Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 08 May 2014 14:45

morin72
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 58

problème de projections

Bonjour,

J'ai récupéré plusieurs shp dont l'un est en pièce jointe. Certains points n'ont pas de coordonnées et j'aimerai les calculer seulement çà me sort de mauvaises valeurs quand je compare celles que j'ai déjà avec celles calculées.
Je pense qu'il y un souci de projection, mais même en supprimant le fichier .prj, et en utilisant l'outil Define, rien n'y fait...

Quelqu'un aurait-il une idée qui me permettrait d'avancer ?!

Merci d'avance !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 May 2014 10:36

obone241
Juste Inscrit !
Lieu: Libreville
Date d'inscription: 10 Jan 2014
Messages: 9

Re: problème de projections

Bonjour,
Je pense que tu pourras arranger ton problème en changeant le système de coordonnées de ta fenêtre carte, sans changer du tout le système de coordonnées du shp.
Je m'explique :
si tu veux des coordonnées géographiques en degrés décimaux (ce qui semble être le cas d'après la couche que tu as mise en pièce jointe), tu mets ton projet en coordonnées géographiques WGS84 (clic droit sur "layers" dans la table des matières, ou clic droit sur la fenêtre carte en mode mise en page...)
Ensuite, dans la table attributaire, tu sélectionnes les points qui n'ont pas de coordonnées, tu fais "calculate geometry" et tu choisis les options qui te conviennent (X ou Y/unités...)
Et tu verras que si ta fenêtre carte est en coordonnées géographiques WGS84, on te propose comme unités les degrés décimaux ou degrés minutes-secondes.
Alors que si tu utilises un système projeté, on te proposera des unités métriques.
J'espère t'avoir aidée !

Hors ligne

 

#3 Mon 12 May 2014 11:01

morin72
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 58

Re: problème de projections

Bonjour,

Merci beaucoup, mais non çà n'a pas fonctionné ! Les coordonnées calculées sont fausses (çà me sort 0,00001 aussi bien pour X que pour Y...).

Quelqu'un d'autre aurait une idée ?

Hors ligne

 

#4 Mon 12 May 2014 11:15

obone241
Juste Inscrit !
Lieu: Libreville
Date d'inscription: 10 Jan 2014
Messages: 9

Re: problème de projections

Je viens de regarder à nouveau la couche et de faire la manipulation. Effectivement ça me donne aussi de fausses coordonnées.
Et après vérification, c'est la couche qui semble corrompue.
Si tu regardes bien, les points de ta couche ne sont pas aux coordonnées indiquées dans la table attributaire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB