pas possible d'inscrire une condition qui indique de mettre 0 quand on divise par 0 directement dans l'axpression ?

Janique : je n'ai pas de chance il me reprend la donnée de la ligne audessus, un chiffre du coup erroné  !

Hors ligne

 

#5 Thu 10 February 2011 19:26

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Division par zero

Bonjour,

Placez des «0» partout dans vos colonnes de résultat (pour être certain qu'il ne reste pas de valeurs des manipulations précédentes) et utilisez la solution de Nicolas. Vous aurez des «0» là où il y aurait eu des divisions pas «0».

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB