Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 November 2011 23:15

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

QGIS, GDAL, GRASS GIS, etc sur Mac OSX

Je constate qu'il y a de plus en plus de monde qui travaille sur Mac et il est bon de (re)préciser certaines choses, surtout pour ceux qui viennent du monde Windows :

- le système Mac OS X est un système UNIX, plus proche de Linux que des Windows
- ceci signifie,par exemple,  que contrairement à Qgis sur Windows, qui installe une application autonome (avec son propre Python), Qgis sur Mac
va dépendre du Python installé par défaut sur le système ( version 2.6 pour Snow Leopard, 2.7 pour Lion). S'il vous manque un module comme  rpy2, il doit être installé au niveau de Python et n'a rien à voir avec Qgis qui ne fera que s'en servir (comme sur Linux). C'est beaucoup plus facile pour celui qui connait Python

Pour bien clarifier les choses, j'ai commis  en janvier dernier un petit article expliquant tout ça sur le Portail SIG :

"Les logiciels SIG Open Source sur Mac Os X: comment les installer, applications natives, Frameworks, Fink, MacPorts ou ... ?" (http://www.portailsig.org/content/les-l … ves-framew

Pratiquant sur Mac depuis bien longtemps, je pense que ce sont des éléments essentiels qu'il importe d'avoir bien compris avant de se lancer dans l'aventure.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB