Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 10 July 2012 14:27

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris

QGIS 1.7.4 (Win XP) : Problème traitements vecteurs

Bonjour,

J'utilise de façon enthousiaste QGIS pour mes traitements SIG, mais j'ai un souci qui apparait régulièrement lorsque je fais des traitements vecteurs de type intersection, différence, ... via le menu "vecteur". Par exemple, lors d'une intersection entre deux shapefiles, j'ai le message suivant :

Création du shp :
D:/SIG/couches_SIG/temp1.shp

Avertissements :Erreur de géométrie d'entité : Une ou plusieurs entités ont été ignorées du fait d'une géométrie invalide.
Certaines géométries produites sont manquantes ou invalides.

Voulez-vous quand même ajouter la nouvelle couche ?

Et en effet, il y a quelques morceaux de polygones qui disparaissent lors du processus, pas beaucoup certes mais ce n'est pas très propre... Et ça arrive aussi en faisant des différences.

Est-ce une mauvaise manip de ma part, ou est-ce un bug de QGIS ?? Je sais bien que le shapefile est dit "spaghetti" mais c'est quand même gênant.

Bonne journée

Paul

P.S. : je suis Windows XP, je n'ai pas essayé sous d'autres plateformes.

Paul

#2 Tue 10 July 2012 14:37

Miich
Participant occasionnel
Lieu: Lille

Re: QGIS 1.7.4 (Win XP) : Problème traitements vecteurs

Bonjour,

Je pense que la couche de départ a une mauvaise topologie. Elle doit contenir des intersections...
Pour savoir si c'est ça, il faut que tu vérifies la géométrie de ta couche (Vecteur>Outils de géométrie>Vérifier la validité de la géométrie).
Si c'est ça le problème, il va te retourner un certain nombre d'erreurs, et à partir de la liste que QGis te fera, il faudra les corriger.
Quand tu auras fait ces corrections, tu pourras faire ton traitement sans problème normalement.

Bonne journée

Dernière modification par Miich (Tue 10 July 2012 14:49)

#3 Tue 10 July 2012 14:42

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras

Je sais bien que le shapefile est dit "spaghetti"

Pas besoin de chercher plus loin, identifiez les erreurs avec l'outil de géométrie "vérifiez la validité de la géométrie".

#4 Tue 10 July 2012 16:35

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris

Re,

Merci pour ces réponses. En effet ma couche comportait des erreurs, que j'ai corrigées avec l'outil "Vecteur > Outils de géométrie > Simplifier la géométrie". ça arrange une partie de mes traitements ce qui est déjà bien, merci beaucoup.

Cependant, il subsiste un problème lors d'un traitement de différence avec une configuration comme sur l'image jointe. J'ai un polygone vert, superposé par un polygone bleu (qui est soit un seul polygone en morceaux multiples, soit sous forme de trois polygones distincts, le souci est dans les 2 cas). Lorsque je cherche à faire la différence des 2, ça ne fonctionne pas, tout disparait. Je pense que cela vient du fait qu'il y a plus de deux polygones qui interviennent dans l'opération.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

Paul

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Paul

Pied de page des forums