Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 14 October 2013 17:04

Jeannettebn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 5

Acquisition BD Ortho IGN

Bonjour,

je travaille pour une association qui envisage d'acquérir auprès de l'IGN la BD Ortho sur son secteur d'intervention (environ 1000 km²).
Nous travaillons avec QGis 1.6.
L'usage est principalement pour de la cartographie basique sur des projets fonciers ou agricoles.
Je m'interroge sur le choix du format des dalles à acquérir ECW ou TIFF.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque format.
Sachant que pour l'ECW les dalles sont en 5kmx5km contre 1kmx1km pour le TIFF, ce qui fait pour le même nombre de communes il y a un surcoût pour le format ECW.

Malgré mes recherches sur les moteurs classiques et sur ce forum je n'ai pas trouvé de comparaison claire sur laquelle m'appuyer.
En m'excusant par avance si j'occasionne des redites.

Merci d'avance de votre éclairage,

Jeanne

Hors ligne

 

#2 Mon 14 October 2013 17:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

Re: Acquisition BD Ortho IGN

Bonjour,

Petite curiosité: dans quelle région travaillez-vous?
Certaines plateformes régionales de l'information géographique proposent ces référentiels génériques en téléchargement.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Mon 14 October 2013 19:56

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Acquisition BD Ortho IGN

Bonjour,

La grande différence est :
ECW = compression avec perte => fichier de taille réduite
TIF = compression sans perte, => plus grand fichier, mais de meilleure qualité
En complément :
Le format ECW est un format propriétaire que tous les logiciels ne lisent pas, mais qui permet d'extraire une partie seulement de l'image
Le format TIF est plus universel

Hors ligne

 

#4 Tue 15 October 2013 01:49

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Acquisition BD Ortho IGN

Salut,
vous parlez "d'acquérir" et de "surcout".
Êtes-vous certain de pas pouvoir bénéficier du téléchargement gratuit ?
Personnellement en tant qu’enseignant je peux télécharger gratuitement tout ce qu’offre l'ign. Mais bien sur, n'ai pas le droit de transmettre.
Regarder bien si vous avez pas une solution de ce type.
Après : ECW ou tif cela dépend du soft que vous voulez utiliser ;

Hors ligne

 

#5 Tue 15 October 2013 09:53

Jeannettebn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 5

Re: Acquisition BD Ortho IGN

Bonjour,

je suis en Lorraine.
Nous ne pouvons accéder au téléchargement gratuit, nous avons déjà tenté toute la démarche pour accéder gratuitement au RGE mais la demande a été rejetée pour plusieurs raisons.
J'utilise uniquement Qgis 1.6 (est-ce que c'est ce que voulait dire Lortic ?), jusqu'ici les quelques dalles ortho sur lesquelles j'ai travaillé étaient en ECW, ça marchait bien.

Mais maintenant que nous sommes obligés d'acquérir les fichiers, je me demande si l'ECW a un intérêt qui justifie un coût plus élevé d'acquisition (non lié au format mais à la configuration des dalles en 5x5km, plus de surface payante pour un nombre fixe de commune qui nous intéresse).

Est-ce que vous pouvez préciser/illustrer Mirelo le "extraire une partie de l'image" ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Tue 15 October 2013 11:21

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Acquisition BD Ortho IGN

Jeannettebn a écrit:

Est-ce que vous pouvez préciser/illustrer Mirelo le "extraire une partie de l'image" ?


Les caractéristiques du format ECW sont indiquées ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enhanced_C … on_Wavelet

Hors ligne

 

#7 Tue 15 October 2013 16:46

Jeannettebn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 5

Re: Acquisition BD Ortho IGN

D'accord mais est-ce que vous pouvez me donner un exemple concret d'utilisation de cette caractéristique :
"Le format ECW permet de décompresser certaines régions sans avoir besoin de décompresser le fichier entier." ou comme vous le disiez permet "d'extraire une partie de l'image" ? je suis désolée mais je ne vois pas vraiment ce que ça représente sur le plan pratique...

Merci d'avance

Dernière modification par Jeannettebn (Tue 15 October 2013 17:07)

Hors ligne

 

#8 Tue 15 October 2013 17:03

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Acquisition BD Ortho IGN

Bonjour,

vous pouvez me donner un exemple concret


J'ai sous les yeux un fichier ECW de 82 Go (la BD Ortho sur Adour-Garonne)
Quelque soit le niveau de zoom et le secteur, le temps d'affichage est inférieur à 2s en plein écran.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Tue 15 October 2013 17:10

Jeannettebn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 5

Re: Acquisition BD Ortho IGN

et donc dans le cas d'un fichier tiff c'est beaucoup plus lent à afficher pour une taille de fichier équivalente ?

Je suis désolée pour toutes ces questions mes connaissances sont vraiment basiques en SIG...

Hors ligne

 

#10 Tue 15 October 2013 17:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Acquisition BD Ortho IGN

En gros pour simplifier, le ECW s’affiche vite car il est construit sous la forme d'une pyramide d'images qui va de peu dégradée à très dégradée dont les éléments sont visibles en fonction de l'échelle . Ce format très compressé permet la visualisation rapide à n'importe quel niveau de zoom : A l'echelle 1/1 000 000 on voit une image très dégradée qui s'affiche très vite. A l’échelle 1/1, on voit l'image à pleine résolution.

Et toujours pour simplifier, le TIF est toujours à pleine résolution quel que soit l'échelle, donc l'affichage par le SIG est plus long.

Perso, je préfère le ECW à l'utilisation, mais sachant qu'il est possible de créer du ECW à partir du TIF, rien ne vous empêche d'acheter du TIF et de créer de nouveaux ECW de 5km x 5km à partir de ces tif via IGNMap par exemple (gratuit).

EDIT : et j'oubliais, pour répondre à la dernière question, le ECW est beaucoup plus compact (je crois que ça se joue sur une échelle de 1 à 10)

Dernière modification par Robin (Tue 15 October 2013 17:45)

Hors ligne

 

#11 Tue 15 October 2013 17:52

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Acquisition BD Ortho IGN

Bonjour,
Sans rentrer dans des points très techniques :
- le tif est un format non compressé : un fichier de 10 Mo lorsqu'il s'ouvrira sera mis en mémoire pour 10 Mo
- le JPG est un format compressé : un fichier de 1 Mo compressé à 10 % sera totalement décompressé à l'ouverture et fera 10 Mo.
- le format ECW est compressé selon une autre technologie : la décompression à l'ouverture du fichier n'est pas totale : elle est fonction de l'emprise de la fenêtre et du seuil de zoom.

Il existe des outils (ER-Viewer par exemple) qui permettent d'extraire la partie de l'image ECW affichée à l'écran et de la sauvegarder en jpg, ECW ou autres formats. Selon les outils utilisés, l'image extraite pourra garder son géo-référencement ou pas.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Tue 15 October 2013 18:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Acquisition BD Ortho IGN

- le tif est un format non compressé : un fichier de 10 Mo lorsqu'il s'ouvrira sera mis en mémoire pour 10 Mo


(petite parenthèse, ce n'est pas tout à fait vrai - cas des compressions LZW ou autres - mais là on rentre dans le technique wink )

Hors ligne

 

#13 Tue 15 October 2013 20:35

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Acquisition BD Ortho IGN

Si l'IGN a choisi 2 formats totalement différents, ce n'est pas par hasard : pour des dalles de 1 km2, le TIF, plus basique, convient tout à fait, mais il devient ingérable si les images sont très grandes. C'est pourquoi le format ECW, spécialement développé pour cet usage, a été retenu pour les dalles de 25 km2 .
Tout dépend donc de la surface, et de sa forme, qui vous intéresse (le coût peut être différent) et de l'usage que vous comptez en faire, interactif (pour lequel la vitesse d'affichage a son importance) ou pour créer des documents en temps différé.
Il me semble que vous avez obtenu ici quelques éléments de réflexion et je doute qu'on puisse aller plus loin.

Hors ligne

 

#14 Wed 16 October 2013 12:27

Jeannettebn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 5

Re: Acquisition BD Ortho IGN

Ok, je vais prendre ces éléments en compte. Merci à tous pour vos contributions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB