Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 March 2013 11:33

Athoms
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 13

SPEAR Tools sur ENVI

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon stage, je dois tester les SPEAR tools du logiciel ENVI.
Je suis en train de lire l'aide du logiciel.
Cependant, je suis à la recherche de retours d'expérience sur ces outils (contraintes, limites, pertinence, etc.).
Les outils qui m'intéressent le plus sont:
- SPEAR Anomaly Detection
- SPEAR Change Detection
- SPEAR Independent Components Analysis
- Lines of Communication (LOC) - Roads
- Lines of Communication (LOC) - Water
- Relative Water Depth
- Spectral Analogues
- TERCAT
- SPEAR Vegetation Delineation
- Vertical Stripe Removal
- Watercraft Finder

Merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 29 March 2013 10:51

Athoms
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 13

Re: SPEAR Tools sur ENVI

Bonjour,

Je travaille sur LOC - Water.
Lorsque l'on arrive à la fenêtre Spectral Processing, il est proposé dans les paramètres :
- PCA
- ICA
- NDWI
Attention, ce NDWI n'a rien à voir avec celui que l'on trouve habituellement lorsque l'on fait une recherche sur Google ou avec la formule donnée dans l'aide d'ENVI, c'est-à-dire NDWI = (NIR-SWIR)/(NIR+SWIR), lié à l'étude de la végétation.
Ne connaissant que cette dernière formule, j'avais été surpris qu'au moment du chargement de l'image d'entrée au démarrage de LOC-Water, il soit demandé les bandes rouge, verte, bleue et NIR et pas du tout la bande SWIR.
Renseignement pris auprès d'Exelis, le NDWI utilisé pour LOC-Water utilise la bande verte et la bande NIR:
NDWI=(GREEN-NIR)/(GREEN+NIR).
Le document de référence est  : The use of normalized difference water index (NDWI) in the delineation of open water features - SK McFEETERS.

@+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB