banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 July 2014 15:50

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

QGIS : Export de shape depuis base Postgis

Bonjour à tous,

Je possède une base de données sous postgre/postgis et j'utilise QGIS pour visualiser les géométries des données de mes tables et du résultats de mes requêtes. J'ai désormais besoin de transmettre certaines tables et certains extraits de ma base sous format shp. Pour info, mes tables contiennent à la fois des multipoints et des multipolygones.

J'affiche donc les données souhaitées dans QGIS qui scinde les données d'une même table en 2 couches (points et polygones). Je fais ensuite "sauvegarder sous" pour créer un shape sur mon disque. J'obtiens alors un message d'erreur du type :

L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : Erreurs d'écriture d'entité :
Erreur lors la création de l'entité (Erreur OGR : Attempt to write non-multipoint (POLYGON) geometry to multipoint shapefile.
...............
...............
...............
Erreur lors la création de l'entité (Erreur OGR : Attempt to write non-multipoint (POLYGON) geometry to multipoint shapefile.)Arrêt après 1001 erreurs


Malgré cela, un shape a bien été créé mais avec uniquement quelques données.


J'ai le même type de message avec les points et les polygones.

Je constate qu'en visualisation dans QGIS, la table attributaire de ma couche de points contient le même nombre de lignes que ma table originale. Idem pour la couche de polygones. J'ai donc d'abord pensé que les messages d'erreur obtenus concernaient l'export des objets ne correspondant pas au type de géométrie de la couche. Dans ce cas, la somme des lignes de mes 2 shape exportés (points et polygones) devrait être égale au nombre de lignes de ma table originale ce qui est loin d'être le cas.

Je ne parviens donc pas pour le moment à réaliser un export correct avec l'ensemble des données.

Quelqu'un a-t-il une idée qui pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance

Dernière modification par Lydie62 (Wed 09 July 2014 15:50)

Hors ligne

 

#2 Fri 11 July 2014 09:10

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: QGIS : Export de shape depuis base Postgis

Rebonjour,

Personne qui ait déjà eu ce problème pour exporter des shape depuis sa base postgres/postgis ?

Sinon quelles autres méthodes utilisez-vous pour cela ? Mais là il faut peut-être que je change de groupe de discussion :-)

Hors ligne

 

#3 Fri 11 July 2014 10:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3815

Re: QGIS : Export de shape depuis base Postgis

Bonjour,
Pour rester dans QGIS, le menu Base de données propose un outil de gestionnaire de bases de données (DB Manager) qui permet de faire des exports en shapefiles. Par contre, j'ignore comment il va gérer le mixage polygone-point. (une requête préalable de sélection des points puis ajout au projet peut contourner l'éventuel échec, je pense)

Hors de QGIS, il y a moults outils : l'extension shapefile import/export manager de PGAdmin, ogr2ogr, psql ...

Hors ligne

 

#4 Fri 11 July 2014 11:18

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Export de shape depuis base Postgis

Bonjour

Pour aller dans le sens des propos de SANTANA, puisque vos données sont sous postgre/postgis pourquoi ne pas vous créer deux vues. Une contenant vos données polygones et une autre pour vos données points. En les chargeant dans QGIS, vous devriez pouvoir les exporter sans problème.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB