Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 02 March 2011 12:47

Kikihx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jan 2011
Messages: 2

Représentation des déplacements de la population sur la journée

Bonjour,

En stage dans une entreprise de consultants en aménagement des transports (c'est à l'étranger), je souhaite représenter le déplacement de la population au cours de la journée. Je dispose d'une base de donnée renseignée par les habitants dont chaque entrée constitue un déplacement avec des champs comme: le numéro du déplacement recensé, un numéro identifiant la personne sondée, le numéro chronologique du déplacement de la personne sondée (son premier voyage, ou son deuxième ...) l'heure de départ, la minute de départ, la coordonnée N/S de départ, la coordonnée E/O de départ, le type d'endroit de départ (exemple, maison ou travail...), le type d'endroit d'arriver, la coordonnée N/S d'arriver, la coordonnée E/O d'arriver, le mode de transport utilisé.

Le but global est de créer une carte toute les heures (j'ajusterai la plage si besoin) avec la localisation des personnes, afin de visualiser la localisation des automobilistes au fil de la journée.

Je m'intéresse donc uniquement aux voyages en voitures. Un peu moins de 3% des premiers déplacements ne se font pas depuis un lieu de résidence. J'avais donc décidé de partir de cette base. Puis j'ai fait une requête pour chaque heure et j'ai donc une table pour chaque heure, qui contient les déplacements commencé entre telle et telle heure. Je dois également supprimer les trajets de la table de base afin de ne pas avoir deux fois la même personne (une dans la première table, avant qu'elle ne se déplace et l'autre après un déplacement) (ce problème se représentera toute les heures, car je dois faire suppression sur la table précédente). Bref, ça donne quelque chose mais ça m'a l'air particulièrement brouillon et si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Je peux éventuellement fournir un échantillon de la base en question.

Je souhaiterai également savoir comment fonctionnerait une fusion de deux tables avec exactement les mêmes structures (puisque juste deux sélections différentes d'une plus grande table) mais sur lesquelles j'ai auparavant appliqué des créations de point différentes (en fait une avec des points créés avec les coordonnées de départ et l'autre avec des points créés avec les coordonnées d'arriver).

En espérant avoir été clair (humhum) et en vous remerciant par avance, pour vos réponse et pour le forum en général qui apporte déjà beaucoup de réponses!

Hors ligne

 

#2 Wed 02 March 2011 13:46

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Représentation des déplacements de la population sur la journée

Bonjour,

Si tu te serts de MapInfo il existe chronomap (un outil payant lié à mapinfo ) qui permet de créer des cartes d'itinéraire en fonction du véhicule etc.. tu peux paramétrer tout un tas d'information. Sinon tu peux à partir de tes points créer des itinéraires en reliant ces points avec une polyligne ou qql chose comme ça...,

Hors ligne

 

#3 Wed 02 March 2011 14:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: Représentation des déplacements de la population sur la journée

Bonjour,
Concernant la fusion de deux tables, si j'ai bien compris, tu désires regrouper tes deux résultats de requête au sein d'une seule et même table?
En faisant Table>Ajouter, tu devrais pouvoir intégrer les données d'une table dans l'autre. Si comme tu dis, les structures sont identiques, à part sélectionner les tables qui t'intéressent, il devrait rien y avoir à faire de plus.
Ou mieux, tu crées au préalable une nouvelle table sur laquelle tu fais l'opération Table>Ajouter pour chacun de tes résultats de requêtes.

Hors ligne

 

#4 Fri 04 March 2011 10:01

Kikihx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jan 2011
Messages: 2

Re: Représentation des déplacements de la population sur la journée

Merci pour vos réponses.

J'ai réussi à donner quelque chose. Pour le moment et une première visualisation ça ira je pense. Je confirme donc que l'ajout des lignes dans une autre table s'est bien passé, mais je ne peux plus changer les points facilement, j'ai donc conservé des tables intermédiaires.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB