banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 July 2014 15:01

kathy_cano
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2014
Messages: 14

QGIS 2.4 : Colorier polygone selon attributs des points qu'il contient

Bonjour,

Voici une explication rapide de mon problème avec un sujet simple :

Je possède plusieurs parcelles de forêt dans une couche polygone. Il y a des arbres dans une couche point qui se distribuent dans chacune des parcelles. Certains de ces arbres sont malades, il y a une colonne "santé" avec "malade" ou "sain". Je souhaite appliquer la couleur rouge aux parcelles qui contiennent au moins un arbre de malade et verte s'ils sont tous sains.

Comment puis-je faire ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 03 July 2014 16:36

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.4 : Colorier polygone selon attributs des points qu'il contient

Bonjour

Vous pouvez procéder comme suit:
1 - Sélectionner dans votre couche "arbres" tous les arbres "malades", et enregistrer la sélection en shp.
2 - effectuer une jointure par localisation (vecteur =>outils de gestion de données => jointure par localisation) en joignant votre nouvelle couche des arbres malades à votre couche des parcelles, et sélectionnez l'option "conserver tous les enregistrements..."
3 - Vous récupérer une couche d'information "parcelles_arbres_malades" avec les attributs de votre couche arbre et votre couche parcelle.

4 - Vous pouvez effectuer une analyse thématique par catégorie (propriétés => style => symbole catégorisé => et choisir votre champ "santé")

Normalement vous devriez avoir la valeur "malade" et une valeur "null" => malade en rouge (au moins 1  arbre malade sur la parcelle) et Null en vert (pas d'arbre malade)

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Thu 03 July 2014 16:37)

Hors ligne

 

#3 Thu 03 July 2014 17:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 2.4 : Colorier polygone selon attributs des points qu'il contient

Sinon, une autre option qui ne crée pas de couche intermédiaire:
- Sélectionner les arbres en mauvaise santé
- Menu Vecteur > Outils de recherche > Sélection par localisation. Sélection dans Parcelle qui intersecte Arbres et cocher "utiliser uniquement les entités sélectionnées"
- Créer une nouvelle sélection.
Les parcelles concernées seront sélectionnées dans le projet. Il ne reste plus qu'à renseigner leur santé et faire la symbologie comme indiqué par Benoit91.

Hors ligne

 

#4 Thu 03 July 2014 17:36

kathy_cano
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS 2.4 : Colorier polygone selon attributs des points qu'il contient

Cela fonctionne merci beaucoup !!!

Le top du top serait de pouvoir afficher 3 couleurs différentes dans le cas où j'ai 3 possibilités dans santé : "sain", "à traiter", "à couper". Sachant que dans une parcelle il y aurait forcément un mélange des 3, il faudrait que je puisse afficher orange si majorité de "à traiter" et rouge si majorité de "à couper". Mais je ne sais pas si c'est possible...

Dernière modification par kathy_cano (Fri 04 July 2014 09:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB