Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 22 February 2011 15:44

boris.henriet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2009
Messages: 13

Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà une nouvelle énigme pour les utilisateurs de Mapinfo...

Lorsque je construis des objets (cercles, élipses, et autres polygones), je commence par les dessiner approximativement puis en corrige les caractéristiques dimensionnelles en modifiant l'objet (double clic sur l'objet et une fenetre apparait avec les coordonnées de différents points de l'objet ainsi que les dimensions). Prenons l'exemple d'un cercle de rayon 1km, je le dessine, puis en corrige les dimensions en entrant rayon X : 1km et rayon Y : 1km dans la fenêtre objet cercle... lorsque j'utilise l'outil mesurer pour contrôler ma construction, je ne retrouve pas 1km de rayon, mais 1,137km de rayon... soit un facteur de 1,137, que je retrouve en modifiant les dimensions de l'objet (2km, 3km, ...) L'outil mesure fonctionne correctement (vérifié avec les croix des fonds de plan 1:25000), j'en déduis que c'est la construction qui pose problème.

Je suis sous Mapinfo 10.0.1 et les projection de table et de session sont en lambert I Nord Paris, en mesures cartésiennes en km...

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui se pencheront sur mon problème !

Hors ligne

 

#2 Tue 22 February 2011 20:45

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

Bonjour

Juste au cas, avez-vous essayé de changer les options (Carte - Options) et de voir la différence entre des mesures sphériques ou cartésiennes!

Faites un test et revenez-nous avec le résultat...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 22 February 2011 20:57

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

Bonjour,

peux-tu mettre ta table à disposition ?
J'ai fait le test : pas de problème

@+ JMH

Dernière modification par hanczyk (Wed 23 February 2011 20:08)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#4 Wed 23 February 2011 09:04

boris.henriet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2009
Messages: 13

Re: Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

Daniel a écrit:

Bonjour

Juste au cas, avez-vous essayé de changer les options (Carte - Options) et de voir la différence entre des mesures sphériques ou cartésiennes!

Faites un test et revenez-nous avec le résultat...

Daniel


Bonjour,

Pas de différence entre cartésien ou sphérique, le ratio est toujours le même...
Concernant l'environnement, que je le fasse sur la couche dessin ou sur une autre couche, le problème est le même.

Par contre, lorsque je redémarre sur un travail vierge, il n'y a plus de soucis, la mesure est bonne !!! J'en déduis que c'est sur mon .wor qu'il y a un soucis.

Merci

Dernière modification par boris.henriet (Wed 23 February 2011 09:05)

Hors ligne

 

#5 Wed 23 February 2011 14:15

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

Bonjour

Ou si vous avez un raster en-dessous qui a été géoréférencé à la main, il peut y avoir des erreurs!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 23 February 2011 21:25

boris.henriet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2009
Messages: 13

Re: Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

Bonsoir et merci,

Les rasters proviennent tous de l'IGN (scan25 et ortho), je penses qu'ils sont correctement géoréférencés.

Autre soucis, lorsque je fais un simple copier coller d'un objet graphique, l'objet collé est légerement décalé et déformé, je ne sais pas cela a un lien, mais au cas ou...

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#7 Wed 23 February 2011 21:41

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

Bonjour,

Un conseil pas de copié collé avec MapInfo, vous n'êtes pas dans un logiciel de dessin.

J'attends toujours votre table pour faire un test car en 15 ans d'utilisation de MapInfo je n'ai jamais vu ce phénomène, ni avec la 4.0, ni la 4.5, ni la 5.0, ni la 6.1, ni la 7, ni la 7.8, ni la 9, ni la 9.5, ni la 10 et ni la 10.5.

Sans doute un virus sur ton ordinateur !

PS :
- éliminer la piste sphérique et cartésian
- il faudrait aussi le mode opératoire du début à la fin.
- comment arrives-tu à mesurer ton cercle avec l'outil mesure ? Je ne vois pas comment on peut faire ? Je suis preneur !

à ta disposition

@+

Dernière modification par hanczyk (Wed 23 February 2011 21:45)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Wed 23 February 2011 22:38

boris.henriet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2009
Messages: 13

Re: Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

Bonsoir,

Le copier coller est un réflexe d'utilisateur d'office mais reste malgré tout bien pratique pour certains aspects de mon activité sur Mapinfo.
Pour résumer mon soucis vis-à-vis de la table à fournir pour réaliser des tests est que mon espace de travail contient environ 300 tables et que je ne sais pas si le soucis provient de l'une d'elle et encore moins de laquelle de ces tables. J'ai le problème même en utilisant la couche dessin... Je vais essayer de trouver un moyen d'exporter quelque chose afin de le mettre à disposition.

Concernant le mode opératoire, je cherche à représenter des zones comprises dans un rayon de 200, 300, et 500m autour de captages d'eau. Je procède donc en sélectionnant l'outil dessin d'ellipse, défini le captage (élément ponctuel) comme centre, dessine une ellipse avec une dimension quelconque puis fais un double clic sur le cercle pour en ajuster la dimension (rayon X et rayon Y). Pour le contrôle, je repars du centre du cercle (mon élément ponctuel captage) et mesure le rayon... J'ai également fait le test en représentant un rectangle dont j'ai défini les dimensions de la même manière et j'ai le même soucis avec le même ratio...

nb : je réalise toutes ces opérations avec l'option ''accrochage'' activée (touche f) afin d’accroître la précision de construction et de mesure.

Je tenterai d'exporter le soucis demain.

Merci d'avance pour vos idées et propositions

Hors ligne

 

#9 Thu 24 February 2011 09:24

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

Bonjour,

pour représenter des zones avec une distance précise il vaut mieux faire des tampons autour de tes zones c'est automatique et plus rapide

smile

Hors ligne

 

#10 Thu 24 February 2011 09:32

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

Bonjour,

Effectivement, dans ton cas il faut créer des tampons, c'est très simple dans MI.

1) ouvrir la table ponctuelle
2) rendre la couche dessin modifiable
3) sélectionner les objets de la table ponctuelle
4) Menu OBJET \ TAMPON => renseigner la boîte de dialogue
5) enregistrer la couche dessin

@+


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#11 Thu 24 February 2011 10:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Probleme dimensions objets construits, facteur de 1,137 !?

boris.henriet a écrit:

...Le copier coller est un réflexe d'utilisateur d'Office mais reste malgré tout bien pratique...


Bonjour
Le copier coller existe dans tous les OS, dont Windows, et marche bien sûr aussi avec MI
Par contre il n'est pas sensé déformer les objets graphiques !
Je penche moi aussi pour un souci avec des rasters présents dans la fenêtre carte
Vérifiez avec Wordpad la clause CoordSys des TAB de ces raster (et montrez nous en quelques uns)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB