Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 December 2003 11:11

Arnoul Hamel
Invité

Echange une 8.3 contre une 8.2 !!

Je viens de faire le test entre la version 8.3 et la version 8.2 et je me rend compte effectivement que l'on ne peut pas ouvrir les projets de la 8.3 sur la 8.2.

C'est purement et simplement scandaleux. Cela meriterai une petition de la part des utilisateurs d'ArcView.

From: yves hennequin / resp. SIG - HARDY BUREAU D'ETUDES
Sent: Tuesday, December 16, 2003 2:26 PM
Subject: Re: echange une 8.3 contre une 8.2 !!

C'est la seul reponse commerciale que vous a apporte ESRI !!!!!

PUREMENT ET SIMPLEMENT LAMENTABLE.

----- Message d'origine -----
De : pascal Lambert
À : forum GEOREZO
Envoye : mardi 16 decembre 2003 14:29
Objet : echange une 8.3 contre une 8.2 !!

bonjour,

Nous venons d'acheter une licence arcgis 8.3, puisqu'il n'est plus possible d'acheter des licences 8.2, pour creer un 3eme poste SIG. les 2 premiers postes sont des versions 8.2.

aujourd'hui, nous sommes donc dans la situation suivante : les .mxd realises par un des postes ne seront pas lisibles par les 2 autres postes...situation intenable...

nous avons donc que 2 solutions :
* transformer nos 8.2 en 8.3 en souscrivant la maintenance, ce qui nous coute environ 900 euros de plus (question pour les fortich en math : au bout de 3 ans, combien vous a coute reellement une licence ? et au bout de votre carriere dans l'entreprise sachant que vous n'avez pas le droit d'interrompre la maintenance pour la reprendre 1 an ou 2 ans apres ?)
* transformer la 8.3 en 8.2 en echangeant avec quelqu'un souhaitant passer sur la 8.3 (et n'ayant qu'une seule licence, sinon il se retrouvera dans la meme situation que nous !!)...

je recherche donc une personne susceptible d'etre interessee par un tel echange...

bien cordialement,

Pascal LAMBERT,
charge de mission SIGEvaluation
PNR du Vexin francais

 

#2 Wed 17 December 2003 17:05

Sunflowers
Invité

Re: Echange une 8.3 contre une 8.2 !!

remarque pertinente... toutefois, beaucoup de logiciels proposent d'enregistrer leurs documents dans des versions anterieures. qu'en est-il de la gamme esri dans ce domaine ? pourquoi ne ferainet-ils pas de meme ?
nicolas

> De: Stephane Moisy
> Bonjour,
>
> Je me fais un peu l'avocat du diable mais le fait de ne pas pouvoir ouvrir un
> fichier ecrit avec une version de programme plus recente que celle que l'on
> possede est quelle que chose de tout a fait courant en informatique. La
> compabilite ascendante (par exemple ouvrir avec la version 2 un fichier ecrit
> avec la version 1) est quasiment toujours possible mais l'inverse non.
> Essayer d'ouvrir un fichier AutoCAD 2002 avec autoCAD 2000 !
>
> Pour le passage de la version 3.2 aux versions 8.x
> le probleme est different.
>
> Bien cordialement
>
> Stephane Moisy
> OTE Ingenierie

 

#3 Wed 17 December 2003 17:08

Arnaud Colé
Invité

Re: Echange une 8.3 contre une 8.2 !!

D'une version a l'autre d'accord, exemple autocad 2000 et 2002, mais la c'est juste une mise a jour de 8.2 vers 8.3 et non une nouvelle version. La nouvelle sera la v9 si je ne me trompe pas !

----------------------------------------
M. Arnaud Cole
Technicien Cartographe
Communaute d'agglomeration Chambery Metropole
Service Dechets
----------------------------------------

De: Stephane Moisy
Re-bonjour,

Une derniere remarque pour nuancer mon propos, il est vrai qu'on peut regretter qu'esri n'ai pas integre la possibilite d'enregistrer son projet dans une version anterieure...

Bien cordialement

Stephane Moisy

OTE Ingenierie

 

#4 Wed 17 December 2003 17:08

Christophe Tourret
Invité

Re: Echange une 8.3 contre une 8.2 !!

Bonjour,

Suite aux echanges ci-dessous sur le sujet de la compatibilite ascendante des documents ArcGIS entre la version 8.3 et la version 8.2, nous tenons a apporter concretement et calmement notre contribution au debat avec les points suivants :

- Le probleme initial de M. Lambert est un probleme technique complexe, ArcGIS evoluant beaucoup d'une version a l'autre (meme mineure) notamment en terme fonctionnel. Il s'agit d'une situation classique notamment dans les systemes bureautiques. Les developpeurs la solutionnent alors avec une fonction permettant de sauver le document sous son ancienne forme (Access, Word, ...). La mise en place d'une fonction Enregistrer sous une ancienne version du MXD est etudiee par ESRI et fait l'objet actuellement d'une demande d'amelioration dans le systeme de suivi (ref CQ00165599). Nous soulignons qu'il ne s'agit nullement la d'un probleme de compatibilite des donnees elles-memes, mais uniquement du projet ArcMap definissant les
couches, leurs rendus, les mises en pages, ... La compatibilite descendante (8.2 -> 8.3) est assuree mais pas l'inverse et c'est d'ailleurs indique dans la documentation du produit.

- Nous reconnaissons tout a fait l'importance du probleme souleve. M. Hamel lance l'idee d'une petition et je la reprends positivement au vol ! Il existe une demande d'amelioration pour le probleme pose, c'est le role d'ESRI France de rapporter aupres d'ESRI les demandes d'amelioration des utilisateurs et je propose a ceux d'entre vous qui souhaitent s'y associer de constituer une liste d'utilisateurs francais soutenant cette demande d'amelioration, puis de la transmettre en l'appuyant aupres des equipes de developpement d'ESRI. Je ne peux vous garantir aujourd'hui ni le resultat ni son calendrier mais nous aurons tous joue notre role dans le processus.

- Par rapport au mail initial de M. Lambert, j'aimerais amener deux precisions. Tout d'abord, les contrats de maintenance proposes a nos utilisateurs ne permettent pas seulement d'obtenir les mises a jour des produits mais aussi d'acceder de maniere illimitee au support telephonique d'ESRI France, il s'agit d'un double service. Ensuite, la maintenance n'est pas le seul moyen d'obtenir une nouvelle version, nos utilisateurs peuvent aussi acheter ponctuellement des mises a jour de leurs licences pour changer de version. Il y a la deux options offertes correspondant a deux choix distincts de gestion de son parc de logiciels et de ses budgets.

Cordialement,

Christophe Tourret
ESRI France

 

#5 Wed 17 December 2003 17:11

Smgas Sig
Invité

Re: Echange une 8.3 contre une 8.2 !!

De: smgas.sig
si y'a une petition je signe de suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

#6 Wed 17 December 2003 18:21

Arnoul Hamel
Invité

Re: Echange une 8.3 contre une 8.2 !!

L'idee de petition evoquee ce matin etait une petition positive et non une volonte de montrer du doigt la societe ESRI. Le seul objectif etant de faire remonter ce probleme aupres de la maison mere.Je pense toujours que pour une mise a jour de produit, c'est un probleme important et qui met a mal des strategies elaborees au sein de notre collectivite.
Le mail de ce matin ne se voulait nullement agressif et je m'excuse si certains l'on pris comme tel.

Sinceres salutations

Arnoul HAMEL
Charge d'etudes SIG
www.parcduluberon.fr/atlas

 

#7 Thu 18 December 2003 21:58

Laurent SIMON
Invité

Re: Echange une 8.3 contre une 8.2 !!

Pour alimenter le debat actuel, je lance une idee...

Est-ce que une solution intermediaire ne serait pas, de la part
d'ESRI, de permettre la vente d' anciennes versions de ses produits??
Pourquoi ne peut-on plus acheter la version 8.2??

De meme, si on achete une extension aujourd'hui, elle est uniquement
compatible avec la version 8.3, il faut donc aussi changer de version
d'AV si on ne l'a pas encore fait!!
Est-ce normal?

Laurent SIMON

 

#8 Fri 19 December 2003 10:23

Pascal Lambert
Invité

Re: Echange une 8.3 contre une 8.2 !!

ESRI m'a contacte et me propose de m'envoyer une dongue me permettant d'utiliser une version 8.2 a la place de la 8.3... j'ai accepte leur proposition et je les remercie publiquement de ce geste commercial.

Par ailleurs, ESRI France m'a promis de faire remonter la remarque aupres de la maison mere afin que ce probleme soit mieux pris en compte dans les prochaines versions : il me semble en effet que c'est dans l'interet d'ESRI de montrer qu'elle se soucie de la continuite des solutions mis en place par ses clients !!
une politique commerciale qui consisterait a forcer les clients a mettre a jour toutes les licences a chaque fois pour assurer la compatibilite entre les ordinateurs aurait un tres mauvais impact et serait au final contre-productive...

Tous les logiciels ont ce probleme de non compatibilite plus ou moins forte d'une version a l'autre, mais dans la plupart des cas, les developpeurs trouvent des solutions permettant de pallier a ce probleme : sur les logiciels word et excel par exemple, il est toujours possible d'enregistrer aux formats anterieurs.
La continuite des solutions mis en place dans les entreprises est un enjeu crucial dans le domaine des SIG (bien plus que pour les logiciels word et excel !), car ces solutions ont souvent demande beaucoup de travail et de reflexion, et je sais de par mes relations que c'est un point tres important pour le choix du logiciel dans les tres grosses structures. un autre point crucial est la possibilite de passer d'un ordinateur a l'autre pour travailler sur un meme document : la diffusion de l'information n'est-elle pas l'essence meme des SIG ?!

donc, encore merci a ESRI France pour leur proposition commerciale de mise a disposition d'une cle pour l'utilisation d'une version 8.2, et j'espere que la version 9 prendra en compte ce probleme de version anterieure...

Pascal LAMBERT
charge de misssion SIG/EVALUATION
Parc naturel regional du Vexin francais

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB