Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 21 February 2014 16:26

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Végétation 3D Google Earth

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet où je vais devoir modéliser de la végétation en 3D à partir de données LIDAR.
En certaine localité, sur google earth, on peut voir que la végétation est en 3D. On peut voir ceci près de le confluence entre la rivière d'Ain et le Rhône, par exemple.
Savez vous avec quelles couches ces données ont pu être projetées? Et, est-ce qu'il y a un logiciel particulier qui permet d'avoir un rendu de ce type?

Merci d'avance,

Dorian

Hors ligne

 

#2 Fri 21 February 2014 17:03

mrtihon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2011
Messages: 6

Re: Végétation 3D Google Earth

Bonjour Dorian,

Si on parle de la même zone, il s'agit d'une classification des points Lidar dans une classe végétation ou d'un MNS dans lequel on extrait les points hauts de la végétation, une dé-densification éventuelle de ces points et ensuite d'un TIN qui est réalisé avec ces points végétation.

Sur ce TIN, on texture ensuite à partir d'orthophoto ou d'images aériennes...

Il y a plusieurs outils qui peuvent répondre à tes besoins, ça dépend un peu d'où tu pars et la qualité que tu veux au final...

A ma connaissance tu peux faire des choses avec Rhino, FME, TerraPhoto + Terra Scan, BAE et Socet propose une solution...il y en a encore beaucoup d'autres...tu peux même trouver des outils en Open Source qu'il y a moyen d'arranger à ta façon...ça dépend aussi un peu du budget et de tes connaissances de base.

Il y même des softs, plutôt orienté maquette, qui te permettent d'interpoler la position des troncs d'arbre, leur diamètre et hauteur, et ensuite d'après un modèle d'arbre situé dans une bibliothèque, il va redessiner cet arbre en tenant compte de ces paramètres.

Geo amicalement

Geoffrey

Hors ligne

 

#3 Mon 24 February 2014 16:56

BSarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 18

Re: Végétation 3D Google Earth

Bonjour,

Ce sujet m’intéresse fortement.

Mrtihon tu parles d'outils Open Source pour effectuer un rendu 3D de la végétation. A quoi penses-tu comme logiciels?
Je travaille dans la même optique et je suis actuellement dans le flou pour effectuer un rendu comme cela de la végétation.

Cordialement,

Sarah

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB