Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 09 February 2011 17:26

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

modification de polygone et ou objet "help me"

J'ai un probleme je cherche à modifier un polygone communal il parait donc assez simple d' utiliser la fonction "modifier objet" et "ajouter noeud".

Le probleme est que ce polygone est forcement contigue à un un autre polygone donc quand je le modifie il se crée un autre polygone entre ces deux polygones et non pas comme j'aurais put m'y attendre  un changement de frontières.

J'ai donc essayer en créant de nouveaux noeuds de ramener les frontieres du deuxieme polygone à celles du premier modifié mais il apparait tout simplement que sa foire et que je ne y arrive pas.

Si quelqun  sait quelque chose sur la modification de ce genre d'objet je lui serait reconnaissant de m'éclairer de sa lumiere .

salut, salut

Hors ligne

 

#2 Wed 09 February 2011 17:47

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: modification de polygone et ou objet "help me"

Bonjour,

Voici une méthode

Si tu appuies sur "S", tu vas activer la fonction "Snap". Ce qui fait que ton curseur sera attirer vers des noeuds.

Cela étant dit, modifie ton premier polygone, ajoute les noeuds nécessaires à ton deuxième polygone et "Snap" ces noeuds aux noeuds de ton premier polygone. Il ne devrait pas y avoir de vide entre les deux.

Note: Sur la frontière commune des 2 polygones, il doit y avoir le même nombre de noeuds pour le polygone 1 et le polygone 2.

JF

Dernière modification par jean94 (Wed 09 February 2011 17:49)

Hors ligne

 

#3 Wed 09 February 2011 17:53

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: modification de polygone et ou objet "help me"

Bonjour,

Quand deux polygones doivent partager une frontière commune, vous pouvez les éditer facilement et efficacement de cette manière.
Supposons un polygone «A» et un autre «B».
Éditez précisément le polygone «A» sans vous soucier de «B».
Éditez «B» en le faisant chevaucher grossièrement dans «A».
Sélectionnez «B» et définissez-le comme cible. Menu «Objet -> Définir cible»
Sélectionnez «A» et avec le menu «Objet -> Supprimer intérieur».
Les limites communes de «A» et «B» se superposent maintenant parfaitement.

Dernière modification par Marc-André (Wed 09 February 2011 17:58)

Hors ligne

 

#4 Wed 09 February 2011 17:59

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

Re: modification de polygone et ou objet "help me"

Mais qu'entendez vous par le mot éditer exactement je suis un peu novice dans le jargon?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#5 Thu 10 February 2011 13:23

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: modification de polygone et ou objet "help me"

Bonjour,

Par "éditer", Marc-André veut dire "modifier".
Il s'agit du bouton "Modifier Objets" qui, quand il est actif, permet de visualiser les noeuds des polygones et polylignes, de les déplacer ou de les supprimer.

Concernant la remarque de jean sur la fonction "Snap", si tu as une version française de MapInfo, la fonction s'appelle "fusion" et il faut appuyer sur la touche F pour l'activer ou désactiver.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Mon 14 February 2011 15:47

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: modification de polygone et ou objet "help me"

bonjour,

je n'ai jamais vu de polygone se créer quand on modifie un polygone contigu à d'autre polygones
par contre il y a 2 cas de figure:

si l'option "synchronisation des nœuds" est désactivée (menu option/préférences/fenêtre carte …) soit il se crée un vide, soit un chevauchement, soit les deux, car les polygones sont indépendant
si elle est activée, lorsqu'on déplace un sommet d'un polygone, les sommets communs en ce point des autres polygones suivent le mouvement et les régions restent bien jointives

par ailleurs si vous rajoutez un nœud sur un côté de polygone, le nœud sur le polygone contigu ne se créera par automatiquement, il faut effectivement sélectionner ce 2° polygone et y ajouter un nœud en s'accrochant au nœud du premier
donc "accroche objet" indispensable (S ou F selon la langue de Mapinfo)

Hors ligne

 

#7 Mon 14 February 2011 17:12

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

Re: modification de polygone et ou objet "help me"

Merci tout le monde vos solutions ont marché du tonerre. Aurevoirs

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB