Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 12 January 2014 14:36

megd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2008
Messages: 3

Données météo-océaniques

Bonjour,
Je souhaite étudier l'état de la mer sur une période de cinq ans (2008 - 2013) dans le Golfe de Gabès au Sud-Est de la Tunisie, au Nord de l'île de Djerba (10 - 12 ° E et 33 - 35°N) . Il s'agit d'identifier les caractéristiques des vents dominants (intensité et direction), les vagues et les houles (hauteur significative, directions dominantes, période moyenne, direction, période et intensité des pics dominants).

J'ai pu télécharger des données gratuites du site de la NOAA au format Grib2 pour l'ensemble des océans (ftp://polar.ncep.noaa.gov/pub/history/waves/) , mais je n'ai pas trouvé de données concernant la mer méditerranée.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à acquérir des données d'archive concernant ma zone?

Je vous remercie d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 13 January 2014 09:54

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Données météo-océaniques

megd a écrit:

acquérir


Quel est votre budget disponible, au cas où il existeraient des données mais payantes ?

Quel est votre délai pour l'obtention des réponses ?

Quelle est votre résolution d'étude, sachant qu'en général les satellites météo ont des gros pixels de taille kilométrique ?

à part ça, voulez-vous les températures de surface (SST en anglais : Sea Surface Temperature), ou pensez-vous étudier les vents à l'aide d'autres indicateurs en fonction de l'état de l'art du domaine ? (je ne sais pas ce que l'imagerie radar peut donner comme information sur les vagues, mais il doit y avoir des travaux là-dessus)

Avez-vous regardé du côté de :
l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EuMetSat) et son imagerie MeteoSat qui couvre une partie de l'Afrique ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/EUMETSAT


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 13 January 2014 13:45

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 851

Re: Données météo-océaniques


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Tue 14 January 2014 10:17

megd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2008
Messages: 3

Re: Données météo-océaniques

Merci Pascal,
Il s'agit d'un travail de recherche académique, non soutenu financièrement, pour l'étude de la dynamique sédimentaire dans le Golfe de Gabès. Je n'aurai pas besoin de la température de surface de la mer. Pour la précision et en l'absence de données de bouée, il me semble qu'il n'est pas possible d'espérer mieux qu'une résolution de 10 km. Mes connaissances en Télédétection se limitent aux domaines du visible et l'infrarouge, ça serait intéressant d'utiliser des images radars, mais il faudrait que je m'y mette. La bathymétrie de la zone d'étude ne dépasse pas les 100 m. Il me semble plus opportun d'utiliser des logiciels de simulations numériques à partir de la connaissance des données de bathymétrie et celles de vents relatives à quatre stations météos situées autour de la région d'étude.
Amicalement

Hors ligne

 

#5 Thu 16 January 2014 10:45

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: Données météo-océaniques

Bonjour,

tu trouveras peut être ce qui t'intéresse ici :
http://www.usgodae.org/cgi-bin/datalist … el_ww3_med

Cordialement

Robert

Hors ligne

 

#6 Fri 17 January 2014 11:24

megd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2008
Messages: 3

Re: Données météo-océaniques

Bonjour Robert,

Je te remercie beaucoup, c'est ce que je cherchais désespérément.

Amicalement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB