banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 02 June 2014 19:20

Géronimo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 May 2014
Messages: 14

ArcGIS 10.1 distance entre deux points par une polyligne

Bonsoir à tous,

Je vous expose mon problème :

J'ai 3 couches :

  - une couche des cours d'eau, en géométrie polyligne. Il s'agit donc d'une arborescence de polyligne. Chaque branche de l'arbre représentant un tronçon hydrographique et donc une ligne sur la table attributaire de la couche.
  - une couche des intersections de ces cours d'eau, en géométrie point. Chaque intersection des branches est un point et donc une ligne sur la table attributaire de cette couche.
  - une couche de points parsemés sur les cours d'eau, en géométrie point. Les points sont placés sans logique particulière sur les tronçons hydrographiques.

Je voudrais, pour chaque point de la troisième couche, évaluer la distance qui le sépare de l'intersection des cours d'eau située juste en aval, c'est-à-dire des points de la deuxième couche.
Cela me permettra de sélectionner celui qui est le plus loin et d'effacer tous les autres, tronçons hydrographiques par tronçons hydrographiques.
Je veux bien sûr connaitre la distance entre ces points en passant par la polyligne du tronçon hydrographique et non par la distance la plus proche entre les deux.

Existe-t-il des fonctions particulières sur ArcGIS permettant de calculer la distance entre deux points en passant par une polyligne, puis de résoudre mon problème ?

Je vous remercie de vos futures réponses.

A bientôt.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 June 2014 19:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: ArcGIS 10.1 distance entre deux points par une polyligne

Bonjour

ArcHydro ne répondrait pas à vos questions???  Je ferais une petite recherche sur ce produit!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 03 June 2014 08:39

Géronimo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 May 2014
Messages: 14

Re: ArcGIS 10.1 distance entre deux points par une polyligne

Bonjour, merci de votre réponse.

Archydro est-il installé par défaut avec Arcgis ou faut-il l'installer depuis le site d'eSRI ?

Je ne sais pas si il serait bien pertinent d'utiliser cette extension. Moi, je veux juste savoir quand on a deux points sur deux couches différentes et qu'ils sont reliés par une polyligne qui n'est pas une droite, comment on fait pour calculer la distance entre les deux points en passant par la polyligne.
C'est une question qui peut-être posée à la fois pour l'hydrologie, mais aussi pour beaucoup d'autres domaines (chemins de randonnées, longueur d'une frontière,...)

Hors ligne

 

#4 Tue 03 June 2014 10:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 10.1 distance entre deux points par une polyligne

Archydro est-il installé par défaut avec Arcgis ou faut-il l'installer depuis le site d'eSRI ?


http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=92012

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB