Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 16 October 2013 12:51

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

QGIS : Carte graphique bonne qualité nécessaire ?

Bonjour,

je traite des données sur la France entière (Metropole et DOM) et je me retrouve souvent à faire beuger QGIS malgré un processeur 6 cores (séparé en 2 soit 12 cores) et un disque dur 500 Go


Ma carte graphique est cependant peu évoluée.

Sauriez vous me dire si en investissant dans une carte graphique plus puissante, les capacités de Qgis seront améliorées et si oui quels caractèristiques doivent avoir ma carte graphique ?

Mon disque Dur D: n'est pas un SSD. Mon disque dur C: qui supporte Windows est un SSD est ce que celà peut jouer ?

Hors ligne

 

#2 Wed 16 October 2013 14:07

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Carte graphique bonne qualité nécessaire ?

Bonjour,

Sans évoquer la carte graphique, utilisez vous la version 64bits de QGIS ? Si non, vous pouvez commencer par le tester pour apprécier les améliorations de performance.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 16 October 2013 17:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS : Carte graphique bonne qualité nécessaire ?

Et au-delà de cela, il y aussi la possibilité de créer des index spatiaux sur tes couches (Propriétés de la couche > Général), ce qui devrait la rendre un peu plus réactive...

Hors ligne

 

#4 Fri 25 October 2013 07:46

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: QGIS : Carte graphique bonne qualité nécessaire ?

J'ignorai qu'il y avait une version specifique 64bit.. Je viens de voir aussi que la version 2 était sortie. Je la télécharge à l'instant.

Pour les index je n'y prete pas toujours attention, je vais tenter de rester plus attentive à ce sujet.

Par contre consernant la carte graphique, pourriez vous me dire quel produit a le meilleur rapport qualité/prix ?

Hors ligne

 

#5 Fri 25 October 2013 08:56

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Carte graphique bonne qualité nécessaire ?

QGIS n'utilise qu'un seul cœur pour ses calculs, on recherche des sponsors pour le multithread. Le GPU n'est pas utilisé pour le rendu, il faudrait faire un port  vers Qt5 pour bénéficier du rendu OpenGL.

Les deux mamelles de l'affichage rapide sont les index spatiaux et les échelles de visualisation (inutile d'afficher du bâti au 50.000e)

Hors ligne

 

#6 Thu 27 March 2014 10:11

djipson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 29

Re: QGIS : Carte graphique bonne qualité nécessaire ?

Bonjour,
Pardon pouvez vous m'expliquer ce qu'est index spatiaux et son importance dans la réduction de lenteur de Qgis?
Merci
Djibril

Hors ligne

 

#7 Sat 03 May 2014 12:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Carte graphique bonne qualité nécessaire ?

Bonjour,

Un index en informatique est comme dans les livres (la page index) un moyen rapide d'accéder à l'information via une recherche simple et rapide avant une recherche plus précise. Dans un livre pour un mot recherché tu as plusieurs page d'indiqué. Cela t'évite de devoir relire le livre en entier pour retrouver les quelques pages où le mot se trouve réellement.

Dans un second temps tu lis la ou les pages pour définir l'endroit où se trouve le mot recherché.

Pour les index spatiaux le principe est assez proche sauf que l'on ne sauve pas un mot mais la boîte englobante (BBOX) de la géométrie (ie un rectangle qui entoure la géométrie), on sait en gros où se trouve la géométrie. Une BBOX est plus rapide à traiter qu'une polygone complexe avec de nombreux sommets.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB