Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 22 February 2011 11:45

piemont
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2007
Messages: 13

Relevé de données via Iphone

J'ai lu qu'avec l'iphone la géolocalisation était possible et que plusieurs outils existent :
iphigénie
gisdata
multiplans
igis
gps-dfci ...

ces applications présentaient plusieurs fonds de cartes permettant de se localiser et d'enregistrer une localisation. j'ai l'impression qu'iphigénie nous conviendrait le mieux dans la mesure où les fonds de cartes qu'elle propose, permettent de travailler à grande échelle (cadastre).

en ce qui nous concerne nous souhaiterions pouvoir faire :
-localiser notre position via un point si possible dans un système de projection qu'est le nôtre : lambert1 nord ou lambert 93 ou conique conforme
-qualifier le point d'au moins un identifiant puis d'un attribut "nom"
-exporter l'ensemble des points avec leur coordonnées géographiques x,y + les attributs (id, nom) dans un format lisible au moins par excel.

l'objectif étant d'importer ces points dans notre SIG.



j'aimerai discuter avec des personnes qui utilisent aujourd'hui l'iphone pour des relevés, voir quels outils ils utilisent.

Hors ligne

 

#2 Sat 05 March 2011 13:03

sjoly
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Nov 2009
Messages: 20
Site web

Re: Relevé de données via Iphone

Bonjour à tous,
Depuis la iGIS v5 beaucoup de choses ont changé.
Vous trouverez sur le site web des Mastères SILAT un article et une évaluation à télécharger :
http://silatitudes.teledetection.fr/ind … 0-logiciel
Bien cordialement,
Sébastien

Hors ligne

 

#3 Mon 11 June 2012 21:42

itolosa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jul 2011
Messages: 4

Re: Relevé de données via Iphone

Pour information, l'application GPS-DFCI (gratuite, pour iPhone et iPad) vient tout juste d'être mise à jour.
Désormais elle permet de connaître la position courante dans les principaux systèmes de coordonnées.

Systèmes classiques :

- GPS (latitude/longitude) en degrés-minutes-secondes (DMS) et degrés décimaux (DD)
- Lambert 93 (RGF93)
- Lambert I, II, III, IV et II étendu

Systèmes des services de secours :

- DFCI (système pompiers)
- UTM MGRS (système militaire) à 1m et à 1km

Voici les liens de téléchargement sur l'App Store :

- Pour iPhone : http://itunes.apple.com/us/app/gps-dfci/id530096517
- Pour iPad : http://itunes.apple.com/us/app/gps-dfci-hd/id530107267

Dernière modification par itolosa (Mon 11 June 2012 21:43)

Hors ligne

 

#4 Tue 12 June 2012 10:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11810
Site web

Re: Relevé de données via Iphone

Bonjour,

Voir également cette solution, que je ne connais pas:
http://openmap.fr

Bruno

Hors ligne

 

#5 Tue 12 June 2012 10:44

itolosa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jul 2011
Messages: 4

Re: Relevé de données via Iphone

Bruno a écrit:

Voir également cette solution, que je ne connais pas:
http://openmap.fr


A ma connaissance il s'agit d'une application payante ?

Hors ligne

 

#6 Tue 12 June 2012 11:37

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 104

Re: Relevé de données via Iphone

Bonjour,

Quelques remarques personnelles sur GPS DFCI et Iphigénie, deux applications que j'ai déjà testé à plusieurs reprises:

- concernant GPS DFCI, il s'agit d'une appli très pratique (merci Itolosa !) mais essentiellement destiné au monde de la Sécurité Civile (SDIS, ONF, ex DDAF) car à la base elle permet d'afficher les coordonnées DFCI de sa position, coordonnées que nous pompiers, utilisons en intervention.
Elle n'a pas pour vocation d'enregistrer des waypoints ou des traces.

- concernant Iphigénie, il s'agit d'une appli très complète et qui offre une gamme d'outils qui se rapproche de ce qu'on peut retrouver dans un GPS de rando type Garmin. Outre le fait de connaitre sa position, on peut charger ou enregistrer des waypoints, des traces ou des routes. Petit plus, on peut associer une photo à un waypoint avec l'appareil intégré dans l'Iphone. Tous les imports/exports se font en format .gpx, standard commun dans le monde GPS.
Autre point positif, contre un abonnement de 15€ par an au Géoportail, vous pourrez afficher les fonds Scan25, BD Ortho et Cadastre sur Iphigénie. La gestion du cache a été améliorée, il est possible de télécharger les dalles avant la sortie terrain ce qui améliore grandement la fluidité de l'appli et les tuiles sont stockées pendant un mois.
Vous pouvez afficher les coordonnées WGS84 comme les coordonnées type Lambert93 ou Lambert3.
Si l'interface demande un petit temps d'adaptation, l'outil est vraiment puissant.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Tue 12 June 2012 11:39

itolosa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jul 2011
Messages: 4

Re: Relevé de données via Iphone

Ce sont clairement deux usages complètement différents, et j'adhère tout à fait à ce commentaire sur iPhigénie.

A propos de GPS-DFCI, il faut attirer l'attention sur le fait que la toute dernière version intègre désormais d'autres systèmes de coordonnées, en plus de la seule DFCI proposée à l'origine...

Hors ligne

 

#8 Tue 12 June 2012 13:54

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 104

Re: Relevé de données via Iphone

itolosa a écrit:

A propos de GPS-DFCI, il faut attirer l'attention sur le fait que la toute dernière version intègre désormais d'autres systèmes de coordonnées, en plus de la seule DFCI proposée à l'origine...


Je n'ai pas mis à jour l'appli mais je suis impatient de tester !

Hors ligne

 

#9 Tue 12 June 2012 13:58

itolosa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jul 2011
Messages: 4

Re: Relevé de données via Iphone

La mise à jour n'est pas notifiée automatiquement, donc pour récupérer la nouvelle version 2.0 il faut chercher "DFCI" sur l'AppStore.
Autrement les liens de téléchargement sont aussi disponibles sur la page dédié : http://www.gps-dfci.net

Dernière modification par itolosa (Tue 12 June 2012 14:00)

Hors ligne

 

#10 Tue 03 July 2012 12:15

lola34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2012
Messages: 15

Re: Relevé de données via Iphone

Bonjour.

Merci pour les infos, je vais essayer l'application.

Hors ligne

 

#11 Tue 03 July 2012 13:29

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Relevé de données via Iphone

Bonjour,

Voir également cette solution gratuite : http://www.epicollect.net/
(non testée)

A+
Rodolphe

Dernière modification par freesnowpetrel (Tue 03 July 2012 14:24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB