Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 27 November 2012 17:25

Joffrey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 15

SIG et réseaux de gaz

Bonjour à tous,

Je suis en Master 1 géomatique et dans le cadre d'une étude je dois apporter un exemple d'une commune ayant mis en place un service SIG notamment afin de cartographier ses réseaux de gaz.
J'aurais donc aimé savoir si parmi vous certains auraient pu me donner des retours quant à ce genre de problématique: mise en place du SIG, coûts, difficultés, utilité...?

Merci d'avance et bonne soirée.

Hors ligne

 

#2 Wed 28 November 2012 08:45

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: SIG et réseaux de gaz

Dans la rubrique "utilité" je dirais immédiatement que ça lui permettra de déclarer sur le Guichet Unique la longueur de son réseau et d'envoyer le shapefile de son emprise d'ouvrage ; ceci afin d'alerter les opérateurs de travaux sur la présence des réseaux enterrés !

Ma collectivité n'est pas exploitant de réseau de gaz donc je n'ai pas de réponse aux autres questions.

Hors ligne

 

#3 Wed 28 November 2012 09:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11823
Site web

Re: SIG et réseaux de gaz

Bonjour,

Par ici s'il vous plait.

Bruno

Hors ligne

 

#4 Wed 28 November 2012 09:53

Joffrey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 15

Re: SIG et réseaux de gaz

Bonjour,

Merci déjà pour votre réponse Damien_boilley!
Bruno, avez-vous des informations à ce sujet?

Hors ligne

 

#5 Wed 28 November 2012 17:53

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: SIG et réseaux de gaz

Bonjour,
Je voulais rebondir rapidement sur le post de Damien, c'est bien le collectivité "exploitant" le réseau qui en auront l'utilité avec le Guichet Unique, mais je n'en connais. Le gaz c'est très spécifique.
Pour un retour rapide de ma collectivité, la coucche d'info gaz sert pour les avant projets d'ouvrage voirie pour se dire que le gaz passe dans la rue sans se soucier de la précision. Ca peut servir également à négocier pour une extension du réseaux par le concessionnaire.
Pour le coût de la données, le concessionnaire nous a donné les fichiers sans soucis dans le cadre ou on ne l'exploiterait pas pour nos travaux (ce qui est maintenant encore plus clair avec l'obligation de passer par le guichet unique!).
Si c'est pour la mise en place d'un SIG en général que tu souhaites avoir des précisions, n'hésite pas à m'envoyer un mail, je te répondrai avec plaisir.

Hors ligne

 

#6 Wed 28 November 2012 22:13

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11823
Site web

Re: SIG et réseaux de gaz

Bonsoir Joffrey,

J'ai la nette impression que Cyril vous apportera des réponses plus concrètes...

Je précise toutefois que certaines collectivités se regroupent dans des syndicats mixtes (départementaux) pour espérer peser face aux concessionnaires de réseaux d'énergies.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB