Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 03 December 2013 12:24

souris7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2013
Messages: 4

[ArcGis 10.1] Creation réseau à partir de plusieurs autres réseaux

Bonjour,

Voilà mon problème :

Je dois effectuer des calculs d'accessibilité en modes doux. Pour cela, je dispose de trois réseaux différents (BD Topo, Cheminements piétons du PLU de ma commune et d'autres cheminements informels identifiés pour l'occasion). Je voudrais donc construire un unique réseau à partir de ces trois couches (polylignes).
J'ai déjà essayé de faire une fusion entre les couches, mais de nombreux tronçons étaient dupliqués plusieurs fois. N'ayant pas trouvé de solution pour supprimer les doublons j'ai essayé une autre méthode.
Dans un deuxième temps j'ai donc modélisé les tronçons manuellement à l'aide de l'éditeur de mise à jour, en veillant bien à connecter chaque nouveau tronçon avec le réseau existant de la BD Topo. Le problème est que lors de mes tentatives de calculs d'accessibilité, le réseau ne semble pas totalement connecté et les calculs ne se font pas.

Auriez-vous une solution, soit pour supprimer les doublons, soit pour être sur que les tronçons sont bien connectés les uns aux autres ?

Souris7

Hors ligne

 

#2 Tue 03 December 2013 13:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 10.1] Creation réseau à partir de plusieurs autres réseaux

Bonjour et bienvenue,

lors de mes tentatives de calculs d'accessibilité


Vous utilisez quoi comme outil pour faire ça ? Il y a peut être la clé dans votre réponse. En principe ça devrait être network analyst, non ?

Hors ligne

 

#3 Tue 03 December 2013 13:58

souris7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2013
Messages: 4

Re: [ArcGis 10.1] Creation réseau à partir de plusieurs autres réseaux

Oui c'est bien avec network analyst.

Hors ligne

 

#4 Tue 03 December 2013 14:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 10.1] Creation réseau à partir de plusieurs autres réseaux

Je ne connais pas bien cette extension. Je suppose qu'on démarre par la construction du réseau.

Un tour dans l'aide en ligne me donne ceci :

Assistant Nouveau jeu de données réseau

Il ne suffit pas d'ajouter une classe d'entités streets à ArcMap pour pouvoir commencer à rechercher les itinéraires les plus courts ou à effectuer d'autres analyses de réseau. Des entités simples, comme les entités lignes qui représentent des rues, ne se reconnaissent pas mutuellement. Elles ne savent pas forcément à quoi elles sont connectées, or la connectivité reste un élément indispensable dans l'analyse de réseau. Mais les jeux de données réseau enregistrent la connectivité des entités. Au lieu d'utiliser directement des entités rues, vous devez créer un jeu de données réseau dans ArcCatalog à partir des rues, puis l'Extension ArcGIS Network Analyst peut référencer le jeu de données réseau pour toutes ses tâches.
Vous pouvez créer un jeu de données réseau à l'aide de l'Assistant Nouveau jeu de données réseau qui est accessible à partir de la fenêtre Catalogue dans ArcMap. Cet Assistant vous guide pas à pas dans le processus de création d'un jeu de données réseau adapté à vos besoins.


A lire ici : http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 002000000/

Hors ligne

 

#5 Wed 04 December 2013 09:43

souris7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2013
Messages: 4

Re: [ArcGis 10.1] Creation réseau à partir de plusieurs autres réseaux

Merci pour votre réponse, j'ai lu l'aide d'arcgis.

Je n'ai de problème particulier avec la création d'un jeu de données réseau. Le problème vient de l'étape en amont qui consiste à relier les tronçons que je crée à ceux qui existent déjà sur le shp des routes. En effet quand je les modélise, la jonction s'effectue mais ils ne sont toutefois pas connectés.

Hors ligne

 

#6 Wed 04 December 2013 10:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 10.1] Creation réseau à partir de plusieurs autres réseaux

Ah, je vois. Question basique mais je préfère commencer par les plus simples : avez vous activé l'accrochage ? Si oui, vous accrochez-vous aux noeuds de la polyligne cible ou au milieu d'un tronçon ?

Le but étant d'avoir une topologie de réseau, il faut au préalable contrôler la cohérence topologique de votre couche de polylignes. Est-ce que ce genre de manip vous parle ? (désolé si c'est le cas je vérifie juste que vous suiviez le bon cheminement).

Hors ligne

 

#7 Wed 04 December 2013 13:29

souris7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2013
Messages: 4

Re: [ArcGis 10.1] Creation réseau à partir de plusieurs autres réseaux

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre réponse.

Je suis finalement passée sous QGis, ne trouvant pas comment faire avec Arcgis...
J'ai bien activé l'accrochage (avec une tolérance de 5m). J'accroche donc aux nœuds. Lorsque je veux accrocher au milieu d'une polyligne, je "coupe" le tronçon pour créer un nouveau nœud et ensuite accrocher mon nouveau tronçon.
Cependant, un nouveau problème se pose. En effet, QGis trouve des "erreurs géométriques" (qui s'affichent en bas à gauche de l'écran)et je ne comprend pas pourquoi puisque quand j'utilise l'outil "vérifier la validité de la géométrie", ce dernier ne trouve pas d'erreurs.
De plus, l'accrochage fonctionne en ce qui concerne le nœud "d'arrivée" mais je ne sais pas comment vérifier si mon tronçon est bien accroché au nœud "de départ".

Hors ligne

 

#8 Wed 04 December 2013 19:12

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: [ArcGis 10.1] Creation réseau à partir de plusieurs autres réseaux

Bonjour,

Dans ArcGIS, vous pouvez utiliser les outils de topologies pour corriger/vérifier les accrochages des tronçons d'un futur réseau géométrique :
- avec la création d'une classe de topologie dans une geodatabase : Vue d'ensemble de la topologie dans ArcGIS.
- avec la notion de topologie de carte (peut-être plus simple à mettre en œuvre au départ) : http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 000r000000

A+

Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB