banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 February 2013 15:33

Khairat ABBAS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2013
Messages: 4

calibration des images de ASTER

Bonjour,
Dans mon domaine de recherche, j'utilise les données de ASTER sur le logiciel ENVI 4.4 afin de détecter les évaporites sur le chott el Djérid en Tunisie.
J’ai besoin d'avoir des infos comment on peut calibrer ces données soit en radiance soit en réflectance en utilisant ce logiciel.
Je vous remercie d'avance de votre réponse
Bien cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 13 February 2013 05:54

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 122

Re: calibration des images de ASTER

Bonjour,

Pour passer des comptes numériques aux valeurs de radiance, il vous faut utiliser les valeurs de Gain disponibles dans le fichier Header des données ASTER (ASTER niveau 1a, les données en 1B sont déjà corrigées radimétriquement). Sur Envi l'outil adéquat est "apply gain and Offset" (dans le sous-menu preprocessing).

Ensuite pour le passage en valeur de réflectance il faut utiliser l'un des outils de correction atmosphérique (sous ENVI : Basic tools->preprocessing->Calibration utilities). Et là ça dépend des données dont vous disposez (données de réflectance terrain, données atmosphériques, etc.). Je vous conseille de lire la documentation à ce propos (par exemple : http://www.exelisvis.com/portals/0/pdfs … Module.pdf ).

Voilà pour un début

Bon courage

Christophe

Hors ligne

 

#3 Wed 13 February 2013 10:48

Ritchie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2009
Messages: 17

Re: calibration des images de ASTER

Bonjour Khairat, Christophe, tous,

Je suis un peu confus...
Les données de niveau 1B de Aster sont effectivement corrigées radiométriquement. Mais il s'agit d'une correction liée au capteur (?) et on a donc des comptes numériques (DN). Il faut donc appliquer un conversion de ces DN en radiance top of atmosphere, puis une converion de cette radiance toa en reflectance toa. C'est à partir de cette réflectance toa que ce fait le passage en réflectance au sol par correction atmosphérique.

Les données 1A, elles ne sont pas corrigées radiométriquement.. mais les coefficients nécessaires sont surement fournis. Il conviendrait donc de d'abord faire cette correction avant toute conversion.

Si quelqu'un peut confirmer ou corriger mes propos.

Cdlt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB