Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 June 2014 12:21

ccile
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 1

QGIS 2.2 : Sauver la sélection après constructeur de requête

Bonjour,
Sous QGIS 2.2, je souhaite "extraire" des données provenant d'une couche à multiples entrées. J'utilise donc le constructeur de requêtes selon la procédure donnée dans le tuto c'est à dire:
http://docs.qgis.org/2.0/fr/docs/user_m … ilder.html
Sauf que voilà, après avoir sélectionné les entités qui m'intéressent je ne parviens pas à "enregistrer la sélection sous" et ainsi en faire un autre shape. Quand je clique droit, l'option reste grisée alors que pourtant je vois bien les éléments sélectionnés sur la carte.
Merci beaucoup pour votre aide!!
Cécile

Dernière modification par ccile (Mon 02 June 2014 12:22)

Hors ligne

 

#2 Mon 02 June 2014 15:10

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: QGIS 2.2 : Sauver la sélection après constructeur de requête

Bonjour,

Il semblerait que le Constructeur de requête filtre les entités selon l'expression mais n'effectue pas de sélection. Pour sélectionner les entités ainsi filtrées, je passe par la table attributaire et après avoir vérifié qu'aucune ligne n'est déjà sélectionnée, fais la sélection avec Inverser la sélection. Sauvegarder la sélection sous devrait alors être disponible.

Bonne continuation

Hors ligne

 

#3 Mon 02 June 2014 15:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 2.2 : Sauver la sélection après constructeur de requête

Bonjour et bienvenue,
Le constructeur de requêtes accessible dans l'onglet Général des Propriétés d'une couche vectoriel sert à créer un sous-ensemble de ta couche, c'est-à-dire que tu ne conserves dans ta couche QUE les entités qui correspondent à la requête. Tu verras donc toujours tes entités mais ce n'est pas pour autant que cette requête les sélectionne. Aucune sélection n'étant faite, il est donc normal de ne pas avoir accès à l'outil "enregistrer la sélection sous".
Pour résoudre ton problème, à partir de là où t'es, tu peux donc sélectionner toutes tes entités et faire "enregistrer la sélection sous". Je me demande d'ailleurs si un simple "Sauvegarder sous" de la couche ainsi filtrée ne donnerait pas le même résultat.

Et sinon, en temps normal, pour faire une sélection, il faut plutôt passer par l'outil "sélection par expression" accessible sur la barre d'outils "Attributs" ou via le menu Vue > Selection.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB