Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 28 February 2011 18:48

Ezechiel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2011
Messages: 9

Le débutant du jour

Bonjour,
Comme le dit le titre je suis le débutant du jour, celui qui croit pouvoir apprendre en autodidacte depuis hier sur MapInfo et qui rame ...c'était prévisible.

La chose qui me pose le plus de question et de soucis c'est d'obtenir les informations que je pourrais ensuite manipuler / afficher / bref de la matière.
J'ai vu quelques liens utiles certes, mais je me demande si dans un premier temps vous n'auriez pas des .tab à transmettre ou des liens où on en trouve directement.

Sur un tuto trouvé par hasard, on me parle du site de l'Insee et de l'ign qui fournissent des données, mais ce que je cherche ce sont des fichiers dans lesquels il y a à la fois des données visuelles (carte de ville ou de région par exemple, si possible du style image aérienne plus plaisantes pour débuter) qui soient déjà associées à des tables (longueur des cours d'eau, largeur, population de la ville ou du village).. Or les sites que je viens de visiter ne donnent que des jpeg ou des png...d'où la question qui arrive enfin :

Je trouve où des docs tout prêt pour apprendre ?

Je n'ai pas encore eu la patience de fouiller parmi les nombreuses pages de ce forum, je prends un raccourci, pour une première on pourra me pardonner non ?

Merci à tous

Hors ligne

 

#2 Mon 28 February 2011 19:07

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Le débutant du jour

Bonjour
Bonne arrivée...
"Raccourci" accepté (mais à ne pas reproduire SVP smile)
MapInfo est livré avec un jeu de données qui permet une première familiarisation; l'avez vous testé ??
Pour les docs d'apprentissage, voyez ce qui est évoqué dans les sujets épinglés en tête du forum: celui-ci, ou celui-là...

Hors ligne

 

#3 Mon 28 February 2011 19:10

Ezechiel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2011
Messages: 9

Re: Le débutant du jour

En fait j'ai surtout récupéré une version d'évaluation pour voir si en trente jour je peux me familiariser avec l'interface...il faut des défis dans la vie pas vrai ?
Donc j'ai surtout un ou deux TD / tp des facs mais avec des cartes basiques pas réellement motivantes...j'ai trouvé tout ce qui concerne le reseau hydrographique en France et par bassin, j'ai réussi à les importer assez facilement..mais des images sats ou aériennes avec des tables associées j'ai pas encore trouvé.

Merci en tout cas je vais suivre les liens

Hors ligne

 

#4 Mon 28 February 2011 19:13

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Le débutant du jour

Bonjour et bienvenue sur le forum GeoRezo

Je vais commencer par ce que je dis à tous les nouveaux qui arrivent avec nous.  Un peu de lecture et un peu de recherches. 
Si vous regardez dans les épinglés, il y a des liens où on retrouvent de tout.  De plus, si vous avez Mapinfo, "version légale bien sur", il y a des données qui viennent avec le CD d'installation.  De plus, vous trouverez des tutoraux qui vous donneront un premier aperçu de Mapinfo.

Je crois qu'à partir de ces premiers pas, vous devriez être en mesure d'être opérationnel sur Mapinfo.  Par la suite, les membres du forum Mapinfo se feront un plaisir de vous aider dans vos commentaires ou questions.

Daniel
[EDIT]  Maurice toujours plus rapide que moi!! smile


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 28 February 2011 19:19

Ezechiel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2011
Messages: 9

Re: Le débutant du jour

Bonjour,
Oui bien sur j'ai des exemples et des données (trop peu) mais je suis de nature boulimique quand je fais quelque chose...je n'ai pas forcement envie de venir toutes les deux secondes demander si quelqu'un a des liens vers tel ou telle chose. En fait je voudrais savoir s'il me serait facile de l'utiliser dans un cadre hydrologique / études de cours d'eau...tout le monde en parle mais j'ai l'impression que les données sont chères et ne se pretent pas.

Pour les tutos j'ai trois séries assez proches au niveau du contenu, je suis en train de les faire...
Merci

Hors ligne

 

#6 Mon 28 February 2011 19:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Le débutant du jour

http://professionnels.ign.fr/24/telecha … atuits.htm

La BD CARTHAGE, ce n'est pas une donnée sur une célèbre ville tunisienne, mais la Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'Eau, tu peux donc te servir smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Mon 28 February 2011 19:31

Ezechiel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2011
Messages: 9

Re: Le débutant du jour

Merci, je l'avais trouvée celle là...très utile...j'ai plus qu'à comprendre comment on superpose les cartes fournies avec des cartes plus géographiques (villes, routes..) mais euh..là c'est pas pour tout de suite...

Hors ligne

 

#8 Mon 28 February 2011 19:38

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Le débutant du jour

Ben sur le même lien tu as des données d'altitude, des traits de côte, des contours de départements, des données RASTER de carte au 1 / 1 000 000, et pour le reste des données tu peux trouver des échantillons.

Cela pour l'IGN.

Pour les données libre, le plus populaire est actuellement Open Street Map, mais regarde sur http://georezo.net/blog/geolibre/ il y a quelques articles de mise à disposition de données thématique.

Les données téléchargeables immédiatement sont assez nombreuses...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Mon 28 February 2011 20:06

Ezechiel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2011
Messages: 9

Re: Le débutant du jour

Merci, ça me rassure...

Hors ligne

 

#10 Fri 04 March 2011 18:14

Ezechiel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2011
Messages: 9

Re: Le débutant du jour

Bonjour,
Juste encore une ou deux questions relatives à mes recherches , je ne souhaite pas créer un topic pour chaque, j'ai pourtant cherché :

* Je vois un peu partout des sites proposant des images type googlemap, osm, et d'autres...mais lorsque l'écran me conviens et que je souhaite exporter, je me retrouve à ne pouvoir le faire qu'en jpg. Or si j'ouvre cette image dans MapInfo je n'ai pas de table correspondant aux données...j'en déduis que ce n'est pas possible de trouver des sites donnant accès à des images rasters géoréférencées et liées à des tables ? J4ai bon ?

Autre cas mineur mais comme je vous l'ai dit je ne veux pas créer un topic pour ça : j'ai trouvé un shapefile des communes de france que j'ai importé. j'ai donc mon image, ma table...ce qui me plairait c'est qu'en cliquant sur la carte il m'affiche la commune correspondante. Sur une table de 20 données on peut encore prendre l'ascenseur et chercher, mais sur 36 K données ...ce que je souhaite c'est juste qu'il se cale sur la bonne donnée dans la table. Je sais je suis difficile, mais c'est possible ?

Merci encore

Hors ligne

 

#11 Fri 04 March 2011 21:02

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Le débutant du jour

Bonjour,

tout est possible...en se formant.

@+


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#12 Mon 07 March 2011 21:36

Ezechiel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2011
Messages: 9

Re: Le débutant du jour

Dans ce domaine, existe t-il quelque part un système de parrainage ou je ne sais pas vraiment comment appeler cela, mais disons des personnes qui sont disponibles dans les limites du raisonnable pour répondre à une ou deux petites questions qui bloquent, sans pour autant créer un sujet pour chaque petite question ? J'imagine qu'en plus à l'ennoncé de certaines questions on va me répondre d'aller regarder sur des faqs...c'est pas un problème de flemme ou de temps mais de choses qui ne se déroulent pas comme elles le devraient si on suis des tutoriaux....c'est du basique mais ça veut pas...

Hors ligne

 

#13 Tue 08 March 2011 09:52

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Le débutant du jour

Aloha,
Hummmm Ezechiel.
Dans ta précédente question il y a un volet qui a trait à MapInfo (la localisation sur une sélection) et un autre qui a trait à l'achat/récupération de données.
Sache pour cette partie qu'il est possible de géoréférencer dans MapInfo (i.e. créer la table de référencement de l'image (cf à ce sujet de nombreux sujets dans le forum)).
Pour la localisation d'une sélection, c'est à base, dans une fenêtre carte (F3), de clic droit et de recherche de sélection.
Cordialement,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#14 Sat 12 March 2011 14:48

Ezechiel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2011
Messages: 9

Re: Le débutant du jour

Bonjour de nouveau

En fait retrouver la case noire cochée dans la table n'est pas la difficulté...si j'ai une carte départements français et une table associée, si je clique sur un département Map info va cocher en noir la case correspondante, mais si j'ai une table avec non pas 100 départements environ mais 35 000 données il va être laborieux de prendre l'ascenseur et de rechercher cette case.

La touche F3 ou le clique droit "rechercher sélection" ne me positionne pas automatiquement au bon emplacement de la table des données. Ou alors il s'agit d'un bug chez moi mais je dois tout de même après l'une ou l'autre de ces manipulations prendre ascenseur des données pour rechercher la cible noire...

Peut être est ce normal ? Il me reste la possibilité d'une requête simple pour afficher LA donnée voulue.

Merci..un vrai casse tête chinois ce logiciel, je ne m'attendais pas à autant de difficultés et d'échecs, même avec des tutoriaux...

Hors ligne

 

#15 Sat 12 March 2011 20:26

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Le débutant du jour

Bonjour,

touche F2 : ouvre un boîte de dialogue qui propose soit ta sélection soit le tableau
si tu choisis le tableau menu sélection/recherche sélection

un vrai casse tête chinois ce logiciel


il va falloir faire des efforts mon cher Ezechiel. Aide-toi, le ciel t'aidera !

cordialement,
Jean-Marc


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#16 Sat 12 March 2011 21:37

Ezechiel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2011
Messages: 9

Re: Le débutant du jour

Des efforts croit moi j'en fait.  Je passe deux heures en moyenne par jour dessus, mais quand ça bloque ça bloque.

Mais le F2 c'est ce qui me manquait pour y arriver... ouf j'ai pas perdu ma journée. Merci .........

Hors ligne

 

#17 Mon 14 March 2011 17:09

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Le débutant du jour

Pour aller dans le sens de hanczyk, il faut aussi signaler l'existence d'une barre d'aide très bien conçue dans MI, ainsi que le manuel (certes 481 pages sans le glossaire) livré avec la boîte et le supplément au manuel pour chacune des nouvelles versions du logiciel.
Mais la pratique quotidienne n'est pas une mauvaise chose.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB