#1 Tue 06 March 2012 17:42
- ROUSSEL
- Juste Inscrit !
QGIS et Qt Creator : personnaliser fenetre ?
Bonjour,
Savez-vous s'il est possible de personnaliser la fenêtre qui s'ouvre dans QGIS lorsque l'on utilise l'outil "Identifier les entités" sur un point/polyligne/polygone ?
Je sais que l'on peut personnaliser la fenêtre d'édition lorsque l'on créée un point par exemple mais j'aimerais également personnaliser la fenêtre d'identification.
Merci.
[MAJ : C'est bon, j'ai trouvé. Désolé de ce post inutile]
Dernière modification par ROUSSEL (Tue 06 March 2012 17:53)
#3 Wed 07 March 2012 10:31
Re: QGIS et Qt Creator : personnaliser fenetre ?
C'est bon, j'ai trouvé. Désolé de ce post inutile
Le forum n'est pas qu'un lieu d'interrogation...et c'est ce qui en fait un lieu d'échange. On peut vous donner, mais vous devez donner en retour aussi ! Votre réponse, même basique, peut aider quelqu'un qui se pose la même question et qui n'a pas trouvé la réponse comme vous.
#4 Thu 08 March 2012 16:18
- ROUSSEL
- Juste Inscrit !
Je suis "débutant", je pensais sincèrement qu'il s'agissait d'une question stupide.
La fenêtre d'édition est en fait la même que la fenêtre d'identification sous conditions que dans les "PRÉFÉRENCES/OPTIONS/OUTILS CARTO", la case "Ouvrir le formulaire si une seule entité est identifée" soit cochée.
Si vous sélectionner UNE entité (point, polyligne, polygone), la fenêtre qui s'ouvrira en "identification" sera la même que celle en mode "édition"
Si vous sélectionner PLUSIEURS entités, la fenêtre d'identification redeviendra celle par défaut.
Avec Qt Creator, il est possible de personnaliser cette fenêtre (je parle indépendamment de la fenêtre d'édition/identification)
Il est possible, en combinant le mode "édition" et l'outil "identification" de mettre à jour les données attributaires d'une entité, et ce de manière personnalisée grâce à Qt Creator. (comboBox, Calendrier, checkBox....). Pour cela, il faut d'abord s'assurer dans les Propriétés de la couche / Champs que l' "Outil d'Edition" de chaque attribut est correctement paramétré....
#6 Thu 08 March 2012 21:23
Bonsoir,
pour avoir de beaux formulaires sans passer par QTCreator on peut utiliser également les éditions de lignes dans l'onglet "champs" des propriétés de la couche.
B
#7 Mon 12 March 2012 09:52
J'avais aussi de mon côté fait des recherches sur les formulaires créés grâce à QTCreator:
j'en ai fait un petit tuto ici => http://archeomatic.wordpress.com/2012/0 … dans-qgis/
Si cela peut intéresser d'autres newbies dans notre genre!!
@ROUSSEL => Comment paramètres-tu ton champ pour faire fonctionner le calendrier ?
#8 Fri 16 March 2012 16:41
- ROUSSEL
- Juste Inscrit !
dans l'onglet "CHAMPS" de la fenêtre "PROPRIÉTÉ DE LA COUCHE", je configure la colonne "Outil d'édition" en sélectionnant dans la liste proposée "calendrier"
Puis dans QGIS j'incorpore le Widget calendrier....en mettant comme nom de widget le nom de mon champs dans ma table attributaire..
Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me relancer !
#9 Mon 19 March 2012 11:17
Désolé ROUSSEL je te relance !
En fait j'ai l'impression de tout paramétrer comme il faut (je mets mon champ Date en String puis Calendrier) dans Qgis
Dans Qt creator je prends le widget "Date Edit" en l'appelant "Date"
J'associe mon formulaire à ma table
Cela semble fonctionner: j'arrive a rentrer une date via un popup calendrier par ex, que je retouve dans ma table attributaire. c'est chouette !
Mais (il y a toujours un mais...) quand je clic sur une entité dans laquelle la valeur a été rentrée il m'affiche la date par défaut 01/01/2000 et pas la valeur de la cellule ??? une idée ??
Quels sont les paramètres de ton objet dans QT ??
PS: sinon j'ai reussi avec une checkbox
#10 Fri 30 March 2012 13:24
- ROUSSEL
- Juste Inscrit !
Effectivement...il y a clairement un soucis avec le widget Date Edit
Je vais creuser ça...
#11 Thu 05 July 2012 16:10
- Zimon
- Participant occasionnel
@ sly@rcheo
comment as-tu réussi à faire fonctionner le calendrier avec une checkbox ?
#12 Mon 17 December 2012 11:23
- cybernar
- Lieu: Montpellier
Bonjour à tous,
je cherche à créer un formulaire utilisable dans QGIS 1.8 avec QT creator : j'ai consulté avec intérêt le tuto de sly@rcheo mais dès le début je bloque : avec la version actuelle de QT creator (version 2.6) je n'ai pas trouvé comment créer un fichier .ui !
J'ai seulement la possibilité de créer un fichier .qml, un fichier .qrc, un projet QT vide (et encore je bloque à la seconde étape dans le définition du projet ...), une bibliothèque C++
J'ai téléchargé la version 2.6 (QT Creator 2.6.0 for Windows) ici : http://qt-project.org/downloads
Faut-il télécharger QT Libraries 5.0 ?
J'aimerais également savoir quelle version de QT Designer vous avez utilisé les uns et les autres ...
Merci d'avance !
Cyril
Dernière modification par cybernar (Mon 17 December 2012 11:25)
Cyril BERNARD
CEFE-CNRS (UMR 5175)
#13 Tue 18 December 2012 11:31
- cybernar
- Lieu: Montpellier
Re-bonjour à tous,
j'ai finalement trouvé la réponse à ma question : j'ai téléchargé et installé non pas QTCreator 2.6, mais QT Libraries 4.8.4 pour Windows (page de téléchargement ici : http://qt-project.org/downloads)
Puis j'ai utilisé QT Designer, inclus dans ce pack, pour créer mon fichier .ui
Maintenant je vais pouvoir m'amuser avec les combo box et autres QWidget ...
Cyril
Cyril BERNARD
CEFE-CNRS (UMR 5175)
#14 Wed 16 January 2013 07:27
- Juliano33
Bonjour,
j'ai une question au sujet des formulaires Qt. J'ai utilisé le tuto de sly@rcheo pour mettre en place un formulaire personnalisé. J'aimerai créer un bouton sur ce formulaire permettant l'impression du formulaire lorsque j'identifie une entité sur qgis. Savez-vous si c'est possible?
Merci d'avance.
PS: j'ai déjà posté un message à ce sujet au lien suivant http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=78287