Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 20 August 2013 17:55

brilou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2013
Messages: 9

donnée .dbf effacé à la ré-ouverture sous mapinfo 11

bonjour,

voila une grande partie de mon problème est écrite dans le titre, j'ai exporté une table en .dbf pour pouvoir la modifier sous excel, mais une fois modifié sous excel et ré enregistré, lorsque je veux ré ouvrir le .dbf dans mapinfo, toute les données du tableur se sont effacé.

comment cela se fait il ? et surtout comment est ce que je peux y remédier?

autre petite question, lorsque l'on efface des lignes du tableurs correspondant à des points dans mapinfo, les points sur la carte n'ont pas l'air de s'effacer. en clair, j'ai plus de 1000 points fourni par un gps sur mapinfo, je voudrais supprimer ceux qui sont en trop pour arriver à une centaine et ainsi couplé les données de point gps à d'autres données, mais lorsque j'efface les données dans le .dbf et que je ré ouvre sous mapinfo, les points sont tjs présent sur la carte. est ce normal ? si oui, comment du coup est ce que je peux les supprimer ?

voila merci beaucoup d'avance pour l'aide.

Mathieu

Hors ligne

 

#2 Tue 20 August 2013 19:10

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: donnée .dbf effacé à la ré-ouverture sous mapinfo 11

Salut,

pour pouvoir la modifier sous excel


Le traitement n'était pas possible sous Mapinfo?

lorsque l'on efface des lignes du tableurs correspondant à des points dans mapinfo, les points sur la carte


Tu effaces les données du point et non le point.
Pour effacer ces points il te suffit de faire une requête SQL ---> les points n'ayant pas de données (sur n'importe quel champ).
As tu ouvert ta table?
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 20 August 2013 20:32

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: donnée .dbf effacé à la ré-ouverture sous mapinfo 11

Bonjour

Juste pour compléter la réponse de Joel; Dans mapinfo, pour éliminer un point  (ligne ou surface), l faut éliminer la géométrie et les attributs. Donc, selectionez les points par requete ou autre et suprime les points. Aussi, pour garder un browser (donnees de la table) propre, utilise la fonction pack table pour supprimer les lignes vides.

Désolé pour les mots anglais

Hors ligne

 

#4 Wed 21 August 2013 21:53

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 126
Site web

Re: donnée .dbf effacé à la ré-ouverture sous mapinfo 11

Bonjour, je pense qu'il est pour le moins hasardeux de modifier des données MapInfo avec Excel et plus généralement d'utiliser Excel en SIG (mais c'est un autre débat).
Modifier le .dbf dans Excel va être gênant si vous ajouter ou supprimer des lignes dans Excel. MapInfo utilise un fichier .ID pour faire le lien entre les objets graphiques et les lignes du tableau (en gros 1er objet créé = 1ère ligne du tableau). Si le tableau change (plus de lignes, tri des lignes ou moins de lignes) hors de MapInfo, le fichier .ID n'est pas mis à jour...
Par contre si vous ne modifez que les valeurs des cellules dans Excel, il n'y a pas de problème.


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

#5 Thu 22 August 2013 20:01

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: donnée .dbf effacé à la ré-ouverture sous mapinfo 11

Bonjour

Effectivement, tout un débat entre  .exl et .tab.
Cependant, ceux qui sont plus à l'aise avec le chiffrier excel peuvent exploiter aussi mapinfo. A mon avis, si on modifie une table (dbf  dat) il est souhaitable de bien structurer cette nouvelle table et la regeocoder, ainsi, on réera des nouvelles .map, ,id, .dat etc...  Il est important d'avoir une col des X et une col des Y dans le tableur, si non pas de géometrie. Aussi, faire le ménage pour ne pas avoir plusieurs browser similaire.
Ceux qui exploitent bien mapinfo, utilisent les requetes et les outils de modification de mapinfo.  Bref, l,équilibre et la prudence.
bonne jounée

Dernière modification par mbounouar (Thu 22 August 2013 20:13)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB