Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 26 November 2013 12:45

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Shapefile --> MNT : Comment faire ?

Bonjour à tous,

Je travaille avec ArcGis 10.1 sur un projet qui ne contient qu'une couche : des points géoréférencés qui représentent une certaine profondeur (rivière/mer). Donc chaque point est caractérisé pas 3 informations : X, Y et Z.

Par définition :
- Le projet est enregistré en .sxd
- La couche est enregistrée en .lyr
- Mes données sont enregistrées dans un shapefile .shp

Avec ça, comment je peux créer un MNT ? J'ai essayé avec "créer un MNT" dans "Outils 3D Analyst" ... mais en fichier d'entrée je ne peux choisir aucun des fichiers précédemment décrit.
J'ai cherché à interpoler/extrapoler mes données, mais même là j'ai peur de faire n'importe quoi ?

Quelqu'un pourrait m’éclaircir sur les démarches à suivre ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 Tue 26 November 2013 14:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

Je crois que cette rubrique devrait vous aider : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 04z000000/

Hors ligne

 

#3 Tue 26 November 2013 14:45

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

Merci Robin,

Je parcours ce site depuis un moment. Mais j'ai du mal à comprendre comment obtenir le type de fichier ue je peux convertir en MNT.
Je viens d'interpoler mon .shp, j'essaye d'obtenir mon MNT avec ça ...

Hors ligne

 

#4 Tue 26 November 2013 14:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

3D analyst créé un modèle TIN à partir de points. De mémoire, il me semble qu'il faut des PointsZ (=fichier de shapefile point + association d'un Z) pour interpoler correctement. Désolé si je ne suis pas plus précis, je travaille avec d'autres outils en ce moment et j'ai un peu délaissé 3D analyst, il faudrait que je m'y replonge.

Hors ligne

 

#5 Tue 26 November 2013 20:50

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

Mon fichier a déjà les données de Z intégrées.
J'arrive à faire une interpolation, mais je ne sais pas comment enregistrer/utiliser le fichier de sortie.

Est-ce qu'après avoir fait mon interpolation, je peux utiliser le fichier de sortie pour créer un TIN, puis mon MNT ? Ce n'est pas clair du tout pour moi :'(

Bref, j'ai encore beaucoup de boulot je crois !!

Merci quand même smile

Dernière modification par linpro.lalaland (Wed 27 November 2013 09:09)

Hors ligne

 

#6 Wed 27 November 2013 09:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

J'arrive à faire une interpolation, mais je ne sais pas comment enregistrer/utiliser le fichier de sortie.


Si vous arrivez à faire une interpolation, c'est que vous obtenez quelque chose. Vous voyez quoi ? Si c'est des aplats en couleur, c'est bon signe smile

Hors ligne

 

#7 Wed 27 November 2013 09:49

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

Ca représente clairement ma zone, sur une "carte" plane, où chaque couleur correspond à une (gamme) de profondeur/altitude.

Je trouve un fichier (temporaire ?) dans le dossier d'enregistrement par défaut : Default.gdb qui "disparait" quand je ferme mon projet. Mais je n'arrive pas à rendre "définitive" mon interpolation ... ni a en faire rien d'autre ... j'ai juste pu enregister la couche en .lyr. Le plus étrange, c'est que l'interpolation reste présente dans mon projet donc c'est bien qu'elle existe d'une façon ou d'une autre xD

Hors ligne

 

#8 Wed 27 November 2013 09:53

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

Pour créer mon MNT il me faut un jeu de classe d'entité.
Quand je veux sélectionner mon fichier d'entrée ... seuls des classeurs excel dont je ne me sert pas sont sélectionnable. Tu saurais me dire ce qu'est ce jeu d'entité ? à quels types de fichiers cela correspond ?

Hors ligne

 

#9 Wed 27 November 2013 10:07

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

Bonjour,

linpro.lalaland a écrit:

Mais je n'arrive pas à rendre "définitive" mon interpolation


Dans la table des contenus d'arcmap, clic droit sur cette couche -> export (choix du format de sortie et emplacement).

Martin

Hors ligne

 

#10 Wed 27 November 2013 10:13

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

Ben le problème c'est que l'interpolation, je ne peux la faire que sous ArcScene (car apparament je n'ai pas la licence pour l'outil dans ArcMap !!). Et dans ArcScene on ne me propose pas d'exporter les données pour l'interpolation hmm

Du coup je me dis que l'interpolation n'est qu'une couche ... associée au .shp ... qui ne me sert donc pas pour créer mon MNT Grrrr !

Dernière modification par linpro.lalaland (Wed 27 November 2013 10:16)

Hors ligne

 

#11 Wed 27 November 2013 10:31

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

linpro.lalaland a écrit:

car apparament je n'ai pas la licence pour l'outil dans ArcMap !!


=>Il n'y a pas de raison si tu as accès a ArcScene, as-tu vérifié que 3DAnalyst/spatial analyst est bien activé dans arcmap?
Voir si c'est coché dans le menu 'customise' -> Extension ...

Hors ligne

 

#12 Wed 27 November 2013 11:10

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

Je viens de les cocher ! je peux effectivement interpoler.

Je rame ... Mais je progresse xD


J'ai ENFIN compris comment créer 1) une géodatabase, 2) un jeu d'entité ... Je pars vraiement de la base ... Je n'ai jamais eu à les créer jusqu'ici ! Bref.

J'y voit un peu plus clair : J'ai réussi à "créer" un MNT ... à un détail près je n'ai pas d'image qui s'affiche .... dans la légende, ça parle de segments ... je pense que je dois rééssayer avec d'autres réglages ? hmm

Hors ligne

 

#13 Wed 27 November 2013 18:45

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: Shapefile --> MNT : Comment faire ?

On vient de m'expliquer qu'une interpolation était un des outils disponibles pour créer un MNT ... L'outil 'créer un MNT' en étant un autre ... Donc mon problème est résolu depuis bien longtemps finalement.

Merci à tous pour votre aide smile

A bientôt !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB