Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 September 2013 11:02

LAGUILLE Vincent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2011
Messages: 17

Identifiant fixe

Bonjour j aimerais savoir si il serait capable de créer un identifiant fixe a partir d'arcmap dans une table attributaire pour ainsi pouvoir le retrouver dans d autres couches notamment lors d'opération d'intersection.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 05 September 2013 11:47

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Identifiant fixe

Bonjour

Il existe sans doute d'autres méthodes via le seul ArcGIS, mais :

-Le champ créé par défaut par ArcGIS est fiable jusqu'à 10 000 entités.

- Sinon, le fichier .dbf que possède tous shapes peut s'ouvrir via LibreOffice. Là, on peut créer un champ identifiant un peu comme sur Excel !

Hors ligne

 

#3 Thu 05 September 2013 11:50

LAGUILLE Vincent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2011
Messages: 17

Re: Identifiant fixe

En fait c'est bon j ai trouvé j ai juste crée un champs a la base avant toute manipulation ou j ai copié les valeurs du champs id d'ArcGis

Hors ligne

 

#4 Thu 05 September 2013 12:34

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Identifiant fixe

Georgie a écrit:

Bonjour

Il existe sans doute d'autres méthodes via le seul ArcGIS, mais :

-Le champ créé par défaut par ArcGIS est fiable jusqu'à 10 000 entités.

- Sinon, le fichier .dbf que possède tous shapes peut s'ouvrir via LibreOffice. Là, on peut créer un champ identifiant un peu comme sur Excel !


Pourquoi 10000? C'est un ID automatique qui ne peut avoir de doublon il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas fiable après.

Par contre c'est un identifiant qui est souvent recalculé et qui peut difficilement servir dans un structuration propre de base de données relationnelle où a besoin de maîtriser la mise a jour des ces identifiants.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#5 Wed 11 September 2013 08:27

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Identifiant fixe

C'est que j'ai souvent remarqué que ce champ "déconnait" au-delà de  10 000 entités, en créant des doublons. C'est peut-être lié à ma version d'ArcGIS ou à mon PC... Du coup je crée toujours mon propre id !

Hors ligne

 

#6 Wed 11 September 2013 10:39

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Identifiant fixe

Sur quels type de fichiers as tu remarqué ces problêmes ? shp mdb gdb ? probablement que les shp je suppose.
quel version d'arcgis ?
en tous les cas c'est toujours bon a savoir comme expérience. Je trouve que les bugs sont assez mal référencés.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#7 Wed 11 September 2013 11:04

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: Identifiant fixe

Bonjour,

Le fonctionnement d'ArcGIS vis-à-vis des ID varie selon le type de fichier utilisé.

Le FID dans un shapefile prend une valeur de 0 à n qui est recalculée à chaque mise à jour de manière à avoir un incrément de 1 entre chaque FID. Par exemple, dans un shp contenant 5 enregistrements, les FID iront de 0 à 4. Si on supprime l'enregistrement avec FID=2, le FID des enregistrements 3 et 4 seront recalculés et deviendront 2 et 3 (je ne garantis pas la logique de calcul).

L'OID dans une géodatabase prend une valeur de 1 à n et n'est pas recalculé lors des mises à jour. Cependant il peut être recalculé lors de géotraitements.

La création d'un champ ID est cependant plus sûre. Dans une géodatabase, la création de cet ID peut être automatisée en utilisant l'add-in Attribute Assistant (voir ici).

Hors ligne

 

#8 Wed 11 September 2013 16:52

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Identifiant fixe

Bonjour,

kant_ein a écrit:

Dans une géodatabase, la création de cet ID peut être automatisée en utilisant l'add-in Attribute Assistant (voir ici).


Effectivement, l'outil indiqué par kan_ein à l'air très séduisant !
La documentation (en anglais) : Attribute Assistant add-in overview
Pour télécharger l'add-in, il faut télécharger l'outil Water Utility Network Editing (ArcGIS 10.1) car cet add-in fait parti d'un ensemble d'outils liés aux métiers de l'eau.

Certains d'entre vous utilisent-ils cet add-in ?
Quels sont vos impressions ? Est-ce stable ? Est-ce facile à configurer ?

A+

Franck

Hors ligne

 

#9 Wed 11 September 2013 18:14

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: Identifiant fixe

Franck B a écrit:

Pour télécharger l'add-in, il faut télécharger l'outil Water Utility Network Editing (ArcGIS 10.1) car cet add-in fait parti d'un ensemble d'outils liés aux métiers de l'eau.


L'add-in Attribute Assistant est téléchargeable indépendamment de l'outil Water Utility Network Editing. Le lien figure dans la discussion sur le ForumSIG citée dans mon précédent message... Pour éviter toute impression de prosélytisme pour le forum voisin, voici le lien vers la page de téléchargement de l'add-in.


Franck B a écrit:

Certains d'entre vous utilisent-ils cet add-in ?


Oui, moi !

Franck B a écrit:

Quels sont vos impressions ? Est-ce stable ? Est-ce facile à configurer ?


Cet add-in permet d'automatiser pas mal de choses lors de la création/modification d'entités ou sur déclenchement manuel.
En 10.0, je n'ai eu aucun problème de stabilité jusqu'à présent.
La configuration est simple : il suffit d'ajouter des lignes dans une table et de compléter les champs permettant de préciser sur quel champ de quelle couche on veut que telle opération ait lieu.
/!\ Cela ne fonctionne qu'avec des géodatabases. /!\
/!\ Certaines méthodes font appel aux propriétés des réseaux géométriques et ne sont donc disponibles qu'aux titulaires de licences ArcEditor ou ArcInfo. /!\

Hors ligne

 

#10 Wed 11 September 2013 21:55

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Identifiant fixe

Hello,

kant_ein a écrit:

L'add-in Attribute Assistant est téléchargeable indépendamment de l'outil Water Utility Network Editing. Le lien figure dans la discussion sur le ForumSIG citée dans mon précédent message... Pour éviter toute impression de prosélytisme pour le forum voisin, voici le lien vers la page de téléchargement de l'add-in.


Be... effectivement... tu as indiqué un lien de téléchargement sur le ForumSIG, mais, il me semble que ce lien ne permet que de télécharger la version 10 de cette add-in...

En résumé, il me semble que l'outil est téléchargeable :
- v10 : Using Attribute Assistant seul ou Water Utility Network Editing (ArcGIS 10)
- v10.1 : Water Utility Network Editing (ArcGIS 10.1)
- v10.2 : Water Utility Network Editing (ArcGIS 10.2)

(En passant, je ne le trouve pas terrible le site de ressources d'ESRI sans lien clair entre les différentes versions du même outil...)

Merci pour tes retours sur l'usage de cet add-in.

A+

Franck

Hors ligne

 

#11 Thu 12 September 2013 07:58

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Identifiant fixe

Pour les doublons au delà de 10 000 entités, oui effectivement je n'ai rencontré ce problème que sur les shp, sur la version 10 d'ArcGIS !

Dernière modification par Georgie (Thu 12 September 2013 07:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB