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Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 November 2013 08:31

m2sig.stetienne.2013
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2013
Messages: 4

Projet collaboratif du master 2 SIG de Saint-Etienne

Bonjour,

Dans le cadre du MASTER SIG de l’Université Jean Monnet, les étudiants de la promotion 2013 doivent réaliser une production collaborative sur OpenStreetMap (OSM), dans le cadre d’une Unité d’Enseignement intitulée « Principes de Gestion de Données » enseigné par M. Serge MANG JOUBERT.
L’objectif sera d’améliorer l'exactitude de la fonctionnalité de calcul d’itinéraires à partir de l’outil Open Source Machine (OSRM) développé par la communauté OSM.

Les itinéraires étudiés seront ceux reliant les 17 plus grandes agglomérations* de la région Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Chambéry, Annecy, Genève-Annemasse (partie française), Valence, Vienne, Cluses, Roanne, Thonon-les-Bains, Bourg-en-Bresse, Saint Just-Saint-Rambert, Romans-sur-Isère, Bourgoin-Jallieu, Montélimar, Salanches.

Le travail sera réalisé comme la gestion d’un réel projet. Chaque étudiant aura un rôle différent (chef de projet, référent communication, sourcing, sémantique, topologie, …).

Bien cordialement,
Les étudiants du Master 2 SIG de Saint-Etienne


*Définition de la notion d’agglomération basée sur l’INSEE

«La notion d’unité urbaine repose sur la continuité du bâti et le nombre d’habitants. On appelle unité urbaine une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.

Si l’unité urbaine se situe sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée. Si l’unité urbaine s’étend sur plusieurs communes, et si chacune de ces communes concentre plus de la moitié de sa population dans la zone de bâti continu, elle est dénommée agglomération multicommunale.»

Dernière modification par m2sig.stetienne.2013 (Thu 23 January 2014 10:21)

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#2 Fri 08 November 2013 15:45

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Projet collaboratif du master 2 SIG de Saint-Etienne

Bonjour,

si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à contacter les communautés locales sur ces secteurs. Je pense en particulier à celle de Lyon (local-lyon@texte-a-enlever.listes.openstreetmap.fr) et celle de Grenoble (Grenoble (local-grenoble@texte-a-enlever.listes.openstreetmap.fr)).
A Lyon on se réunit justement mardi 12 novembre en soirée pour discuter (entre autre) de la problématique de la hiérarchisation des routes en centre ville ...


Sylvain
OSM Lyon

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#3 Sun 19 January 2014 23:44

m2sig.stetienne.2013
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2013
Messages: 4

Re: Projet collaboratif du master 2 SIG de Saint-Etienne

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Notre projet touchant à sa fin, nous avons posté un nouveau message sur le forum (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=90227).

Vous y trouverez une présentation plus détaillée de nos travaux.

Bien cordialement,
La promo 2013/2014 du M2 SIG

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#4 Mon 20 January 2014 16:58

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Projet collaboratif du master 2 SIG de Saint-Etienne

Bonjour,

quel intérêt d'avoir ouvert un deuxième sujet quasi identique juste pour compléter avec 2 liens ?


attention aux données, j'ai parcouru rapidement quelques fiches d'erreurs avec captures d'écrans, et je ne fait pas exactement la même lecture des différences que vous : dans l'autre post vous parlez "des erreurs sur les itinéraires OpenStreetMap", ce qui suppose que les autres cartes soient exempte d'erreurs !

quelques remarques sur les secteurs que je connais :
- mairie de bourg-en-bresse : sur OSM elle est positionnée exactement à la position données sur le site web de la mairie,
- mairie d'annecy : le point de départ OSM que vous avez pris est le "parking de l’hôtel de ville". Le parking derrière la mairie et sa "route" d'accès ne sont effectivement par cartographiés dans OSM, mais par contre ils sont en accès restreint (barrières) donc ne devraient pas être pris en compte dans les calculs d'itinéraires ...
- arrivée depuis le nord-est dans Lyon : il est bien possible de tourner à gauche depuis le pont Churchill vers le cours d'Herbouville (voie de présélection dédiée, visible sur streetview),
- pont de Lattres de Tassigny à Lyon : la bretelle d'autoroute "manquante" dans OSM a bien été la victime d'un gros chantier il y a quelques mois,
- entrée dans la ville de Grenoble : les différences correspondent au choix du trajet le plus courts en distance ou en temps (l'itinéraire de gmap est modifié en fonction de l'encombrement théoriques et rejoins celui d'osrm ...)


par ailleurs, étant en mode test de OSRM, pourquoi ne pas avoir tester d'autres moteurs de routage basés sur les données OSM, comme par exemple celui de mapquest ? ça aurait permis d'avoir également une comparaison basée sur les différences entre les algorithmes des moteurs de routage à données sources identiques (modulo la fréquence de mise à jour) !


Est-ce que vous avez prévus de mettre un rapport sur vos travaux et/ou votre méthodologie quelque part sur le wiki ? (le lien pointe vers la page de présentation de osrm)
Est-ce que vous avez fait des modifications dans la base OSM et/ou gardé quelque part des propositions de modifications ?
est-ce que vous avez repéré des bugs liés au moteur de routage ?


Cordialement,
Sylvain
OSM lyon

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#5 Thu 23 January 2014 10:57

m2sig.stetienne.2013
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2013
Messages: 4

Re: Projet collaboratif du master 2 SIG de Saint-Etienne

m2sig.stetienne.2013 a écrit:

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Notre projet touchant à sa fin, nous avons posté un nouveau message sur le forum (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=90227).

Vous y trouverez une présentation plus détaillée de nos travaux.

Bien cordialement,
La promo 2013/2014 du M2 SIG



Afin d'avoir une communication moins maladroite, le sujet de discussion pointé dans ce message a été supprimé et les indications de mise à jour qu'il contenait sont développées ci-dessous :


Notre travail touchant à sa fin, nous revenons vers la communauté pour à notre tour préciser la mise en œuvre du projet. Afin de le mener à bien, nous nous sommes organisés afin de mettre en place une série de méthodologies pour traiter efficacement les différents problèmes que nous avons successivement identifiés :

- Définition d’une agglomération et classement des 16* plus grandes, sur la région Rhône-Alpes. Création d’un tableau avec les coordonnées à saisir ou l’adresse postale.
- Calcul d’itinéraires avec OSRM, GMaps, ViaMichelin. Les variables, distance et temps ont été prises en compte. Une comparaison des différents itinéraires sous forme de tableau Excel ainsi que les calculs d’écarts types ont aussi été réalisés.
- Recensement des erreurs sur les itinéraires OpenStreetMap
- Regroupement des erreurs (sémantiques, topologiques, géométriques)
- Réalisation des différents tutoriels nécessaires au travail
- Correction du graphe routier

*Suite au départ d'une étudiante, nous avons conservé la ville de Cluses qui lui avait été attribuée mais aucun travail n'a été poursuivi au départ de cette ville. Nous avons donc continué à vérifier les trajets de nos villes à Cluses.

Pour connaître de manière plus précise notre méthodologie vous pouvez consulter nos travaux via les liens:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:O … ng_Machine
https://www.dropbox.com/sh/5hklhbanf04rdql/dA5L5c2V4p


Bien cordialement,
La promo 2013/2014 du M2 SIG

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#6 Thu 23 January 2014 11:04

Garance
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Sep 2005
Messages: 217

Re: Projet collaboratif du master 2 SIG de Saint-Etienne

yarma a écrit:

Bonjour,

quel intérêt d'avoir ouvert un deuxième sujet quasi identique juste pour compléter avec 2 liens ?


A la demande de l'utilisateur m2sig.stetienne.2013, j'ai supprimé ce premier post.
Bonne discussion à vous.

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#7 Thu 23 January 2014 11:11

m2sig.stetienne.2013
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2013
Messages: 4

Re: Projet collaboratif du master 2 SIG de Saint-Etienne

Nous vous remercions pour votre intérêt, que vous avez exprimé dès le départ sur ce projet.

Nous avons conscience de la maladresse de nos anciens post et nous présentons nos excuses. Certains points n’étaient pas clairs.

La première communication portait sur la présentation du projet, et la deuxième indiquait la méthodologie mise en place, avec les liens sur notre travail. Il est en effet important de rappeler que ce travail est pédagogique, dans le cadre de notre Master et qu’il nous a été demandé « la vérification et la correction du graphe routier sur les 16 plus grandes agglomérations de la région Rhône-Alpes ». L’accent devait porter sur la méthodologie adoptée pour répondre au projet. Cette dernière pourrait être en effet aussi utilisée par d’autres bénévoles, et enrichie par l’étude d’autres algorithmes. Avis aux amateurs !

Nous nous sommes concentrés sur OSRM et non pas MAPQUEST, l’exercice étant limité à l’utilisation d’un seul algorithme. Quant aux mairies utilisées comme points de départ et d’arrivée, il a été finalement décidé de ne pas les modifier lorsqu’elle était mal positionnée, car elles influent peu sur le calcul de l’itinéraire.

En ce qui concerne vos précisions géographiques, il est bien évident que la connaissance du terrain prime sur les autres données ; dans certain cas nous l’avions et dans d’autre cas non. Toutefois, nous allons tenter de répondre à vos remarques et d’apporter les précisions nécessaires pour la compréhension de notre démarche :
-    La mairie de Bourg-en-Bresse : lorsque l’on se rend sur OSRM, elle est en effet bien positionnée. Il a y près de deux mois, nous avons remarqué que la mairie était mal indiquée et nous avons rectifié sa localisation en recherchant l’adresse exacte.
-    La mairie d’Annecy : vous avez raison, mais comme cité ci-dessus, le calcul d’itinéraire s’en trouve peu modifié.
-    Pour les trois autres remarques, nous avions conscience que certaines différences de trajets entre Gmap ou ViaMichelin et OSRM se jouent sur les données du trafic et aussi sur l’algorithme utilisé.

Un autre point, que nous souhaitions rappeler, tout aussi important dans ce travail, était de comparer les données et les itinéraires calculés à partir de l’Open Data et le travail collaboratif par rapport aux moteurs de routage propriétaires. Nous voulions voir si les incohérences de trajet (de type géométriques, topologiques, sémantiques) pouvaient être rectifiées et pouvaient améliorer les temps et les distances de trajet.

Nous avons également écrit dans le wiki OSRM qui n’avait pas de page en français. Nous avons ainsi traduit le texte anglais et ajouté notre contribution.
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:O … ng_Machine)

Quant à la documentation, le lien Dropbox ne devait pas être totalement opérationnel, le site ayant eu quelques soucis récemment. Vous y trouverez les listings d’incohérences relevées et les modifications apportées lorsque c’était possible ainsi que les méthodologies de production, les outils utilisés et nos tableaux comparatifs entre les trois moteurs de routage (OSRM, GMaps et ViaMichelin).
(https://www.dropbox.com/sh/5hklhbanf04rdql/dA5L5c2V4p)

Si on tente de faire le bilan de notre travail, nous remarquons plusieurs points quant à l’outil web OSRM :
-    Les écarts de distance-temps sont relativement faibles pour les 16 villes analysées en Rhône-Alpes : OSRM donne des valeurs similaires aux calculateurs d'itinéraires classiques.
-    Les écarts existants sont dus à des incohérences de données géométriques, d'itinéraires (suite à des modifications de voiries), de topologies ou de valeurs attributaires (vitesse de circulation dans certains tronçons).
-    Les grandes villes sont mieux renseignées mais l'écart entre Lyon et Sallanches est malgré tout assez faible.
-    Les incohérences relevées ne viennent pas toujours d'OSRM, qui a souvent proposé des temps d'itinéraires et des trajets plus judicieux ou similaires.
-    Une très grande flexibilité d'OSRM via trois modules d'édition et une communauté très présente.

Bien cordialement,
La promo 2013/2014 du M2 SIG

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