Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 07 January 2012 16:25

Squid
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 109

SGBDS avec ArcGIS ou Geomedia

Bonjour,

Après lecture de plusieurs posts, je souhaite avoir un complément d'information et confirmation de ce que je crois avoir compris.

Dans le cadre d'un stage je dois proposer une méthode pour regrouper les infos géographiques de plusieurs projets réalisés par l'entreprise qui m'emploie.

Je pensais réaliser une géodatabase par projet, mais réaliser un SGBDS semble plus pertinent.

J'aimerais apprécier le coût que représente la création et l'entretien d'une solution SGBDS, à définir en fonction des deux SIG à disposition de mon entreprise (ArcView et Geomedia (version non professionnelle).

Je souhaite autant que possible que le choix d'une solution soit la plus économique possible (prix de licence).

Apparemment, il existe deux serveurs? possibles : PostGReSQL/PostGIS et SQLite/spatialite.

Spatialite semble payant tandis que postgis est open source.

Postgis est compatible avec arcgis 10 mais avec arcSDE (payant) tandis qu'il existe un connecteur Postgis/Geomedia (gratuit)

Il existe également un utilitaire en licence GPL permettant d'exporter les warehouse vers PostGIS.

Visiblement, si toutes ces informations sont correctes je devrais proposer à mon entreprise d'utiliser PostGIS et Geomedia?

De plus, il permettrait avec PL d'importer des fichiers Excel dans PostGreSQL. Ce qui est très intéressant pour l'entreprise car une partie des données est au format Excel.

Pouvez vous confirmer/infirmer mes information mais également me dire si mes éléments de réflexion sont suffisants ou si je dois considérer d'autres facteurs.

Merci,
Squid

Après quelques recherches supllémentaires, SQLite est libre avec une licence qui permet son utilisation sans restriction aussi bien dans les projets libres que propriétaires.

Dernière modification par Squid (Tue 10 January 2012 16:55)

Hors ligne

 

#2 Tue 10 January 2012 16:39

Squid
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 109

Re: SGBDS avec ArcGIS ou Geomedia

Finalement mes supérieurs me permettent d'expérimenter Geomedia couplé à PostGIS. Cette solution semble prometteuse.
   
"GeoMedia PostGIS data server" et "gm2pgsql" fonctionnent, ce qui permet de passer du SGBDS au SIG et inversement sans problème. Je teste maintenant les outils de PostGIS en utilisant cette doc.

Je m'inspirerai des scripts de shp2pgsql afin de les adapter à gm2pgsql et éviter de passer trop de temps sur les lignes de commande notamment sur les traitements par lot.

Dernière modification par Squid (Tue 10 January 2012 17:02)

Hors ligne

 

#3 Tue 10 January 2012 17:47

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: SGBDS avec ArcGIS ou Geomedia

Bonjour,
A défaut de disposer d'une licence Geomedia PRO, et une fois la prise en main bien établie, QGis sera un bon appoint pour certaines manipulations.
N'hésitez pas à nous faire des retours d'expérience, ici, ou sur le forum Geomedia.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 10 January 2012 18:25

Squid
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 109

Re: SGBDS avec ArcGIS ou Geomedia

Question naïve, ambitieuse voire polémique ...

QGIS possède de nombreux modules développés en Python sont : "free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation..." Je vais lire avec attention les termes de cette licence.

Mon idée serait d'utiliser certains outils QGIS écrits en Python comme dynamic segmentation de Faunalia en externe ...

En effet, l'intention première est d'éviter de basculer d'un SIG à un autre et de favoriser l'interopérabilité et la facilité de manipulations par l'écriture ou la réécriture de scripts.

Externaliser cet outil de QGIS serait-il possible?

Si oui, et confrontation avec les solutions Postgis "brutes", puisque cet outil appelle PostGIS, je contacterais l'auteur pour accord.

MD

Dernière modification par Squid (Tue 10 January 2012 19:04)

Hors ligne

 

#5 Tue 10 January 2012 18:45

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: SGBDS avec ArcGIS ou Geomedia

Bonjour,

Avec ArcGIS 10, il est possible d'accèder, en lecture seule, directement à des tables géographiques PostGIS à l'aide du mécanisme des "couches de requêtes" ( Présentation par Gaëtan Lavenue http://www.arcorama.fr/2011/01/arcgis-1 … uetes.html
ou la documentation en ligne : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 00n000000/ ) sans ArcSDE.

A+

Franck

Hors ligne

 

#6 Tue 10 January 2012 19:15

Squid
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 109

Re: SGBDS avec ArcGIS ou Geomedia

« L'enthousiasme a toujours engendré la certitude.  »

Merci, pour ces deux derniers liens.

Difficile de faire un choix entre les deux SIG par conséquent...

Dernière modification par Squid (Wed 11 January 2012 06:43)

Hors ligne

 

#7 Wed 11 January 2012 08:23

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: SGBDS avec ArcGIS ou Geomedia

Bonjour,
Franck a écrit :

Avec ArcGIS 10, il est possible d’accéder, en lecture seule, directement à des tables géographiques PostGIS à l'aide du mécanisme des "couches de requêtes"


C'est également le cas de Geomedia...C'est même l'une de ses forces...

Je pense que pour faire votre choix, vous devez bien évaluer vos besoins, en tenant compte des stratégies déjà en place et des perspectives de développement de votre SIG.
Le choix de l'outil arrivera (presque) à la fin de votre étude.
Tenir compte des compétences internes existantes ou à acquérir est également primordial : passer d'une gestion de warehouses Geomedia ou de geodatabases ESRI (c'est quasi la même chose), ou encore de SHP, à des tables structurées sous PostGis nécessite des compétences à acquérir ou à conforter.
Existent-elles déjà, ou faudra t-il former (ou recruter) un gestionnaire SGBD (vous peut-être...) ?
Quel est le volume des données à migrer, le nombre de personnes et/ou terminaux qui y accéderont ?
Questions à poser très tôt, qui sont peut-être secondaires (ou plus faciles à résoudre) si vous êtes dans une petite structure, mais qui ont leur importance dans des grosses...
Et le changement est souvent source d'incompréhensions et de frustrations...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 20 February 2012 18:01

Squid
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 109

Re: SGBDS avec ArcGIS ou Geomedia

Je remonte ce sujet suite à une extension d'ArcMap 10 très pratique que je viens de découvrir : ST-Links SpatialKit

"1. Work with Postgres/PostGIS, and SQL Server 2008 /R2
2. Add spatial tables and / or views as ArcMap feature layers (STLayers).
3. Persisting STLayers information within map documents and / or layer files.
4. Edit spatial tables and / or views within ArcMap editing session.
5. Support PostGIS Geometry, SQL Server Geometry and Geography spatial data types.
6. Support 2D, 3D, 4D (Z values, and M values).
7. Support cross schemas in spatial databases.
8. Provide view extent and attribute query setting for filtering spatial data while mapping.
9. Align SQL Server Spatial Reference Identity (SRID) with ArcMap spatial references, and support customized spatial references.
10. Support multi connections to one database or different databases in different servers.
11. Provide conversion and loading functions for Feature classes and spatial tables.
12. Compatible with all spatial databases functionalities and enterprise business data models"

Espérant que cela servira à d'autres

Hors ligne

 

#9 Fri 12 October 2012 16:58

Squid
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 109

Re: SGBDS avec ArcGIS ou Geomedia

Code:

Je pense que pour faire votre choix, vous devez bien évaluer vos besoins, en tenant compte des stratégies déjà en place et des perspectives de développement de votre SIG.
Le choix de l'outil arrivera (presque) à la fin de votre étude.
Tenir compte des compétences internes existantes ou à acquérir est également primordial : passer d'une gestion de warehouses Geomedia ou de geodatabases ESRI (c'est quasi la même chose), ou encore de SHP, à des tables structurées sous PostGis nécessite des compétences à acquérir ou à conforter.
Existent-elles déjà, ou faudra t-il former (ou recruter) un gestionnaire SGBD (vous peut-être...) ?
Quel est le volume des données à migrer, le nombre de personnes et/ou terminaux qui y accéderont ?
Questions à poser très tôt, qui sont peut-être secondaires (ou plus faciles à résoudre) si vous êtes dans une petite structure, mais qui ont leur importance dans des grosses...

Et le changement est souvent source d'incompréhensions et de frustrations...


Merci Jean-Michel, l'analyse est très pertinente. Des conseils précieux... que je comprends mieux à la fin de mon stage smile

Après des tests infructueux avec ST links il y a quelques mois, l'installation de la nouvelle version marche parfaitement.

Utilisant Geomedia et ArcGIS, avec une base PostgreSQL/PostGIS, PostGISGDOEncbin pour Geomedia rempli également son rôle à merveille.

Hors ligne

 

#10 Mon 15 October 2012 11:17

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: SGBDS avec ArcGIS ou Geomedia

Bonjour,
Content que GeoRezo vous ait aidé !
Et bonne continuation !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB