banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 July 2014 15:55

dorothea.noll
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 6

QGIS : nombre de pixel par classe de pente dans une parcelle

Bonjour,
Je cherche à déterminer le pourcentage de pixel appartenant à 5 classes de pentes de chacune de mes parcelles.
Je ne sais pas s'il y a un moyen pour pouvoir compter le nombre de pixel d'une classe de pente pour chaque parcelle.
J'ai calculé ma pente à partir du MNT et de l'outil "analyse de terrain" -> pente
J'ai déterminé mes classes de pente dans les propriétés de la couche raster sous styles
J'ai reclassifié mes classes de pente pour n'avoir qu'un chiffre en utilisant r.reclass sous grass
Mais j'ai un problème au niveau de la reclassification je n'arrive pas à avoir exactement les mêmes classes,  des pixels qui avaient une pente de classe 5 passent en classe 1, mais par pour tous.
J'ai fais les classes suivantes :
0 thru 2 = 1
2.1 thru 5.9 = 2
6 thru 15.9 = 3
16 thru 25.9 = 4
26 thru 33.9 = 5
Maintenant je suis un peu bloquée.
J'imaginais convertir mes parcelles en raster et ensuite utiliser calculatrice raster pour associer les deux et pour finir bidouiller sur excel pour me sortir les informations dont j'ai besoin.
Avez vous une autre idée de comment faire pour pouvoir déterminer par parcelle le nombre de pixel de chaque classe de pente ?
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 July 2014 10:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: QGIS : nombre de pixel par classe de pente dans une parcelle

Je n'ai pas d'idée, travailler en mode maillé me semble une bonne solution de contournement.

à part ça, je ne vois pas trop non plus l'intérêt de votre méthodologie ? C'est pour faire du suivi de faune sauvage dans des montagnes, en fonction de la pente ? Pour construire, pour l'évacuation des eaux, pour les éboulis rocheux, pour l'agriculture de montagne ou autres travaux de restauration des terrains montagneux ?

PS En regardant votre autre message, j'ai vu que c'est sans doute pour de l'hydrologie, d'après donc votre autre discussion de l'année 2009 :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61569


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 10 July 2014 10:47

dorothea.noll
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 6

Re: QGIS : nombre de pixel par classe de pente dans une parcelle

Bonjour Pascal,
Je travail actuellement en viticulture et le but est de connaitre le pourcentage de pente de chaque parcelle, certaines grandes parcelles non pas la même pente moyenne c'est pour cela qu'il serait intéressant de pouvoir déterminer la surface/pourcentage correspondante à chaque classe de pente.
La méthodologie n'est pas la meilleure certes, mais c'est l'idée que j'avais pour l'instant.
Si vous avez une meilleure idée je suis preneuse.
Merci et bonne journée
Dorothea

Hors ligne

 

#4 Thu 10 July 2014 11:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: QGIS : nombre de pixel par classe de pente dans une parcelle

Mais concrètement, c'est pour l'écoulement de l'eau de pluie ? Ou pour la mécanisation des opérations agricoles ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 10 July 2014 11:10

dorothea.noll
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 6

Re: QGIS : nombre de pixel par classe de pente dans une parcelle

C'est pour le suivi détaillé d'un domaine agricole et plus précisément le suivi phénologique de la vigne.
Je m'intéresse pour l'instant à la pente mais également à l'exposition.

Hors ligne

 

#6 Thu 17 July 2014 14:48

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: QGIS : nombre de pixel par classe de pente dans une parcelle

Et en vectorisant vos zones de pente, puis en en faisant l'intersection de ces zones plus ou moins réelles * ou virtuelles avec les limites de parcelles. Ensuite, vous pourrez établir un lien entre chaque zone de pente et sa parcelle englobante.

* à mon avis, il peut être plus pertinent de se baser sur cette caractéristique physique du terrain.


Sinon, je vous ai posé aussi une question par Message Privé.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 17 July 2014 14:53

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: QGIS : nombre de pixel par classe de pente dans une parcelle

Ce genre d'analyse a peut-être déjà été abordé lors d'une conférence, par exemple une conférence SIG francophone ESRI (je me souviens par exemple d'une présentation faite sur l'indication géographique de cafés au Rwanda ou au Burundi).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Fri 18 July 2014 08:20

dorothea.noll
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 6

Re: QGIS : nombre de pixel par classe de pente dans une parcelle

Bonjour,
Merci pour votre piste concernant la vectorisation des zones de pentes.
En ce qui concerne mon activité je suis dans le secteur publique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB