Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 23 January 2014 17:37

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour,
Je ne parviens pas à faire un atlas de cartes avec qgis Dufour même en utilisant le manuel.
L'atlas porte sur tout un bassin versant et je souhaite faire des cartes zoomées au 25000e ce qui fait que normalement je devrais avoir plusieurs cartes différents mais seule une carte se crée ou rien...
Quelque chose m'échappe clairement. Pourriez-vous m'aider sur la marche à suivre svp ?
En vous remerciant pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 24 January 2014 08:23

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour Maria et bienvenue sur georezo !

Pour faire fonctionne l'atlas, il te faut spécifier la couche de couverture, c'est à dire la couche qui contient chacune des emprises de tes cartes (les communes par exemple ou une grille) dans l'onglet "Génération d'atlas" du composer d'impression, spécifier les options qui te conviennent (échelle fixe) et cliquer ensuite sur le bouton pour exporter en image ou en PNG.

Mathieu


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Fri 24 January 2014 11:42

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour Mathieu,
Il y a vraiment qlq chose que je ne dois pas faire. Quand je fais la manip avec la version 1.8 tout fonctionne et là non...
Une autre question (car je ne sais pas si c'est ça qui bloque...?)... comment faire pour savoir quelle carte sélectionner quand carte0, carte 1, carte2... s'affichent dans configuration/composeur de carte? Aussi avec la version Dufour, comment créer un "grille synoptique" qui sert pour faire l'atlas dans les versions précédentes ?
Merci pour ton aide. et à bientôt

Hors ligne

 

#4 Fri 24 January 2014 13:25

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Je n'ai pas utilisé le pluigin Atlas avec la version 1.8. J'utilise cette fonctionnalité depuis son intégration à QGis2.

Pour la 1.8, il semble exister une extension "grid for atlas" dont le portage vers la version 2 a été demandé récemment par un utilisateur : http://hub.qgis.org/issues/9347

Il semble avoir modifié l'extension pour qu'elle fonctionne avec QGis 2...

Pour ma part, j'utilise le générateur de grille présent dans le menu "Vecteur / Outils de Recherche / Grille vecteur" pour générer la grille qui colle bien à l'échelle de mes cartes et j'utilise cette grille en couche de couverture.

Enfin, tu dois en effet choisir la carte (map0, map1...) Qgis numérote les cadres de carte de 0 à n dans l'ordre de leur création dans le composer.
En général, on commence par ajouter la carte principale puis la carte de localisation. Dans ce cas, on utilise donc "Carte 0" comme "composeur de carte".

Je pense que le terme "composeur de carte" est troublant ici.

Les fleuristes et autres ex-collègues te passent le bonjour !


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Fri 24 January 2014 15:36

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

J'avance... une carte se crée seulement au lieu d'une bonne dizaine et elle est toute blanche... ce qui ne sert pas à grand chose.
Bon, je ré-essayerai plus tard.
Merci pour ton aide.
A+ et bises à tout le monde également :-)

Hors ligne

 

#6 Fri 24 January 2014 19:37

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

MathieuB a écrit:

Pour la 1.8, il semble exister une extension "grid for atlas" dont le portage vers la version 2 a été demandé récemment par un utilisateur : http://hub.qgis.org/issues/9347

Il semble avoir modifié l'extension pour qu'elle fonctionne avec QGis 2...!


Ces modifications seront publiés d'ici 1 semaine ou 2 sur le hub et dans le dépôt de plugins.

Dernière modification par Cornet Jérémie (Fri 24 January 2014 19:37)

Hors ligne

 

#7 Fri 14 February 2014 14:24

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour,
je venais aux nouvelles au sujet de de l'extension pour la création d'une grille d'impression pour les atlas de cartes.
Je ne l'ai pas trouvé dans les plugins.
En savez-vous plus?
Merci à vous. A bientôt

Hors ligne

 

#8 Sun 23 February 2014 17:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour,

Quelle  version de QGIS ? Avec la 2.0 la fonctionnalité est native et située dans le composer de carte (un onglet dans la partie droite).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 12 March 2014 11:34

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour,
je me permets de relancer ce sujet car après quelques recherches, je ne trouve rien.
J'ai en effet bien constaté que le plugin Atlas est intégré à QGIS depuis plusieurs versions, en revanche, je ne trouve pas de moyen simple de remplacer le plugin "Synoptic Atlas" qui existait pour la version 1.8. (et qui, ô désespoir,n'est plus disponible aujourd'hui...).
Mon besoin est de créer une couche de couverture (pour servir ensuite à la réalisation d'un atlas) qui soit composée de polygones rectangulaires numérotés, et qui soit basée sur les contours d'une couche d'emprise.
Je ne trouve pas, dans la nouvelle fenêtre du composeur de carte, d'éléments relatifs à la création d'une telle couche, et je ne parviens pas à créer une couche de "grille vecteur", QGIS plante à ce moment là.
Je joins un exemple pour être plus clair.
J'utilise les versions 2.0.1 et 2.2 de QGIS.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Laurent

Hors ligne

 

#10 Wed 12 March 2014 14:55

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour tout le monde,
J'ai cherché mais j'ai le même souci que Lorenzo et idem "grille vecteur" ne se fait pas (message d'erreur). Et même avec la version toute fraîche de qgis...
Merci pour vos retours.
A bientôt

Hors ligne

 

#11 Wed 12 March 2014 15:15

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour Maria, bonjour Lorenzo,

comment vous y prenez vous pour générer la grille ?

Merci,

Mathieu


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#12 Wed 12 March 2014 15:45

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Et bien, pour ma part, je vais dans Vecteur > Outils de recherche > Grille vecteur, puis je sélectionne ma couche d'emprise.
Puis je clique sur "mettre à jour l'emprise depuis la couche" et je laisse les autres paramètres par défaut après avoir choisi ma couche de destination.


Laurent

Hors ligne

 

#13 Wed 12 March 2014 15:54

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour Mathieu,
j'imagine bien qu'il y a forcément un pbm dans la façon de s'y prendre...
De mon côté, j'ouvre mon projet.
Je sélection la couche sur laquelle je veux faire la grille... (intuitivement) et je clique sur l'icone "grid line"
et un message s'affiche : "Cannot add lat/lon grid..."
J'ai essayer aussi de créer un atlas en pdf directement avec le composeur sans essayer de faire une grille, je choisie l'échelle, la table à partir sur laquelle je veux mes cartes et un atlas se crée bien mais certaines cartes se répètent, je ne trouve pas de logique dans la suite des cartes et je ne sais pas dans quel ordre elles sont ni à quel secteur chaque carte correspond...
Je ne sais pas si c'est très clair.
Dis-moi.
Merci à toi et A+

Hors ligne

 

#14 Wed 12 March 2014 16:34

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Je pense que tu parles de l'extension "Lat/Lon grid Lines". Je ne la connais pas.

As-tu testé de générer ta grille depuis le menu Vecteur / Outil de recherche / Grille vecteur ?

- tu choisis la couche de base
- tu mets à jour l'emprise depuis la couche (bouton)
- tu spécifies la largeur et la longeur de ta maille (en mètres si tu es en lambert 93)
- tu choisi d'exporter la grille en tant quepolygones

et tu génères le fichier.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#15 Wed 12 March 2014 17:18

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Re bonjour Mathieu,
en modifiant les paramètres de longueur et largeur, tout fonctionne correctement, merci beaucoup !
En revanche, il s'agit là d'une solution de contournement, car la grille créée n'est pas "optimisée" comme ça pouvait être le cas avec Synoptic. Je m'explique, plusieurs dalles ainsi créées ne recouvre aucune partie de la couche d'emprise, et sont par conséquent inutiles, tandis qu'avec Synoptic, ces dalles n'étaient pas créées.
Le problème est donc partiellement résolu, mais persiste.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Laurent

Hors ligne

 

#16 Wed 12 March 2014 17:32

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Reste à faire sur la grille une sélection par localisation pour supprimer les mailles superflues ;-)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#17 Wed 12 March 2014 17:36

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Effectivement, j'avais anticipé.
Merci ! :-)


Laurent

Hors ligne

 

#18 Wed 12 March 2014 17:37

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

De mon côté, la création de la grille fonctionne bien de cette façon. Merci Mathieu !
Par contre pour l'impression de l'atlas avec les composeurs, ce n'est pas aussi bien je trouve qu'avec la version antérieur de qgis (1.8) (sans vouloir être rabat-joie et vu mes compétences SIG). pour l'instant je préfère rester l'ancienne version.
A suivre. Merci beaucoup pour vos retours rapides et à bientôt pour de nouvelles aventures... :-)

Hors ligne

 

#19 Thu 13 March 2014 11:00

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour à vous,
J'ai ré-essayé ce matin. j'ai honte d'insister mais je n'y arrive pas...
J'arrive à créer ma grille, la ok!
Dans le composer, j'ai des cartes qui sortent...Mais c'est toujours la même?!
problème de sélection surement
Merci pour vos retours.
A+

Hors ligne

 

#20 Thu 13 March 2014 11:18

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour Maria,

désolé pour la question idiote mais as-tu choisi la bonne couche de couverture ?


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#21 Thu 13 March 2014 12:17

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

non ce n'est pas idiot parce que l'erreur vient surement d'un truc du genre...
Ce que je fais
1. j'ouvre ma table polygone ou ligne ou point sur laquelle je veux faire l'atlas (expl : diag_ZH_blabla).
2. je génère la grille que j'appelle grille_machin_blabla
3. Je mets en étiquette l'ID de la grille pour savoir quelle carte est où (je ne sais pas si c'est une bonne idée soit dit en passant ni s'il y a mieux)
4. j'ouvre le composeur pour la création de cartes
5. la plus grande sur laquelle je veux faire mon atlas (carte0 donc) puis une autre carte avec l'ensemble de mon emprise ("dézoomée" carte 1)
6. Carte 0 je règle l'échelle à la taille du maillage de la grille
7. Génération d'Atlas régler sur le couche de couverture de la grille
8. je demande une sortie en jpeg
et là j'ai autant de cartes que de maille mais toujours la même.
Par rapport au choix de carte 0 ou 1 et choix de couche de couverture, j'ai essayé bcp les combinaisons, en inversant etc... et j'ai le même résultat.

Hors ligne

 

#22 Fri 14 March 2014 02:24

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Est-ce que tu as coché "Paramètres contrôlés par l'atlas" pour la carte 0 ?

Hors ligne

 

#23 Fri 14 March 2014 10:06

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour Leyan,
Je ne trouve pas ce d'ont tu me parles. Es-tu sûr de l'intitulé? C'est dans quel onglet?
Merci

Hors ligne

 

#24 Fri 14 March 2014 10:24

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

C'est dans les propriétés de l'objet, en-dessous de l'emprise de la carte. Mais j'ai QGIS 2.2 ici, je n'ai pas 2.0 sous la main pour vérifier.

Hors ligne

 

#25 Fri 14 March 2014 11:17

MariaRib
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

ok, bien vu. ça ne pouvait être qu'un détail du genre qui me bloquait! Tout fonctionne c'est génial! Merci tout le monde. Ben oui, ça a beau être une fonctionnalité de base, il n'y a pas de petite victoire.
Il ne me reste plus qu'à maitriser les histoires de verrouillage de carte pour avoir une carte globale avec la grille et les N° de dalles qui apparaissent mais pas dans la carte principale. ainsi que des numéros centrés comme je veux.
Bon encore merci à tout le monde et bonne journée bon we à vous.

Hors ligne

 

#26 Wed 19 March 2014 11:28

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour,
je fais un dernier retour sur la solution pour laquelle j'ai optée pour résoudre mon problème d'absence du plugin Grids for Atlas depuis la version 2 de QGIS.
En attendant d'éventuellement retrouver l'extension dans une version future de QGIS, j'ai choisi de conserver une version 1.8 du logiciel en parallèle de mon actuelle 2.0, sur cette version 1.8 j'ai réinstallé l'extension Synoptiques pour Atlas que j'ai retéléchargée (ici : http://plugins.qgis.org/plugins/synopti … n/0.3.0/). Je réalise mes synoptiques avec la version 1.8 et l'importe ensuite dans mon projet en 2.0.
Merci pour votre aide en tous cas.


Laurent

Hors ligne

 

#27 Thu 20 March 2014 12:07

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonjour,

Je cherche à réaliser un atlas avec indexage des rues. Peut-on facilement sur chaque page de l'atlas généré ajouter une grille du style "touché-coulé" pour trouver aisément chaque rue sur la carte?

Romary

Dernière modification par Romary (Thu 20 March 2014 12:07)

Hors ligne

 

#28 Thu 29 October 2015 18:35

N'Guessan Jean Francois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2015
Messages: 15

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

bonsoir ,
je cherche comment cadrer ma carte après avoir fini le traitement avec Qgis 2.10 svp c'est urgent merci d'avance

Hors ligne

 

#29 Thu 29 October 2015 18:59

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.0 : Atlas - Demarche svp ?

Bonsoir,

Votre question n’est pas très claire...


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB