Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 06 December 2012 03:12

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Différence projection Lambert I Nord / Lambert Zone 1

Bonjour, désolé encore une énième question sur les projections...
Je poste ici, car je cherche à comprendre les différence entre ces deux projections (car pour moi elles semblent bien différentes, mais vous allez m'éclairer (j'espère)), du "point de vue" d'ArcGIS.

Voilà voilà, j'ai reçu une couche shape qui...n'avait pas de projection !

Je m'amuse à lui conférer une projection dite "Lambert I Nord", car c'est une couche dont je pouvais me douter qu'elle provenait du même fournisseur de donnée, et au sujet du même territoire (mais je n'en étais pas sûr !). Pour ce faire, j'ai utilisé l'option "Importer", via une couche supposée être du même fournisseur, que j'avais touchée et manipulée quand j'étais sous ArcGIS 9.
Aucun problème, ma couche s'affiche (sous ArcGIS 10), nickel (si ce n'est un renvoi à droite de mon écran quand je "zoome sur", un "export data" a plus ou moins rapidement corrigé ce problème (le temps qu'un collègue me souffle l'idée, merci !)).

Cependant, étant un grand perplexe, je m'amuse, avec un collègue, à tenter de vérifier cette information auprès d'un intermédiaire du fournisseur, qui nous dit que la couche en question est en "Lambert 1".
Ok, bon, je me dis que ça se ressemble, mais quand même, pour faire les choses proprement, je change la projection, mais sans l'importer cette fois, plutôt en allant la chercher directement dans ArcGIS. Nous choisissons (y'a plein de noms qui se ressemble) la "NTF_Lambert_Zone_1".
Aucun problème, ma couche s'affiche, nickel (si ce n'est un renvoi à droite de mon écran quand je "zoome sur", un "export data" a cette fois très rapidement corrigé ce problème).

Très bien très bien, nous allons pouvoir commencer à travailler me dis-je.
Cependant, ayant la mauvaise habitude de m'amuser à ouvrir des "basemaps" quand je commence un projet, pour rigoler, explorer, prendre connaissance du territoire, tout ça quoi, j'ouvris OSM.
Et là, surprise : Paris se retrouve au large de l'Espagne !

Or, ceci n'avait absolument pas eu lieu quand j'étais en "Lambert I Nord".
Je me dis donc que je vais repasser en "Lambert I Nord", que c'est plus "cool", y'a OSM, etc... Mais cette fois, je m'amuse à changer la projection non pas via un "Importer", mais en allant la chercher directement dans ArcGIS.
Mais je ne l'ai jamais trouvé... J'en ai testé plein, toutes celles ou il y avait le mot "Nord" (même "Nord de guerre", et oui, j'en étais là), mais sans succès (quoique un léger retrait vers le nord, ce qui était déjà mieux que l'Espagne !).

À ce jour, je n'ai pas vraiment de problème avec ma couche (j'ai fait mon "Importer", puis tout repassé en RGF93, basta), mais continue à m'interroger :

- Où est la projection "Lambert I Nord" dans ArcGIS 10 ?
- On me dit que c'est la même projection que Lambert 1 ? C'est-à-dire ? J'avoue que j'ai du mal à y croire... Déjà selon moi (et selon le fichier .prj),  "Lambert I Nord" n'est pas du "NTF", mais directement du "Clarke 1880", même si toutes les deux sont basées sur le même élipsoïde "Clarke 1880".
- Pourquoi beaucoup prétendent qu'elles sont identiques ? En fait, je sais que je m'exprime mal, car je vois qu'il s'agit de "systèmes de coordonnées projetées", tous deux basés sur la même projection "Lambert conforme conique", mais dans ce cas :
- Quelles sont les différences et similitudes entre ces deux type de "reprojections", de coordonnées projetées ?
- Mes soucis sont-ils uniquement dus à cette habitude d'ouvrir des basemaps ? J'espère que non, car j'adore ça... Quid, donc, de mes différences d'affichage ?

Bof, j'croyais avoir compris les projections, mais comme quoi, ça reste compliqué, j'suis géomaticien, pas mathématicien...

Merci d'avance de vos avis !!!

Dernière modification par Georgie (Thu 06 December 2012 03:42)

Hors ligne

 

#2 Thu 06 December 2012 06:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Différence projection Lambert I Nord / Lambert Zone 1

Bonjour,

Un petit tour ici, tu n'es pas seul, j'attendais que d'autres fassent ce retour (cf.  http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=81630)
Le nouveau Lambert I Nord (enfin, appelé comme ça), est basé sur le méridien de Paris, comme il aurait dû l'être en fait et est en fait un Lambert I Nord CARTO (+1 000 000 aux Y)

Sauf qu'ESRI a omis de nous laisser notre ancien Lambert I Nord (pas carto, celui sans le million) basé sur le méridien de Greenwich. Ton ancien Lambert I Nord (Greenwich) n'existe plus. Le seul qui nous reste est le Lambert I Nord Carto appelé Lambert I degree si mes souvenirs sont bons.

Bref, c'est un embrouillamini sans nom.

Et là, surprise : Paris se retrouve au large de l'Espagne !


Normal, et je parie qu'il y a un million de Y de différence... Il faut aller chercher les vieilles projections pour assurer la transition.

Ma déduction face à tout ça, c'est qu'il ne faut plus travailler qu'en Lambert 93, celui au moins n'a pas (trop) changé, sauf sa dénomination qui a encore été modifiée. C'est un truc pénible, ça encore que de changer les noms entre les versions d'arcgis, qui du coup ne sait plus à quel projection il a affaire (déjà que Mapinfo nous pond du MI_0 quand il créé des shapefiles au lieu d'un beau Lambert 93...)

Et encore, je ne cause même pas des datum "Europe/NTF" et "Europe/Nouvelle triangulation Française" qui se ressemblent sans être les mêmes.

Robin, pas géodésien non plus.

EDIT : pour récupérer tes anciens Lambert, cf ici : http://support.esrifrance.fr/Documents/ … 0Zones.zip

Dernière modification par Robin (Thu 06 December 2012 09:19)

Hors ligne

 

#3 Thu 06 December 2012 09:34

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Différence projection Lambert I Nord / Lambert Zone 1

Merci de votre lien !

J'ai donc un début d'explication de mes problèmes, qui vient lui-même poser de nouvelles questions.

J'ai donc téléchargé le pack des anciennes projection d'ArcGIS 9, selon le tutoriel (http://ressources.esrifrance.fr/iso_alb … ses_ok.pdf), et effectivement j'ai trouvé mon bonheur en conférant à ma couche la projection "NTF_Lambert_Zone_1" (déjà présente dans mes projections natives d'ArcGIS 10, et déjà testée prélablement sans succès !!!).

Mais là, avec la même projection mais issue d'ArcGIS 9 : ça marche nickel !!! Avec même moins de décalage sur une basemap qu'avec la projection "Lambert_I_Nord" !!!

Décidément, rendu très perplexe, j'ai décidé de re-testé la projection "NTF_Lambert_Zone_1" issus d'ArcGIS 10, et là surprise, contrairement à mon 1er essai : ça marche aussi nickel...

Donc, soit c'est une simple erreur de ma part lors du 1er essai, et là meaculpa, soit l'utilisation de la projection issue d'ArcGIS 9 a "normalisée" la même projection issue d'ArcGIS 10. Ça m'étonnerait, donc : Mea Culpa !

Cela dit, au vu du décalage, la projection "Lambert_I_Nord" restes pour moi différente de la projection "NTF_Lambert_Zone_1", non ?

Hors ligne

 

#4 Thu 06 December 2012 11:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Différence projection Lambert I Nord / Lambert Zone 1

Re,

Une piste pour l'explication : la transformation Lambert I nord (ancien) vers le Lambert 93 (ou autre) ne se fait plus car ses paramètres ont changé = décalage comme si la transformation n'était pas basée sur la grille. Pour ma part, c'est encore flou car je n'ai pas de certitudes, mais mon petit doigt m'a conduit à créer un truc qui ressemble à une transformation composée : NTF vers NTF Paris + NTF Paris vers Lambert 93

Information à utiliser avec précaution, je n'ai pas de retour sûr et certain de cette manip.

Hors ligne

 

#5 Thu 06 December 2012 15:16

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Différence projection Lambert I Nord / Lambert Zone 1

J'avoue que j'en ai bien l'impression (sans en être sûr toutefois).

Finalement, je trouve que l'utilisation de basemaps quand on est pas sûr de ses couches, est une très bonne méthode pour vérifier ses projection.

Je la conseille vivement !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB