Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 13 April 2012 10:46

Rémi S.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2012
Messages: 2

Restitution de données à destination d'un SIG à partir d'un plan topo

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème, étant assez novice dans ces compétences...

J'ai réalisé une mission topographique, dans le but de produire différents plans d'une zone donnée, et le commanditaire me demande la restitution des données (et donc des plans topo) à destination d'un SIG. Je dois donc produire à partir de mon plan DWG, des fichiers SHP (compatible avec Arcmap) et des fichiers de présentation MXD.

Le commanditaire m'a également fourni la nomenclature relative à son SIG (couche, type d'objet, attributs, alias, format d'attribut, commentaire).

J'ai vu qu'il y avait dans AutoCAD Map, une fonction pour exporter en SHP. Néanmoins, elle ne me permet pas de créer mes tables et mes attributs pour chaque objet... Ma question est donc, comment faire pour produire ces fichiers et créer mes données proprement en respectant ce cahier des charges ?! Quand faut-il créer les tables, attributs, les renseigner, etc ?

J'espère avoir été assez clair, et je m'excuse par avance si la question a déjà été posée...

Hors ligne

 

#2 Fri 13 April 2012 13:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Restitution de données à destination d'un SIG à partir d'un plan topo

Je vais me permettre de t'envoyer vers la liste Autodesk_SIG wink

Hors ligne

 

#3 Tue 17 April 2012 19:20

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Restitution de données à destination d'un SIG à partir d'un plan topo

Hello

Je pense qu'une formation MAP serait necessaire ...

Neanmoins tu peux deja regarder ce sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44248
Cet exemple concerne n'importe quel AutoCAD MAP a condition que tu sois en Interface Classique et non pas en mode Ruban !

Si tu manipules bien les OD (Object Data) de Map, tu pourras produire (par MAPEXPORT) d'excellents fichiers SHP ...
Cependant tu ne pourras jamais creer de MXD avec MAP !
Je crains qu'il ne te faille un ArcView / ArcMap pour ce faire !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#4 Thu 19 April 2012 09:01

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: Restitution de données à destination d'un SIG à partir d'un plan topo

Salut Rémi,

Comme le dit Patrice, Map est une excellente passerelle entre CAD et SIG. Les données d'objets sont idéales pour exporter des attributs en SHP (ou les liens de bases de données si tes données sont dans une base). N'oublie pas également d'attribuer un système de coordonnées à ton dessin pour pouvoir éventuellement le convertir dans un autre système lors de l'export.


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#5 Mon 23 April 2012 11:04

Rémi S.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2012
Messages: 2

Re: Restitution de données à destination d'un SIG à partir d'un plan topo

Merci pour vos réponses, je vais essayer de voir ce que je peux faire !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB