Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 September 2013 14:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

QGIS 2.0 : Exécuter les outils de la boite à outils (ex-SEXTANTE)

Bonjour,

Je cherche à retrouver les outils GRASS dispo précédemment via SEXTANTE et je l'espère dispo ici via le modeleur.
Quelqu'un sait c'est normal de ne pas les voir ?
Je trouve bien les outils SAGA par contre.

Hors ligne

 

#2 Fri 20 September 2013 15:31

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS 2.0 : Exécuter les outils de la boite à outils (ex-SEXTANTE)

Bonjour Robin,

Je pense qu'il faut a minima qu'un jeu de données GRASS soit ouvert dans le projet (et que l'extension grass soit installée).

Hors ligne

 

#3 Fri 20 September 2013 15:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0 : Exécuter les outils de la boite à outils (ex-SEXTANTE)

Pas convaincu... En fait, le truc qui me chagrine c'est qu'ils n'apparaissent plus comme précédemment dans la BAO Sextante :
http://grasswiki.osgeo.org/grass-wiki/i … ss_gis.png

Là, je vois pas mal d'outil provenant de SAGA que je peux lier dans le modeleur, mais rien provenant de GRASS sad
Peut être est-ce dû à ma version (V. QGIS 2 64bit sur WIN7 64bits) ?

Hors ligne

 

#4 Fri 20 September 2013 16:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0 : Exécuter les outils de la boite à outils (ex-SEXTANTE)

Bon, j'ai approfondi. Déjà bonne nouvelle, en choisissant "advanced interface" (voir copie d'écran ci joint), je retrouve la classification des outils par fournisseur, ça sera plus clair. Le seul hic, c'est que GRASS n'est pas dans la liste...

Des infos intéressantes sur les évolutions de Sextante ici (c'est en lisant ça que j'ai compris comment voir le fournisseur dans la liste) :
http://anitagraser.com/2013/05/04/sexta … -8-to-1-1/

EDIT : en cochant la case "activer" dans les options du fournisseur GRASS je retrouve mes petits. Parfois, ça tient à peu de choses...

Dernière modification par Robin (Fri 20 September 2013 16:16)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 20 September 2013 17:12

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.0 : Exécuter les outils de la boite à outils (ex-SEXTANTE)

Merci pour cette investigation.
De mon côté, j'ai bien la partie GRASS d'office.
Peut-être tu peux préciser où as tu trouvé ces options du fournisseur GRASS, cela pourrait en dépanner plus d'un.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 20 September 2013 17:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0 : Exécuter les outils de la boite à outils (ex-SEXTANTE)

Voilà précisément la méthodo pour configurer GRASS en particulier :

1. Menu Traitements/Options
2. Clic sur Providers (ou "fournisseurs" quand ça sera traduit, je suppose)
3. Clic sur GRASS commands (commandes GRASS)
4 Vérifier que Activate est coché et que le chemin vers les fichiers exécutable est bien rentré dans "GRASS Folder" (dossier de GRASS). Chez moi ça donne comme chemin : C:\QGISDufour\apps\grass\grass-6.4.3 (attention : j'ai personnalisé le chemin vers QGIS).

Pour configurer SAGA, je l'ai installé à part (je préfère) à partir de http://sourceforge.net/projects/saga-gis/files/ et voilà comment je l'ai configuré dans QGIS :
1. Menu Traitements/Options
2. Clic sur Providers (ou "fournisseurs" quand ça sera traduit, je suppose)
3. Clic sur SAGA (2.1)
4 Vérifier que Activate (activé) est coché et que le chemin vers les fichiers exécutable est bien rentré dans "SAGA folder" (dossier de SAGA). Chez moi ça donne C:\SAGA_GIS (attention : j'ai personnalisé le chemin vers SAGA).


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 20 September 2013 17:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0 : Exécuter les outils de la boite à outils (ex-SEXTANTE)

Je poursuis mes investigations, et j'en profite pour changer le titre du sujet pour globaliser.  Ce coup-ci, j'essaye de faire tourner R et je me suis heurté à un souci de fonctionnement. Pour l'instant, malgré le fait d'avoir installé R à part (qui marche et qui est référencé dans le PATH), je n'avais pas réussi à le faire tourner au sein de la boite à outil, il me disait ne pas le trouver. Je soupçonnais le fait de ne pas pointer vers le bon répertoire ou d'avoir une distribution sans R.

Après avoir tourné autour du pot, j'ai fini par trouvé les répertoire qui m'intéressaient et voilà la procédure pour configurer R :
1. Menu Traitements/Options
2. Clic sur Providers (ou "fournisseurs" quand ça sera traduit, je suppose)
3. Clic sur R scripts (scripts R)
4 Vérifier que Activate (activé) est coché et que le chemin vers les fichiers exécutable est bien rentré dans "R folder" (dossier de R). Chez moi ça donne C:\R\R-3.0.1\ (attention : j'ai personnalisé le chemin).
5. A vérifier : vous pouvez aussi rentrer un chemin personnalisé vers vos scripts R via "R scripts folder" (dossier de scripts R). J'ai l'impression que c'est le chemin par défaut pour enregistrer vos scripts - voir outil "Create new R script" (créer un nouveau script R). Pas sûr d'avoir configuré ça correctement.

Dernière modification par Robin (Fri 13 February 2015 15:55)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Fri 20 September 2013 17:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0 : Exécuter les outils de la boite à outils (ex-SEXTANTE)

Pour des références additionnelles sur R & QGIs, voir l'excellent blog de notre nouveau modérateur MathieuR (alias baobazz) :
http://datagistips.blogspot.fr/2012/08/ … t-for.html

Un lien aussi vers la doc officielle QGIS + Sextante : http://docs.qgis.org/2.0/html/fr/docs/u … Party.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB