Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 October 2005 17:24

Mataio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 39

Corrections radiométriques d'images aériennes

Bonjour à tous,

Je dispose d'un ensemble d'images aériennes en infrarouge couleur, n'ayant jamais fait l'objet d'un quelconque traitement depuis leur acquisition. De fait, ces images doivent, préalablement à toute analyse (classification, etc.), être rapportées à un système géodésique (accompli par le biais d'une orthorectification), mais également subir des corrections radiométriques permettant de s'affranchir de certaines erreurs. Mon problème est que les erreurs radiométriques les plus importantes sont principalement dues au phénoméne de Hotspot et aux variations d'éclairement dues à l'objectif.

Pour rappel :

Le phénomène de hotspot se traduit sur l'image par un éclaircissement de la scène lorsque la direction d'observation se rapproche de la direction du Soleil.

Les variations d'éclairement dues à l'objectif se traduisent, quant à elles, par un assombrissement de la scène lorsque l'on s'approche des quatre coins de l'image.

Ces erreurs ont pour conséquence de générer pour un même objet, des valeurs de compte numérique trés différentes au sein d'une même image selon que celui-ci se trouve dans un de ces phénomènes ou non. Cela est par conséquent susceptible de nuire à ma classification. Je cherche alors à éliminer ces deux phénomènes.

J'ai effectué de nombreuses recherches sur Internet et dans la littérature, mais elles se sont révélèes infructueuses.

Je pense qu'il y a plusieurs possibilités pour répondre à cet impératif :
- Soit trouver un modéle de correction (absolu ou relatif) que je pourrais développer et intégrer au logiciel de traitement d'images que j'utilise (ER Mapper) ;
- Soit trouver un logiciel de correction où y'a juste à cliquer (Solution idéal).

Sachant qu'une de mes grandes contraintes est l'automatisation puisqu'il s'agit de corriger une centaine d'images.

Je compte sur vous.
@+

Mataio

Dernière modification par Mataio (Tue 24 January 2006 11:00)

Hors ligne

 

#2 Tue 18 October 2005 10:25

remo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 17

Re: Corrections radiométriques d'images aériennes

Bonjour

Concernant le phénomène de hotspot dont tu parles il existe une formule du même nom dans les options standards de ER Mapper basée sur la localisation du centre de la zone surexposée et l'application de paramètres d'amplitude de correction.

Si le hotspot est localisé dans la même zone dans toutes les photographies et que sa luminosité est à peu près constante, l'automatisation du traitement peut-être envisagée par une logique de batch accessible à l'utilisateur de ER Mapper

Pour plus d'information, tu peux t'adresser directement au support qui pourra te conseiller utilement dans cette démarche.

Hors ligne

 

#3 Tue 18 October 2005 14:39

Mataio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 39

Re: Corrections radiométriques d'images aériennes

Merci remo,

J'ai effectivement fait des recherches sur ER Mapper, mais je n'ai rien trouvé. Il s'agit néanmoins de savoir à partir de quelle version d'ER Mapper ce module serait disponible puisque la version dont je dispose est en 6.2. L'organisme pour lequel je travaille n'a ainsi pas fait de mises à jour. Je n'ai donc non plus accés au support technique d'ER Mapper France. Je suis par conséquent seul sur le coup et doit me débrouiller avec les moyens du bord. Il me faut une autre solution.

Pour revenir aux erreurs dues aux variations d'éclairement, je pense qu'elles pourront être éliminées en exploitant les recouvrements longitudinaux et latéraux des images. La campagne d'acquisition de mes images ne présentent néanmoins qu'un recouvrement de l'ordre de 20% dans les deux sens. C'est pas l'idéal, mais il va de toute façon falloir faire avec.

@+
Mataio

Hors ligne

 

#4 Tue 18 October 2005 15:47

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Corrections radiométriques d'images aériennes

Bonjour,
il y a une autre solution: les forums ER-Mapper, sur
http://forums.ermapper.com/. C'est en anglais, mais on y trouve une foule
d'infos et il y aura surement des utilisateurs qui pourront te renseigner.

> Je n'ai donc non plus accés au support technique d'ER Mapper France. Je suis
> par conséquent seul sur le coup et doit me débrouiller avec les moyens du
> bord. Il me faut une autre solution.

Bonne chance!

JB

Hors ligne

 

#5 Mon 25 February 2013 12:29

jeeju
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2013
Messages: 1

Re: Corrections radiométriques d'images aériennes

Bonjour à tous

Dans le cadre de mon master 2 je dois traiter des images MSS de 1979, mais je ne sais pas à quoi correspond ces bandes (par exemple TM1 landsat =>bleu, TM2 => vert), ni quelles sont les meilleures bandes pour cartographier la couverture végétale d'une zone sachant qu'il y en a que 4 bandes.

Je compte sur vous

merci d'avance

JEEJU

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB