Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 June 2011 15:13

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

QGIS 1.7 + Grass (Win XP) : déplacement des étiquettes

[QGIS 1.7 sur windows XP installé via l'installateur osgeo avec le plugin GRASS]

Bonjour à tous  et bravo aux développeurs pour toutes les nouvelles innovations de QGIS!

Je suis bien contente que la fonction "déplacer les étiquettes à la main" soit maintenant disponible sur QGIS, mais.... je n'arrive pas à faire marcher cette fonction.... les icônes "déplacement" et "rotation" restent tout le temps en grisées, seule l'icone de modification du texte de l'étiquette s'active.
Je dois certainement louper quelque chose... est ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Wed 22 June 2011 15:34

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7 + Grass (Win XP) : déplacement des étiquettes

Il faut créer des colonnes spéciales contenant les coordonnées X, Y et ANGLE des étiquettes. Sinon, ça ne fonctionne pas, je crois


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 22 June 2011 15:58

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.7 + Grass (Win XP) : déplacement des étiquettes

A bon ? mais ce n'est pas un déplacement manuel alors ? dans l'icone "parametre de l'etiquette" effectivement on peut rentrer les colonnes X et Y ainsi que d'autre nombreux paramètres, mais pour l'icone "déplacement" et "rotation" j'avais l'impression que c’était indépendant et que cela permettait de déplacer ou tourner les étiquettes manuellement. Je ne m'explique toujours pas pourquoi ces deux icônes sont en grisés (y compris quand ma couche est en mode "édition" )

Hors ligne

 

#4 Wed 22 June 2011 16:07

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.7 + Grass (Win XP) : déplacement des étiquettes

Il faut créer les colonnes où seront stockés les valeurs, affecter ces colonnes aux fonctions dans les propriétés d'étiquetage et là seulement on peut bouger les objets manuellement.

Hors ligne

 

#5 Wed 22 June 2011 16:41

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.7 + Grass (Win XP) : déplacement des étiquettes

AAAh :-) j'avais pas compris ça, je pensais qu'il fallait également renseigner ces colonnes du coup ça perdait un peu son intérêt. La j'ai testé en faisant des colonnes X, Y et Angle vide et c'est parfait ça fonctionne très bien !
Merci beaucoup, cette fonction va vraiment me simplifier la mise en page de mes cartes !

Hors ligne

 

#6 Wed 22 June 2011 18:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7 + Grass (Win XP) : déplacement des étiquettes

smile


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Mon 03 October 2011 16:03

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS 1.7 + Grass (Win XP) : déplacement des étiquettes

bonjour,

Je souhaiterais rebondir sur ce sujet...
moi aussi j'avais un besoin de déplacer mes étiquettes manuellement..j'ai créé mes colonnes X Y Angle, je les ai faites correspondre dans les paramètres d'étiquettage. Tout marche impeccable

Ensuite quand je les déplace manuellement, puis que j'enregistre les modifications effectuées, mes étiquettes disparaissent (???), je ne comprends pas pourquoi...


Est ce que vous avez rencontré le même problème?
Merci pour vos réponses !

smile


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#8 Tue 04 October 2011 09:59

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS 1.7 + Grass (Win XP) : déplacement des étiquettes

Re-bonjour,

suite à mon dernier post... les étiquettes disparaissent quand je valide après avoir rempli les "sources de définition des paramètres": coordonnée X --> X; coordonnée Y --> Y; Rotation --> ANGLE.

Je me demande si c'est à ce niveau là que ça bloque...même si je ne comprends pas trop pourquoi... Pour info, j'ai rajouté mes colonnes avec l'extension Table manager. J'ai essayé différents type de champ: Entier et Réel.

est ce que vous auriez une idée de l'endroit où beug mes étiquettes?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#9 Tue 04 October 2011 13:27

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS 1.7 + Grass (Win XP) : déplacement des étiquettes

bon als pour ceux qui rencontreraient ce problème.
J'ai essayé en créant mes colonnes typées "caractère" et ça marche... je ne comprends pas trop mais bon, j'espère que ça aidera quelqu'un


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB