Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 17 April 2014 11:40

atorio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 3

Cartographie GPS pour altitude géoïde au Mali

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, je vais donc me présenter un tout petit peu. Tout d'abord je ne suis pas géomètre ni même rien d'approchant. De formation je suis ingénieur mais dans un tout autre domaine. Les hasards font qu'aujourd'hui je suis sur un projet agricole dans le sud est du Mali.
L'idée finale étant d'étudier "l'irrigabilité" par gravité d'une "plaine" de 1500km².
Au Mali il n'existe pas de réseau de référence comme le RGP et encore moins de réseaux RTK comme Terria, Orphéon ou Sat-info. Etant donné qu'il ne s'agit pas de mon métier j'ai cherché à apprendre.

J'ai du matériel collecté au cours de mes divers projets: une station totale 2" travaillant jusqu'à 2km en Afrique (trop de soleil), un GPS L1-L2 Leica GX1230 avec une canne, le sac à dos, un module GSM et une antenne AX1202, un GPS Trimble L1-L2 NetRS avec une antenne Zephyr II enfin un GPS+Glonass "maison" L1L2 basé sur une carte Novatel OEMV-2, un raspberry pi (pour la capture brute et la gestion RTK) et une antenne Trimble TRM33429.00+GP.

Assez rapidement je me suis dirigé vers une stratégie GPS + post traitement en effet je me vois mal avec une station totale couvrir 1500km² avec la végétation, les habitations et la correction de la courbure de la terre.

J'ai fait faire 2 piliers en bétons pour installer mes deux stations de base, sur chacune j'ai capturé 1 semaine et j'ai fait un calcul PPP en ligne à l'aide du service en ligne de l'institut géographique Geoscience Australia et des orbites finales. Le résultat est satisfaisant compte tenu des très longues lignes de base. Toutefois je pense que mes 2 stations de références étant distantes de 15km le résultat est homogène entre elles.
J'ai donc 2 points positionnés au centimètre dans les 3 dimensions.

Maintenant je vais attaquer mon quadrillage en carré de 2km ce qui me fera 400 points. Je n'ai pas la notice de mon Leica (GX1230), j'ai bien tenté de m'inscrire 3 fois sur myworld.leica-geosystems.com en fournissant mon numéro de série, j'ai à chaque fois le même résultat "on vous recontactera" et... rien!

Première question:
Par exemple je ne sais pas combien de temps je dois capturer chaque point pour faire un post traitement à plus ou moins 2.5cm avec une ligne de base qui atteindra au maximum 24km?
En France avec le GSM et l'Internet c'est simple on obtient en temps réel la précision sur l'écran mais au Mali oubliez l'internet, c'est déjà intermittent en fixe alors avec un mobile c'est aléatoire.

Seconde question:
Au Mali pas de géoïde précis comme celui de l'IGN, au mieux je peux utiliser l'EGM2008 de la Nasa, quelle précision puis-je espérer au sud-est du Mali? Quelle variation dois-je attendre entre les extrémités de ma "plaine"?

Voilà j'éspère avoir pu vous décrire mon projet, mon niveau et mes problèmes.
Merci de m'accueillir dans votre communauté.
Joseph

Dernière modification par atorio (Thu 17 April 2014 12:49)

Hors ligne

 

#2 Thu 24 April 2014 09:00

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Cartographie GPS pour altitude géoïde au Mali

Bonjour

Et bien pour un néophyte en topo, vous vous débrouillez bien.

Pour la première question l'ign préconise la recette suivante. Pour obtenir une précision centimétrique vous devez rester 15 minutes plus 1 mn par km par rapport à votre base plus 1mn tous les 100m de dénivelée.

Le temps réel vous permet de vous affranchir d'un deuxième GPS pour la base et vous indique lorsque les ambiguités sont résolues au moment de la prise de mesure. Dans votre cas, je préfererai un post traitement pour maîtriser plus le calcul. En plus vu le type d'opération, les temps de parcours risquent d'être beaucoup plus importants que les temps de mesure donc l'utilité du temps réel.....

J'ai l'habitude de travailler en 2D mais je me demande si vous ne pouvez pas travailler en données WGS84 qui possède son propre géoide, vous pouvez obtenir des coordonnées 3D (latitude longitude) ou cartésiennes. Il vous faudrait plus de précision de quelqu'un ayant fait ce type de travail ainsi que les applications utilisées. Vous n'aurez pas ainsi la déformation apportée par le passage d'un véritable système 3D (constellation GPS) à une projection plane; en France avec la zone unique du Lambert 93 on a 1.5m de résidu en extrémité de zone. Attention le lambert 93 est un système géodésique très proche du WGS84 mais on parle aussi usuellement de Lambert 93 lorsque l'on travaille en coordonnées planes mais c'est un abus de langage.

Il m'arrive d'avoir des lignes de base de 15 à 20km et je rencontre des écarts de 1 à 2 cm en XY et le double en Z qui est moins précis
en GPS

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Wed 14 May 2014 15:17

atorio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 3

Re: Cartographie GPS pour altitude géoïde au Mali

Merci pm66 pour cette réponse très complète.
15 minutes + 1 minute par kilomètre me semblent tout à fait raisonnable. Mes collègues maliens sont en train de faire une première série de 40 bornes en béton qui nous serviront de premier réseau de référence.
Je vais faire du post traitement car je recherche une paire de radios puissantes d'occasion mais j'ai du mal à trouver un prix raisonnable.
Vous parlez des préconisations de l'IGN, existe-t-il un document public concernant les relevés GPS?

Hors ligne

 

#4 Wed 14 May 2014 17:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2885
Site web

Re: Cartographie GPS pour altitude géoïde au Mali

atorio a écrit:

Je n'ai pas la notice de mon Leica (GX1230), j'ai bien tenté de m'inscrire 3 fois sur myworld leica-geosystems en fournissant mon numéro de série, j'ai à chaque fois le même résultat "on vous recontactera"


Bah, c'est toujours mieux qu'un "la police va vous contacter" (en cas de matériel volé...). :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Fri 16 May 2014 18:21

atorio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 3

Re: Cartographie GPS pour altitude géoïde au Mali

Non, de plus malgré une facture venant d'un revendeur agréé... aucune nouvelle de Leica!

J'ai trouvé la solution pour le compte Leica il suffit de créer un compte avec un appareil de démo identique. Il apparaît dans le site en tant que numéro de série "SAMPLE" ensuite il suffit de changer le numéro de série par le vrai et ça marche!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB