Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 16 May 2014 11:27

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Réalisation d'une carte de sensibilité au ruissellement (ArcGis10.1)

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude, je souhaite réaliser une carte de sensibilité au ruissellement en associant plusieurs facteurs. Je souhaite ainsi associer l'occupation du sol, les pentes et la nature des sols. J'ai donc 3 cartes pour le moment que je souhaite assembler. Au sein de chacune des cartes, j'ai affecté un coefficient de vulnérabilité aux différentes classes. Ainsi, pour la carte "Occupation du sol", j'ai attribué la note de 3 à la classe bâti et la note de 1 à la végétation. Idem pour les pentes, avec des coefficients allant de 1 à 4 (4 étant pour les pentes les plus fortes).

Maintenant, je souhaite "mélanger" ces 3 cartes en associant les coefficients de sorte à avoir une carte de la sensibilité au ruissellement. Mais je ne sais pas comment faire.. j'ai regardé un peu partout et j'avoue que je suis un peu perdue et en plus, le temps me manque..

Si quelqu'un avait une idée et saurait comment faire, ca m'aiderait beaucoup!

Merci par avance

Emmanuelle

Hors ligne

 

#2 Fri 16 May 2014 14:37

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Réalisation d'une carte de sensibilité au ruissellement (ArcGis10.1)

Bonjour

C'est ce que j'appel un tableau croisé!

Il faut prendre deux cartes et faire une intersection entre les deux.  Le résultat devrait donné quelque chose comme ceci :
Carte 1-1 avec Carte 2-1
Carte 1-3 avec Carte 2-1
etc...

Vous prenez le résultat de cette première intersection et vous faite de même avec la carte 3.  Vous devriez avoir votre résultat.  Il se peut que cartographiquement, le tout soit difficile à lire mais si vous isoler votre classe de haute sensibilité, vous faites une seule carte et le tout devrait lisible.

C'est un début des réponse!!! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 19 May 2014 11:40

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Re: Réalisation d'une carte de sensibilité au ruissellement (ArcGis10.1)

Merci pour la réponse.
Mais il n'existe pas une méthode plus simple? Il me semblait qu'il existait des techniques plus "rapides" pour créer des cartes de vulnérabilité basées sur le croisement de plusieurs couches..

Hors ligne

 

#4 Mon 19 May 2014 12:40

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Réalisation d'une carte de sensibilité au ruissellement (ArcGis10.1)

Bonjour,
Si vous disposez du spatial analyst, vous pouvez regarder du côté de la Calculatrice raster
http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 00z8000000 (ex -> addition des 3 couches de donnée)

Il y a aussi l’outil Somme pondérée
http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 00s2000000

/!\ L'utilisation du spatial analyst implique que vos données soient de type raster /!\

Martin

Dernière modification par nitram (Mon 19 May 2014 12:47)

Hors ligne

 

#5 Mon 19 May 2014 14:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réalisation d'une carte de sensibilité au ruissellement (ArcGis10.1)

Plus simple, deux union successives de couches polygones devraient créer la base :
Couche 1 avec Couche 2 > [Couche 1x2]
[Couche 1x2] avec Couche 3 > [Couche 1x2x3]

Ensuite on créé un script qui balaie les champs avec une condition If Then ou Select Case qui recense les possibilités et affecte une valeur au champ [Sensibilite] en fonction de l'arbre de décision :

Exemple de code (VB) :

Code:

Select Case True
Case [Champ1] = "A" AND [Champ2] = 1 AND [Champ3] < 5
Mavariable = 1
Case [Champ1] = "A" AND [Champ2] = 1 AND ([Champ3] = 5 OR [Champ3] = 10)
Mavariable = 2
Case [Champ1] = "A" AND [Champ2] = 1 AND [Champ3] >= 15 AND ([Champ4] = 1 OR [Champ4] = 2)
Mavariable = 2
Case [Champ1] = "A" AND [Champ2] = 1 AND [Champ3] >= 15 AND ([Champ4] = 3 OR [Champ4] = 4)

...

End Select
__esri_field_calculator_splitter__
Mavariable

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB