Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#61 Fri 14 October 2011 09:19

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

en même temps, c'est assez fascinant de voir que, lorsqu'un terme entre dans la langue presque courante et commence à être utilisé par les niveaux politiques (que ce soit en région ou à Matignon) pour habiller une politique homogène, certains trouvent que non, c'est plus possible, c'est trop nul, beurk.

Bref, ne serait-ce pas parce qu'il est partagé avec plein de quidams même pas visionnaires ni gourous que le terme devient brutalement dépassé? Le commentaire d'Hubert Guillaud est mesuré, mais le texte de John Geraci est franchement caricatural...

Après, il se trouve que, comme d'autres, je n'emploie plutôt pas le terme d'Open Data au profit de Réutilisation des données publiques, mais n'est-ce pas parce que nous nommes nombreux à préférer les termes de la loi (les mots ont un sens) et le français?

Cordialement et Good Friday smile


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#62 Tue 18 October 2011 15:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mouvement Open Data

Vu passer sur la liste OSM :

Date: Tue, 18 Oct 2011 11:59:48 +0200
Subject: [cc-fr] Publication de la V 1.0 de la licence ''data.gouv.fr''

Bonjour,
Suite aux travaux du groupe de travail, la V 1 de la licence ouverte  data.gouv est en ligne :
http://www.etalab.gouv.fr/pages/licence … 99923.html
La phase de concertation publique est désormais ouverte.

A noter la clause de compatibilité expresse de cette licence avec :
*          Open Government Licence » (OGL) du Royaume-Uni,
*          CC-By 2.0  « Creative Commons Attribution 2.0 »
*          « Open Data Commons Attribution » (ODC-BY) de l'Open Knowledge Foundation ''

Cordialement,
TSA


Extrait :

Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011.

Hors ligne

 

#63 Mon 24 October 2011 18:17

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Mouvement Open Data

Toulouse libéré .... et c'est ici que cela se passe :  http://data.grandtoulouse.fr/

JY

Hors ligne

 

#64 Wed 26 October 2011 15:14

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Mouvement Open Data

Salut Jean-Yves,

C'est amusant d'observer les formats de diffusion des données; après le esri shapefile de Paris, voici Mapinfo et Google.

Bruno

Hors ligne

 

#65 Sat 05 November 2011 18:50

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

Un état des lieux de l'Open Data par David Eaves :
http://owni.fr/2011/11/02/etat-des-lieu … ata-eaves/

traduction de l'original :
http://eaves.ca/2011/10/21/the-state-of-open-data-2011/

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Sat 05 November 2011 19:08)

Hors ligne

 

#66 Wed 09 November 2011 08:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

Un sujet "qui fait parler":
http://www.geoinweb.com/2011/11/08/le-r … -parisien/

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#67 Wed 09 November 2011 10:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Hors ligne

 

#68 Thu 17 November 2011 12:17

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

Les données du métro parisien, enjeu juridique et politique (Le Monde aujourd'hui) :
http://goo.gl/1TWdg

Libé du 23/06 :
http://www.ecrans.fr/La-RATP-celle-dont … 13022.html

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Thu 17 November 2011 12:23)

Hors ligne

 

#69 Thu 17 November 2011 14:24

Matthieu Noucher
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 25
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

Toujours dans Le Monde d'aujourd'hui :

- Un article : 'L'open data, un outil pour la transparence des administrations : http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

- Le compte-rendu d'un séminaire de NKM sur le sujet : http://www.lemonde.fr/politique/article … id=1605264

Sans oublier le N° de novembre de SIG LL avec un dossier complet sur le sujet.

Bonne lecture !

Matthieu Noucher

Hors ligne

 

#70 Fri 18 November 2011 11:30

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Mouvement Open Data

Aloha

Marc Leobet a écrit:

en même temps, c'est assez fascinant de voir que, lorsqu'un terme entre dans la langue presque courante et commence à être utilisé par les niveaux politiques (que ce soit en région ou à Matignon) pour habiller une politique homogène, certains trouvent que non, c'est plus possible, c'est trop nul, beurk.


Pour essayer de pousser l'openData (j'espère ne pas être le seul dans ma CT), à mon avis, ce n'est pas un jugement technique qui est porté par les personnes que tu désigne, Marc, mais plutôt un réflexe de protection :
- peur de la perte du pouvoir (si je fais du Alain Touraine à 2€)
- peur de la charge de travail
- refus de prendre ses responsabilités
Ce qui a mon avis est encore plus beurk.
Sur ce, ne désespérons pas !


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#71 Thu 24 November 2011 09:20

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

Je ne sais pas s'il reste des places, mais une journée "open data, mode d'emploi" aura lieu le lundi 12 décembre 2011, à Lyon (Certu):
http://www.territorial.fr/pages/emailin … enData.pdf

Bruno

Hors ligne

 

#72 Thu 24 November 2011 10:47

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

Cross posting car j'avais oublié l'existence du forum données !

OpenData & licences... premier billet sur BIG aujourd'hui par Benjamin Jean : le statut juridique des données.

Bonne lecture !

Nicolas

Hors ligne

 

#73 Fri 25 November 2011 08:21

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

[mode pas content ON]
j'en remets une couche par rapport à mon commentaire désagréable sur le blog : une grande partie de l'Open Data repose sur une volonté de transparence. Je trouve d'autant plus dommage (mais j'ai d'autres qualificatifs en tête...) de prendre les techniciens pour des billes en leur présentant un discours aussi biaisé, qui peut les amener, selon moi, à se mettre en porte-à-faux avec le droit du producteur. C'est reprendre les mêmes démarches que ceux qui s'opposent à la réutilisation des données publiques : tout dans la finesse du raisonnement (bravo!) mais rien pour l'éducation.
[mode pas content OFF, pour le moment]

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#74 Fri 25 November 2011 08:39

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Mouvement Open Data

bonjour,

désolé pour ce petit aparté mais je remarque que toutes les discussions concernant l'opendata se déroulent presque sur ce post.

Je vois qu'il y a beaucoup de personnes lisant ce fil.

De la même manière qu'il existe une partie consacrée  uniquement aux outils opensource, n'y aurait-il pas nécessité de créer une autre rubrique intitulée données libres?

sorry smile


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#75 Fri 25 November 2011 08:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

n'y aurait-il pas nécessité de créer une autre rubrique intitulée données libres?


Peu probable à l'heure actuelle, le forum donnée n'explose pas sous la multitude de messages sur cette thématique au point de créer un forum spécifique, la donnée libre est avant tout ... une donnée, thème de ce forum ci smile

Ceci dit, vous pouvez créer de nouveaux sujets dans ce forum Données avec un mot clé spécifique comme OD si vous tenez à les distinguer.

Hors ligne

 

#76 Fri 25 November 2011 09:34

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

OUI, le forum Données est bien le lieu d'expression pour l'Open Data
NON, le blog BIG n'a pas à parler d'OpenData (de cette manière) et aurait du (à mon sens) rester neutre sur ce sujet

On attendrait de BIG qu'il nous parle des principes d'exposition technique des données dites "libérées"

JY

Hors ligne

 

#77 Fri 25 November 2011 09:44

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Mouvement Open Data

Bonjour

baobazz a écrit:

De la même manière qu'il existe une partie consacrée  uniquement aux outils opensource, n'y aurait-il pas nécessité de créer une autre rubrique intitulée données libres


On voit (avec bonheur pour ma part) les initiatives de portail de données libérées se multiplier. Et sur ce point je rejoins l'analyse de David Eaves : "ouvrir davantage de portails ne permettra pas l'Open Data de se déployer davantage". Ouvrir un fil "données libres" ou "données libérées" se serait ouvrir un autre portail, alors qu'il nous faut plutôt oeuvrer pour déployer des structures, des modèles d'interopérabilité (sans tomber dans la tour de Babel).

amha

@JY : Le lieu, le lieu, comme tu y vas. Un lieu, ou Un des lieux.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#78 Thu 01 December 2011 08:50

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour à toutes et tous,

La seconde partie du "billet open data & licences" de Benjamin Jean intitulée "de l'open-source à l'open-data" vient d'être publiée.

L'occasion de prendre un peu de recul par rapport à la "mode open-data" en s’interrogeant sur les aspects juridiques des données.

@Marc @JY, afin d'éviter le HS, je me suis permis de répondre à vos remarques et questions sur le fil dédié à BIG afin de rester ici dans le thème open data.

Bonne journée,

Nicolas

Dernière modification par Nicolas (Thu 01 December 2011 08:51)

Hors ligne

 

#79 Fri 02 December 2011 15:19

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques
http://internetactu.blog.lemonde.fr/201 … publiques/

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Fri 02 December 2011 15:20)

Hors ligne

 

#80 Sun 04 December 2011 22:48

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

OpenData : La moyenne pour un data.gouv.fr sous formats propriétaires
http://www.regardscitoyens.org/opendata … rietaires/

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#81 Mon 05 December 2011 22:10

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bon on verra dans 10 ans...


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#82 Tue 06 December 2011 13:29

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Mouvement Open Data

En effet Peio. Plus ajouter quelques données qui ne semblaient pas téléchargeables (et ne l'étaient pas cf thermicarte de Longjumeau), moi qui pensais avoir trouver une belle plateforme pour publier des données hmm

PS. Bravo quand même aux initiateurs.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#83 Wed 07 December 2011 09:08

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Mouvement Open Data

la lecture du topic http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=27781 "Le Registre Parcellaire Graphique PAC" ouvert en open data m'a fait un poil réfléchir...

Pourquoi avoir un format propriétaire (shp) ?
Pourquoi dupliquer la donnée ?
Si duplication pour centralisation, pourquoi ne pas s'être appuyé sur le géoportail ?
Pourquoi, dans le cas de regsitre parcellaire, proposer un découpage départemental (sur quelles limites départementales d'ailleurs ?) ?
Sur ces données millésimées et nationales, pourquoi pas un bon WFS ?

Des questions sans réponses.... A saluer quand même http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=67392 !

Hors ligne

 

#84 Wed 07 December 2011 10:36

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Mouvement Open Data

Aloha

n314 a écrit:

Pourquoi avoir un format propriétaire (shp) ?
Pourquoi dupliquer la donnée ?
...


A la première question, que je me suis posé moi même (oui c'est indigne, c'est de l'open, on devrait pas trouver du propriétaire ! sur l'air de l'incorruptible), j'ai finalement trouvé une réponse qui me semble être pertinente : quel est le format open le mieux partagé, connu, facile d'utilisation ? Aucun. Les formats open existent, mais ils sont trop peu nombreux, les géomaticiens et les mineurs de données, à savoir les utiliser, à pouvoir les intégrer facilement dans leurs outils.
Alors, oui, Etalab n'est donc pas le parangon de vertu open, mais est-ce sa faute, ou celle des utilisateurs qui ne connaissent pas d'autre standards que ceux des propriétaires ? Moi même je suis bien content de trouver du shp. C'est facile, la plupart de mes collègues savent l'utiliser, donc je ne vais pas les voir débouler dans mon bureau pour leur expliquer comment transformer du kml en shp. Non, j'aime bien le shp, même si c'est le mÂl.

Pour la seconde, on tombe toujours sur la même question à laquelle il va falloir trouver une réponse fissa : "ouvrir davantage de portails ne permettra pas l'Open Data de se déployer davantage". Quand oeuvrerons-nous à déployer des structures, des modèles d'interopérabilité (sans tomber dans la tour de Babel) ?

@+


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#85 Wed 07 December 2011 10:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mouvement Open Data

Pourquoi avoir un format propriétaire (shp) ?


C'est quand même un format fort répandu, je suis Pierre sur ce point.

Non, j'aime bien le shp, même si c'est le mÂl.


tiens, parlons en : pourquoi est-ce mal ? Les "propriétaires" ont leur tort mais ils n'ont pas que ça ! Le shp se lit partout, je n'y vois pas tant de mal que ça. Et ne nous plaignons pas, c'est toujours mieux qu'un TAB qui mélange les géométries....

Hors ligne

 

#86 Wed 07 December 2011 11:53

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Mouvement Open Data

Hummm mon ironie a du mal à passer semble-t'il. hmm


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#87 Wed 07 December 2011 12:41

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Mouvement Open Data

Bonjour,

ce sujet a été discuté lors du deuxième Data Tuesday, hier soir. Plusieurs critiquaient les formats propriétaires dans les démarches OPenData (data.gouv et ParisData ont été cités). Quand j'ai dit que nous sommes un certain nombre à nous mettre à diffuser en xml (via WFS), la réplique a fusé que ce qui garantissait l'employabilité était la structuration de la donnée (sous-entendu : homogène d'un fichier à l'autre avec la sémantique qui va bien). On est bien d'accord, mais, malgré un cadre légal comme INSPIRE, ce sera réalisé dans 10 ans! A ce moment-là, nos interlocuteurs s'étouffent...

Il y a certes un référentiel général d'interopérabilité, et j'ai diffusé des palanquées de données en .csv et en .rtf, mais sur Cartorisque, les données géographiques sont en .tab et en .mif-mid (en plus du WFS). L'analyse est : notre responsabilité est d'ouvrir nos placards, il n'y a pas de consensus sur un format ouvert facilement exploitable par les usagers, et ceux qui en tirent un bénéfice quelconque peuvent bien faire une partie du chemin.

Enfin, la démarche data.gouv.fr est à son tout début. Là comme à Paris ou ailleurs, les administrations y ont déposé ce qu'elles avaient sous la main, dans l'état où elles les exploitaient. Il y a des centaines de sites de diffusion qui ne sont pas encore intégrés, dont le Géocatalogue. Etant par nature optimiste, cela va s'améliorer dans les semaines et mois qui viennent.

C'est vrai que, dans un monde idéal, la puissance publique fournirait tout du premier coup dans des formats ouverts bien structurés.

Vous savez quoi? On n'est pas dans un monde idéal.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#88 Wed 07 December 2011 13:21

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Mouvement Open Data

n314 a écrit:

Pourquoi avoir un format propriétaire (shp) ?


Attention, il y a format propriétaire non documenté (comme par exemple le DWG où les spécifications ne sont pas mises à disposition) et format propriétaire "ouvert" où les spécifications sont disponibles et permettent à tout un chacun de réaliser des programmes lisant et écrivant ce format.
Le Shapefile est parfaitement documenté depuis de nombreuses années ce qui explique que la plupart des logiciels le lisent.
De même, peu de gens se souviennent que le format TIFF est un format propriétaire (développé par ALDUS qui ensuite a été absorbé par ADOBE). Donc doit-on arrêter d'utiliser le TIFF ???

Dernière modification par fbecir (Wed 07 December 2011 13:21)

Hors ligne

 

#89 Wed 07 December 2011 13:57

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Mouvement Open Data

quelle charge héroique pour la défense du shp! je l'aime bien aussi, ne vous inquiétez pas!!! Et je suis entièrement d'accord sur son statut de quasi standard pour les données géographiques en mode fichier...

Mes autres interrogations sont pourtant plus polémiques!!!

Pourquoi dupliquer la donnée ?
Si duplication pour centralisation, pourquoi ne pas s'être appuyé sur le géoportail ?
Pourquoi, dans le cas de regsitre parcellaire, proposer un découpage départemental (sur quelles limites départementales d'ailleurs ?) ?
Sur ces données millésimées et nationales, pourquoi pas un bon WFS ?


auxquelles je persiste... Contrairement à Marc, j'estime qu'une duplication en shp des données des administrations est la 'pire' des solutions.

Quitte à ouvrir la donnée, autant le faire avec le moins de risque d'erreur d'interprétation de celle-ci (métadonnée, origine, méthode de constitution, ...). Laisser au producteur sa responsabilité de diffuseur et ses atouts de communication (interlocuteur technique connaisseur de la donnée), c'est plus sur. Et pour lier le tout (ie cataloguer!), ben y'a le géoportail...

Et ceci d'autant plus sur des données 'vivantes'. A titre d'exemple,
Le contour des communes est pour moi une donnée morte, cela ne change pas tous les ans... Donc peut m'importe que ce soit téléchargeable sur le site de l'ign ou en miroir sur un portail open data... Et là, le standard shape me convient.
Le rpg de la pac est millésimé, c'est une donnée vivante. J'y préférerais un wfs avec le millésime en argument... National de préférence, parce que les découpage administratifs, sur ce type de donnée, c'est ennuyeux...

my 2 cents smile

Hors ligne

 

#90 Wed 07 December 2011 14:07

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Mouvement Open Data

Une interrogation, peut-être un peu naïve, vous me direz:
Est ce que l'absence d'utilisation d'un flux WFS ne serait pas lié au coût d'une infrastructure matérielle pour assurer à la fois la disponibilité auprès des utilisateurs potentiels mais aussi la gestion d'une donnée conséquente sur un territoire comme le notre (550 000 km² en métropole à quelque chose près)?

Je passerai ensuite sur l'aspect organisationnel (et moyens humains) de l'agrégation de la donnée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB